Isoprène – Évaluation de la mesure du rendement

1,3-butadiène, 2-méthyl- (Isoprène)

Numéro de registre CAS : 78-79-5

Il a été établi que l'isoprène présente un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par des organismes nationaux et internationaux, comme substance pouvant causer le cancer et de son potentiel élevé d'exposition pour les Canadiens et les Canadiennes. La principale exposition à l'isoprène se fait par l'air intérieur et l'air extérieur ambiant. La fumée de cigarette augmente considérablement l'exposition.

L'objectif de la gestion des risques pour l'isoprène était de réduire, dans la mesure du possible, l'exposition aux sources anthropiques. Comme le secteur de la fabrication du caoutchouc synthétique est le principal responsable industriel des émissions d'isoprène dans l'air extérieur ambiant au Canada, le gouvernement a pris des mesures pour réduire l'exposition à l'isoprène provenant de sources anthropiques en publiant un Avis de planification de la prévention de la pollution (Avis P2) afin de réduire les émissions d'isoprène. Le gouvernement a également ajouté l'isoprène à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (Liste critique).

L'évaluation de la mesure du rendement a révélé que depuis la mise en œuvre de l'Avis P2 par l'installation concernée en 2012, il y a eu une diminution de 78 % des rejets d'isoprène propres à l'installation (2019) et une diminution de 86 % à l'échelle du Canada. De plus, la Liste critique a permis de prévenir l'utilisation délibérée de l'isoprène dans les cosmétiques au Canada.

L'évaluation de la mesure du rendement a permis de conclure que les mesures de gestion des risques prises ont atteint les résultats souhaités en protégeant la santé de la population canadienne contre les préoccupations soulevées dans le rapport final d'évaluation préalable, publié en 2008. Enfin, la réduction de l'exposition à la fumée de cigarette permet de protéger davantage la population canadienne.

Les détails complets sur cette évaluation de la mesure du rendement figurent dans le document Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion du risque posé par l'isoprène.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :