Polybromodiphényléthers (PBDE) – évaluation de la mesure du rendement

Le gouvernement du Canada a évalué les sept PBDE en 2006 et a conclu qu'ils présentent un risque pour l'environnement. Les PBDE ne présentent pas de risque pour la santé humaine, car l'exposition humaine n'est actuellement pas à un niveau préoccupant. Les PBDE ne sont pas présents à l'état naturel; mais, ils sont potentiellement rejetés dans l'environnement partout dans leur cycle de vie, des substances chimiques et des produits les contenant.

L'objectif environnemental a décrit dans la Stratégie révisée de gestion des risques pour les polybromodiphényléthers (PBDE) était de protéger l'environnement canadien des sept PBDE en diminuant les concentrations dans l'environnement au minimum, dans la mesure du possible. L'objectif de gestion des risques - qui décrit une mesure pour soutenir l'atteinte d'un objectif en matière d'environnement - était d'empêcher la fabrication ou l'importation de PBDE au Canada et de réduire au minimum les rejets de PBDE dans l'environnement canadien.

L'évaluation de la mesure du rendement a révélé que des mesures nationales ont entraîné des progrès constants en vue de prévenir la fabrication, l'importation, ou l'utilisation de PBDE au Canada et de réduire au minimum les rejets. Il est nécessaire que le Canada continue de coopérer et d'exercer un leadership pour faire avancer les initiatives internationales sur les PBDE et les initiatives nationales connexes, car les PBDE pénètrent toujours au Canada par le transport à longue distance et l'importation de produits. Après la mise en place du Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) modifié, de nouvelles réductions des rejets de produits et matériaux recyclables contenant des PBDE dans l'environnement devraient permettre d'atteindre les objectifs de la stratégie de gestion des risques pour les PBDE.

L'évaluation de la mesure du rendement recommande que le gouvernement du Canada continue d'axer ses efforts sur les quatre domaines principaux: a surveillance environnementale des PBDE, la gestion des risques associés aux PBDE, les communications avec le public et l'engagement à l'échelle nationale et internationale.

Des renseignements complets sur l'évaluation de la mesure du rendement pour les PBDE se trouvent dans l' Évaluation de l'efficacité de la gestion des risques associés aux polybromodiphényléthers.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :