Gouvernance clinique et infrastructures : Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers
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- Énoncé de l'objectif du thème
- Initiative – Gouvernance participative structurée : veiller à ce que le leadership infirmier soit présent dans la gouvernance et que des pouvoirs significatifs y soient associés
- Initiative – Gouvernance partagée des soins infirmiers : créer des structures de soins infirmiers pour établir des liens entre les membres du personnel infirmier et l'impliquer dans le processus décisionnel
- Initiative – Modèles de soins, initiatives et normes de pratique dirigés par le personnel infirmier : veiller à ce que la prestation des soins infirmiers soit définie par le personnel infirmier et à ce qu'elle repose sur des normes de pratique fondées sur une connaissance des soins infirmiers.
Énoncé de l'objectif du thème
Veiller à la mise en place d'une gouvernance et d'infrastructures cliniques favorables qui permettent au personnel infirmier de jouer un rôle central dans la prise de décisions et d'être au premier plan du développement d'un système de santé durable.
Initiative – Gouvernance participative structurée : veiller à ce que le leadership infirmier soit présent dans la gouvernance et que des pouvoirs significatifs y soient associés.
Résultats escomptés
- Prise en compte des points de vue du personnel infirmier au point d'intervention lors de la prise de décisions pour répondre à ses besoins.
- Prise de décisions plus efficace et participation plus significative, en donnant le temps à différents membres du personnel infirmier au point d'intervention de participer à la gouvernance.
Description
Cette initiative vise à garantir que le leadership infirmier est présent dans l'ensemble des structures de gouvernance de l'organisation, y compris au sein de la table et du conseil de direction, et elle tient compte de la capacité de ces leaders de diriger la conception, la prestation et l'évaluation des soins cliniques. La gouvernance participative permet aux cadres supérieurs d'être informés et de rendre compte aux effectifs infirmiers.
Les activités principales comprennent notamment les suivantes :
- Définition des éléments structurels : le chef de direction des soins infirmiers devrait faire partie des cadres supérieurs, en rendant compte au chef de la direction et en conservant un siège au comité chargé de la qualité au sein du conseil d'administration. Des structures de prise de décision partagée devraient être mises en place, en définissant clairement les pouvoirs décisionnels. Les rôles membres du personnel infirmier en pratique avancée devraient être clairement définis à chaque niveau de leadership.
- Mise sur pied d'un comité consultatif sur les soins infirmiers : veiller à ce que la voix du personnel infirmier puisse être entendue au niveau de l'organisation par la mise sur pied d'un comité consultatif sur les soins infirmiers, avec la représentation et la participation de plusieurs niveaux de personnel infirmier. Ce comité devrait rendre compte au chef de direction des soins infirmiers qui, à son tour, soumettrait les questions au conseil d'administration.
Facteurs à considérer aux fins de la planification :
- Favoriser un engagement organisationnel à long terme : la mise à jour des documents portant sur la structure de l'organisation ainsi que des politiques de l'organisation peut contribuer à la viabilité et à la longévité des éléments structurels. Ces activités peuvent faciliter une gouvernance participative structurée qui est intégrée dans le tissu de l'organisation. Certains éléments structurels, par exemple l'incorporation des responsabilités de gouvernance des infirmières/infirmiers en chef dans les descriptions de poste, de même que la création de dyades jumelant personnel infirmier ou personnel administratif (p. ex. infirmière en chef et chef de l'exploitation), pourraient donner des résultats durables.
- Créer des boucles de rétroaction : mettre en place des processus permettant de surveiller et d'évaluer de façon continue si les éléments de la gouvernance participative structurée (c.-à-d. rôles précis, comités, structures de prise de décisions) existent et donnent les résultats escomptés, et de voir si les suggestions des leaders infirmiers et les structures, comme les comités consultatifs sur les soins infirmiers, sont bel et bien mises en œuvre et utilisées. La vérification pourrait porter, par exemple, sur l'intégration de protocoles proposés par le personnel infirmier en vue de mieux répondre aux besoins du champ d'exercice. Les méthodes comme PFEA (planifier, faire, étudier, agir), qui est un modèle de résolution de problèmes en quatre étapes, peuvent être utilisées pour soutenir les mécanismes d'évaluation.
- Préserver le rôle distinct du personnel infirmier : les organisations ont besoin de reconnaître la nécessité de mettre en place des structures de leadership inclusif qui favorisent les pratiques interprofessionnelles et qui englobent l'ensemble du personnel des soins de santé et des services sociaux, tout en préservant le rôle distinct du personnel infirmier, afin de garantir une gestion efficace des effectifs infirmiers. Le rôle de l'infirmier ou l'infirmière en chef au sein de l'organisation devrait être protégé afin de lui permettre de mettre de l'avant une vision stratégique qui répond aux besoins du personnel infirmier. Dans la mesure du possible, ces fonctions ne devraient pas être combinées à d'autres rôles et responsabilités opérationnels.
Population infirmière cible
Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.).
Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier
- Responsable : conseils d'administration, ministères de la Santé et chefs de la direction qui sont en mesure d'influencer des changements structurels en profondeur.
- Garant, consulté et informé : ceux qui participent à la prestation des soins directs, ce qui renforce les structures de gouvernance en cascade.
- Il convient de noter que, dans certaines provinces, l'infirmier ou infirmière en chef ne dispose d'aucun pouvoir opérationnel. Il faut veiller à ce que les rôles soient clairement définis pour éviter toute confusion entre les membres du personnel infirmier. Le passage à une gouvernance participative structurée pourrait aider à réduire ce problème.
Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)
- Cadre du rôle du chef de direction des soins infirmiers de l'AIIAO – Ce cadre présente un aperçu du rôle et des responsabilités du chef de direction des soins infirmiers, ce qui comprend notamment la participation à titre de membre votant aux comités chargés de la qualité et la mise en place de tribunes au sein des organisations pour la prise de décisions touchant les soins infirmiers.
- Conseils d'unité en soins infirmiers de L'Hôpital d'Ottawa : forum qui permet à tous les membres du personnel infirmier de participer aux discussions et à la prise de décisions portant sur la pratique professionnelle et les soins aux patients au niveau de l'unité.
- Comité sur la pratique clinique en soins infirmiers de L'Hôpital d'Ottawa : forum destiné au personnel infirmier clinicien représentant de 60 à 70 unités de l'organisation, qui permet de prendre part aux discussions et à la prise de décisions ayant une incidence sur l'exercice de la profession.
- Conseil consultatif sur les soins infirmiers et paramédicaux à Island Health, en Colombie-Britannique : conseil multidisciplinaire dirigé par du personnel infirmier, placé sous l'autorité du chef de direction des soins infirmiers, qui conseille directement les cadres supérieurs, les dirigeants, les secteurs de soins opérationnels et autres intervenants sur les politiques, les orientations, les stratégies et la mise en œuvre.
- Réseau de leadership infirmier en Saskatchewan – Ce réseau réunit des représentants d'organismes provinciaux de réglementation des soins infirmiers, d'autorités de la santé, d'associations d'infirmières et infirmiers, d'établissements d'enseignement, de syndicats infirmiers, d'étudiants en sciences infirmières et du gouvernement. Ce réseau, qui est investi d'un mandat précis en matière de gouvernance, a pour objectif de soutenir les effectifs infirmiers en Saskatchewan, grâce au leadership, à la collaboration, au partage d'information et à l'innovation.
Initiative – Gouvernance partagée des soins infirmiers : créer des structures de soins infirmiers pour établir des liens entre les membres du personnel infirmier et l'impliquer dans le processus décisionnel.
Résultats escomptés
- Conception (plutôt que remaniement) des solutions dans l'optique de la prestation des soins.
- Facilitation de la réalisation de tâches variées (p. ex. recherche, amélioration de la qualité) grâce à la mise en place d'une structure officielle avec temps réservé (Cela procure également plus de joie au travail et pourrait améliorer la rétention des effectifs.).
- Meilleure connaissance de l'organisation, plus grande efficacité, plus grande responsabilité financière et amélioration des résultats pour les patients, grâce à une prise de décision partagée qui permet une prise de décisions en temps réel.
Description
La gouvernance partagée des soins infirmiers consiste à faire participer le personnel infirmier à la prise de décision. Cette initiative vise à mettre en place une gouvernance partagée des soins infirmiers. Elle vise à concevoir ou à affiner les structures officielles des soins infirmiers, afin de favoriser des pratiques infirmières qui créent des liens entre le personnel infirmier qui soigne les patients et le personnel infirmier responsable, le personnel infirmier enseignant et la recherche menée par le personnel infirmier au sein de l'organisation.
Cette initiative prévoit notamment ce qui suit :
- Éliminer la hiérarchie et réduire les approches descendantes. Les décisions doivent être prises au point d'intervention, plutôt que d'une manière qui exerce une pression sur les échelons inférieurs. La voix du personnel infirmier doit avoir une incidence réelle sur les décisions, plutôt que d'être uniquement prise en compte de manière accessoire. Le personnel infirmier devrait être habilité à lancer le processus décisionnel, s'il y a lieu.
- Créer une culture axée sur la sécurité psychologique afin d'élargir les perspectives et de permettre au personnel infirmier d'être à l'aise d'exprimer ses opinions.
- Intégrer les scientifiques, les chercheurs, et les enseignants, en soins infirmiers aux processus d'amélioration. Plus précisément, il s'agit d'intégrer des responsables de la qualité – des personnes qui ont travaillé dans le domaine et qui font partie d'une équipe depuis longtemps. Cela contribue à améliorer les résultats pour les patients.
- Définir des rôles précis en matière d'amélioration de la qualité dans un lieu de travail et une unité de soins infirmiers, ou assurer une représentation de tous les services de soins infirmiers concernés dans les processus et initiatives d'amélioration de la qualité.
- Les perspectives autochtones doivent également être prises en compte dans la gouvernance des soins infirmiers afin d'inclure les modes de connaissance autochtones et d'améliorer l'accès à des services de santé de haute qualité et culturellement pertinents.
- Conférer une intentionnalité à la prise de décisions, qui doit avoir un but précis et ne pas servir uniquement à la collecte de données. L'aménagement d'un espace sécuritaire, propice au partage d'idées, est un moyen de s'assurer que les points de vue du personnel infirmier au point d'intervention sont pris en compte lors de la prise de décisions.
Facteurs à considérer aux fins de la planification :
- Structures et ressources de gouvernance participative : création de structures de gouvernance participative partagée (décrites en détail dans l'initiative « Gouvernance participative structurée ») qui favorisent la prise de décisions dirigées par le personnel infirmier. La gouvernance devrait comprendre un cadre favorisant la participation de l'ensemble du personnel au moyen de canaux de communication. Le personnel infirmier doit être encouragé à participer aux structures de gouvernance grâce à des ressources réservées à cette fin (p. ex. plans de communication). Les structures de gouvernance pourraient comprendre un groupe ou conseil de direction multidisciplinaire et panorganisationnel, investi d'un véritable pouvoir décisionnel.
- Donner au personnel infirmier les moyens de participer à la gouvernance : encourager le personnel infirmier à participer à la gouvernance par la formation et améliorer la communication sur les possibilités de participation.
- Adopter un parcours dynamique pour parvenir à une gouvernance partagée des soins infirmiers : la mise en place et l'amélioration de la gouvernance partagée des soins infirmiers constituent généralement un processus dynamique. Les équipes de direction au sein de l'organisation doivent développer une tolérance à l'échec et être disposées à faire l'essai de différentes approches.
- Surveiller l'efficacité : les mécanismes existants au sein de l'organisation, comme les visites d'agrément des établissements, peuvent être utilisés et adaptés pour recueillir chaque année les commentaires du personnel.
Population infirmière cible
Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.).
Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier
- Responsable : infirmière ou infirmier en chef (dans la mesure du possible), conseil d'administration, dirigeants de l'unité (gestionnaires et infirmières/infirmiers cliniciens gestionnaires) pour assurer la participation.
- Garant : structures actuelles de gouvernance.
