Mercure – Évaluation de la mesure du rendement

Le mercure est une substance toxique aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le mercure se trouve sous de nombreuses formes et est transporté d'un endroit à l'autre dans l'air, l'eau et le sol. Les sources naturelles représentent environ 60 % du mercure qui se dépose au Canada chaque année, et les activités industrielles et d'autres activités humaines représentent les 40 % résiduels.

L'objectif en matière de gestion des risques associés au mercure est de protéger la santé des Canadiens et leur environnement contre ces risques, en réduisant au minimum et, dans la mesure du possible, en éliminant les rejets de mercure provenant d'activités humaines. Deux objectifs à l'appui ont également été établis :

  1. Réduire au minimum l'exposition humaine au mercure;
  2. Réduire au minimum les émissions et les rejets de mercure dans l'environnement qui proviennent d'activités humaines.

Le gouvernement fédéral a entrepris une multitude de mesures de gestion des risques au cours des cinquante dernières années pour réduire les risques que créent les rejets de mercure (l'évaluation de la mesure du rendement fournit des renseignements sur ces mesures).

L'évaluation de la mesure du rendement a révélé que les mesures de gestion des risques mises en œuvre ont contribué à l'atteinte des objectifs généraux de protection des Canadiens et de leur environnement, notamment :

D'autres mesures de gestion des risques et activités continues de mesure et de surveillance du rendement sont essentielles pour protéger davantage les Canadiens et leur environnement contre les effets nocifs du mercure.

L'évaluation de la mesure du rendement a permis de déterminer que des mesures soutenues et continues concernant le mercure nous permettront de progresser davantage vers les objectifs de gestion des risques. Le gouvernement du Canada concentrera ses activités dans quatre principaux domaines :

  1. biosurveillance et surveillance environnementale;
  2. gestion des risques associés au mercure, en mettant l'accent sur les déchets contenant du mercure;
  3. communication avec le public;
  4. mobilisation à l'échelle internationale.

Vous trouverez des renseignements complets sur l'évaluation de la mesure du rendement pour le mercure dans l'Évaluation de l'efficacité des mesures de gestion des risques pour le mercure.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :