Groupe des substances aromatiques azoïques et à base de benzidine : Pigments jaunes diarylides

Numéro d'enregistrement CAS

  • 5102-83-0
  • 5567-15-7
  • 6358-85-6
  • 78952-70-2
  • 90268-24-9

De quoi s'agit-il?

  • Ces cinq pigments jaunes diarylides sont des produits chimiques industriels. Par conséquent, ils n'existent pas à l'état naturel dans l'environnement.

Comment sont-ils utilisés?

  • Ces substances sont des agents colorants qu'on retrouve surtout dans les encres et dans la poudre d'encre pour créer des images. On décèle aussi leur présence dans la peinture et les revêtements, dans les emballages alimentaires, dans les plastiques et dans les produits en caoutchouc.
  • Deux de ces substances sont présentes dans des produits de soins personnels comme la teinture pour cheveux et le rouge à lèvres.
  • Selon les plus récentes données, quatre des cinq pigments jaunes diarylides sont fabriqués au Canada ou importés au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il évalué ces pigments?

  • Ces cinq pigments jaunes diarylides ont été inclus dans le groupe des substances aromatiques azoïques et à base de benzidine (dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques) comme devant faire l'objet d'une évaluation préalable pour déterminer les risques éventuels pour l'environnement et la santé humaine.
  • Avant l'évaluation, ces pigments avaient été identifiés comme potentiellement préoccupants pour l'environnement et pour la santé humaine.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • On s'attend à ce que le risque d'exposition de la population générale à ces cinq pigments jaunes diarylides par l'environnement soit négligeable.
  • Les Canadiens pourraient être exposés à ces pigments lorsqu'ils utilisent certains produits de consommation renfermant ces substances.

Comment ces pigments sont-ils libérés dans l'environnement?

  • Ces substances peuvent être libérées dans l'environnement dans le cadre de procédés industriels comme le recyclage du papier. Par contre, on s'attend à ce que le taux de libération de ces substances soit faible.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique de ces cinq pigments jaunes diarylides. Il s'agit de l'évaluation préalable.
  • L'évaluation préalable détermine les dommages ou les dangers potentiels pour la population canadienne (excluant l'exposition en milieu de travail) et pour l'environnement.
  • Les résultats de l'évaluation préalable indiquent que même si on ne s'attend pas à ce que les cinq pigments jaunes diarylides s'accumulent dans l'organisme, ces substances peuvent demeurer présentes dans l'environnement pendant une longue période.
  • La quantité de ces cinq pigments pouvant être libérée dans l'environnement est inférieure au niveau jugé potentiellement dommageable pour les organismes.
  • Par conséquent, le gouvernement du Canada propose que le taux de libération de ces cinq substances dans l'environnement s'avère inférieur au  taux auquel ces dernières poseraient un risque pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada propose également que ces cinq pigments jaunes diarylides ne  posent pas un risque pour la santé humaine.  

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Si la conclusion proposée est confirmée dans le rapport final d'évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose qu'aucune autre mesure ne soit engagée à l'égard des cinq pigments jaunes diarylides.
  • Le gouvernement a publié le rapport final d'évaluation préalable le 15 juin 2013 pour une période de consultation publique de 60 jours prenant fin le 14 août 2013.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé que présente une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
  • Ces pigments ne constituent pas un risque pour l'environnement ou pour la santé humaine aux taux d'exposition actuels.
  • À titre préventif, on rappelle aux Canadiens, lorsqu'ils utilisent un produit, d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés à ces cinq pigments jaunes diarylides en milieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Pigments jaunes diarylides évalués par le gouvernement du Canada
No CAS LIS Nom Nom
5102-83-0 2,2'-{[3,3'-Dichloro(1,1'-biphényl)-4,4'-diyl]bis(azo)}bis[N-(2,4-diméthylphényl)-3-oxobutyramide]  C.I. Pigment jaune 13
5567-15-7 2,2'-[(3,3'-Dichloro[1,1'-biphényl]-4,4'-diyl)bis(azo)]bis[N-(4-chloro-2,5-diméthoxyphényl)-3-oxobutyramide]  C.I. Pigment jaune 83
6358-85-6 2,2'-[(3,3'-Dichloro[1,1'-biphényl]-4,4'-diyl)bis(azo)]bis[3-oxo-N-phénylbutyramide]  C.I. Pigment jaune 12
78952-70-2 2-{3,3'-Dichloro-4'-[1-(o-chlorocarbaniloyl)acétonylazo]biphényl-4-ylazo}-2',4'-diméthyl-3-oxobutyranilide   
90268-24-9 2,2'-[(3,3'-Dichlorobiphényl-4,4'-ylène)bis(azo)-3,3'-dioxodibutyramide, dérivés N,N'-bis(4-chloro-2,5-diméthoxyphénylés et 2,4-xylylés) mixtes  C.I. Pigment jaune 176
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