- Consulté et informé : personnel infirmier en pratique avancée, personnel infirmier au point d'intervention, personnel infirmier clinicien enseignant (propre à l'unité ou au lieu de travail), dirigeants syndicaux, communautés de pratique canadiennes pouvant contribuer à l'avancement de cette initiative.
Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)
- Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) : communauté de pratique réunissant des cliniciens et du personnel infirmier francophones pour favoriser le partage du savoir.
- Normes de gouvernance de l'Organisation de normes en santé (HSO) – Les normes de gouvernance de HSO portent notamment sur les moyens de mettre en place des approches de collaboration efficaces, pour favoriser la prise de décisions cliniques partagées au niveau des soins directs. Les normes de gouvernance clinique de HSO sont à venir.
- Comité provincial de leadership infirmier de Santé Î.-P.-É.– Celui-ci définit l'orientation stratégique et opérationnelle des services de soins infirmiers au sein de Santé Î.-P.-É. et en assure le leadership. L'objectif de ce comité est d'uniformiser et d'améliorer l'exercice professionnel des soins infirmiers dans tous les milieux de pratique, afin d'assurer la prestation de services de soins infirmiers de qualité aux résidents de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Modèle de soins collaboratifs CoACT de l'Alberta Health Services (l'AHS) – L'AHS a créé un cadre de soins collaboratifs et offre un cours d'introduction à l'intention des chefs d'unités, notamment les leaders infirmiers, pour les soutenir dans la mise en œuvre et le maintien de soins collaboratifs et l'amélioration de la qualité dans leur milieu de pratique.
- Poste d'infirmière/infirmier chargé de l'amélioration des processus et de la qualité au service d'urgence de l'hôpital Royal Alexandra – Le titulaire de ce poste, qui relève du gestionnaire des soins aux patients, doit faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de projets visant à améliorer les soins et l'expérience des patients et du personnel de ce service.
Initiative – Modèles de soins, initiatives et normes de pratique dirigés par le personnel infirmier : veiller à ce que la prestation des soins infirmiers soit définie par le personnel infirmier et à ce qu'elle repose sur des normes de pratique fondées sur une connaissance des soins infirmiers.
Résultats escomptés
- Personnel infirmier qui a l'occasion d'exercer pleinement sa profession dans des domaines où il y a des besoins, ce qui peut renforcer son sentiment d'appartenance et favoriser son maintien dans l'organisation ou la communauté, tout en profitant d'occasions d'avancement professionnel.
- Un personnel infirmier qui se sent respecté et reconnu pour ses compétences cliniques du fait qu'il bénéficie d'une place significative à la table des négociations.
- Uniformité des modèles de soins infirmiers et parité des chances entre les diverses administrations.
- Diminution du préjudice moral, dans la mesure où les modèles dirigés par le personnel infirmier sont mis en œuvre d'une manière qui respecte les compétences cliniques et les points de vue du personnel infirmier.
Description
Cette initiative vise à garantir que les soins fournis par le personnel infirmier est défini par le personnel infirmier et qu'il repose sur des normes de pratique fondées sur la connaissance des soins infirmiers; il doit en outre être formulé, documenté, mis en œuvre, évalué et actualisé par les structures de leadership en matière de pratique infirmière. Il est essentiel que le personnel infirmier puisse adapter les modèles de soins en fonction de l'évolution de la composition des patients. Ce changement aura une incidence majeure à long terme, mais nécessite de la patience à court terme.
Cette initiative prévoit notamment ce qui suit :
- Le personnel infirmier doit pouvoir prendre part à la prise des décisions sur la conception des soins et influencer la manière dont les soins sont structurés : faire clairement comprendre aux partenaires que les membres du personnel infirmier sont des experts dans leur domaine, au cœur des besoins des patients et qu'ils doivent participer à la conception des modèles de soins.
- Intégrer la recherche menée par le personnel infirmier au point d'intervention dans l'élaboration des plans d'action, des feuilles de route et des politiques (p. ex. groupe de travail sur les questions de dotation) : veiller à ce que l'application des connaissances et les mesures mises en place bénéficient réellement au personnel infirmier au point d'intervention.
- Renforcer le leadership infirmier : améliorer et renforcer les structures de leadership infirmier, s'il y a lieu, afin que le personnel infirmier puisse avoir un rôle déterminant à jouer dans la définition des modèles de soins et des normes de pratique, ainsi que dans le processus décisionnel. Les leaders infirmiers doivent en outre bénéficier d'un soutien continu à la formation ainsi que d'un accès à un apprentissage continu (p. ex. nouveaux modèles de soins).
Facteurs à considérer aux fins de la planification :
- Ressources pour l'innovation : du temps, des locaux et des fonds doivent être consacrés au soutien de l'innovation dans le domaine des soins infirmiers.
- Facilitation de l'application des connaissances : élaborer des mécanismes permettant de traduire la recherche et les connaissances du personnel infirmier au point d'intervention en des plans et des politiques exécutables, en veillant à ce que le savoir infirmier serve de fondement à la prestation des soins et aux normes de pratique.
- Mécanismes de rétroaction réguliers : mettre en place des boucles de rétroaction régulières (p. ex. sondages, temps réservé lors des réunions d'équipe) entre le personnel infirmier au point d'intervention, les leaders infirmiers et autres intervenants, pour évaluer l'efficacité des modèles de soins et des normes de pratiques dirigés par le personnel infirmier et déterminer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des patients.
- Mesure des résultats : définir des mesures des principaux résultats, notamment les taux de satisfaction des patients, les résultats sur les soins dispensés et les résultats sur la rétention des effectifs, pour mesurer l'incidence des initiatives de soins dirigées par le personnel infirmier.
- Politiques de l'employeur : les politiques de l'employeur sont des éléments habilitants clés pour permettre aux conseillers et aux experts en pratique infirmière de participer à l'élaboration de normes et d'innovations en matière de soins infirmiers.
Population infirmière cible
Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.) : cette initiative favorisera un changement de culture qui permettra au personnel d'exercer pleinement sa profession et d'exploiter pleinement ses capacités, dans tous les domaines des soins infirmiers.
Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier
- Responsable et garant : ensemble du personnel, depuis le personnel au point d'intervention jusqu'aux équipes de cadres supérieurs, notamment les chefs de direction ou les responsables des soins infirmiers, en donnant au personnel affecté aux soins directs une voix lors de la prise de décisions.
- Consulté : enseignants, organismes de réglementation, groupes d'employeurs et personnel infirmier, en particulier le personnel novice.
- Informé : Les enseignants en sciences infirmières devraient participer, car ils aident à instaurer des changements au niveau des écoles visant la mise en place de changements culturels significatifs à long terme.
Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)
- Comité consultatif professionnel de l'Office régional de la santé de Winnipeg – Celui-ci est composé de représentants des conseils de leadership en soins infirmiers et services paramédicaux, du comité médical consultatif et des établissements de soins de longue durée, chargé de conseiller les conseils d'administration locaux sur des questions de politique liées à la pratique clinique interprofessionnelle.
- Échanges sur le leadership / réseau de leadership : réunir des leaders infirmiers et d'autres qui aspirent à le devenir pour créer des réseaux et des possibilités d'apprentissage (p. ex. Association of Regulated Nurses of Manitoba).
- Laboratoires d'innovation en soins infirmiers : réserver du temps et des locaux pour permettre au personnel infirmier de collaborer à des idées et des projets novateurs (p. ex. laboratoire IDEA de l'Université de la Colombie-Britannique, laboratoire d'innovation de l'école des sciences infirmières de la Duke University).
- Laboratoire d'innovation à Island Health – Ce laboratoire d'innovation a été créé au sein d'une autorités de la santé dans le but explicite de rapprocher le plus possible l'innovation des fournisseurs de soins et des patients. Cette initiative a été élargie pour inclure le mentorat sur des activités d'innovation dans d'autres autorités de la santé et d'autres provinces. L'événement annuel « Code Hack » du laboratoire d'innovation réunit 100 pirates informatiques dans un environnement hospitalier pour un sprint de conception visant à résoudre des problèmes proposés par la foule.
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