Dangers de la fumée secondaire

La fumée secondaire peut nuire gravement à votre santé et à celle de votre famille. Évitez ce risque en faisant de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée.

Sur cette page

Qu'est-ce que la fumée secondaire?

La fumée secondaire se compose de la fumée provenant de la combustion d'un produit du tabac et de la fumée expirée par un fumeur.

La majorité de la fumée émise par une cigarette allumée n'est pas inhalée par le fumeur. Elle demeure dans l'air et met ainsi à risque toutes les personnes qui se trouvent à proximité.

La fumée du tabac contient des produits chimiques dangereux, dont certains sont cancérigènes. Le niveau de certaines de ces produits peut être plus élevé dans la fumée secondaire que dans la fumée inhalée par le fumeur.

Quels sont les risques de la fumée secondaire pour la santé?

La fumée secondaire est nocive pour tout le monde. Elle contient les mêmes produits chimiques que ceux de la fumée inhalée par le fumeur (y compris la nicotine). Des quelque 4 000 produits chimiques contenues dans la fumée, au moins 70 sont connus pour causer le cancer. Il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition à la fumée du tabac.

Parmi les groupes particulièrement vulnérables aux dangers de la fumée secondaire, notons :

  • les enfants à naître;
  • les nourrissons et les enfants.

Risques pour les enfants à naître

Si vous êtes enceinte, vous devriez éviter les endroits fumeurs. Les femmes enceintes qui fument ou qui sont exposées à la fumée secondaire ont plus de risque de connaître des problèmes à la naissance de l'enfant, par exemple :

  • accouchement d'un mort-né;
  • accouchement prématuré.

Les enfants à naître sont particulièrement vulnérables à la fumée secondaire. Les produits chimiques contenus dans la fumée secondaire peuvent traverser le placenta de la mère et atteindre le fœtus.

L'exposition des enfants à naître à la fumée secondaire peut augmenter le risque d'insuffisance de poids à la naissance et de ralentissement de la croissance. Elle peut aussi les rendre vulnérables à certains problèmes de santé pendant l'enfance, par exemple :

  • leucémie;
  • lymphome;
  • tumeur au cerveau.

Si vous êtes fumeuse et que vous tentez d'avoir un enfant, vous devriez arrêter de fumer immédiatement. Si vous êtes déjà enceinte, le fait d'arrêter de fumer dès maintenant et d'éviter l'exposition à la fumée secondaire pourra quand même avoir d'importants bienfaits pour votre santé et celle de votre bébé.

Risques pour les nourrissons et les enfants

La fumée secondaire est particulièrement nocive pour les bébés et les enfants. Puisque leurs poumons ne sont pas complètement formés, ils ne sont pas aussi forts que ceux des adultes. De plus, le rythme de la respiration des enfants est plus rapide, ce qui les expose davantage aux polluants de l'air. Les toxines de la fumée secondaire peuvent également affaiblir leur système immunitaire.

La fumée secondaire accroît entre autres les risques suivants :

Risques pour les adultes

Même les adultes non-fumeurs en santé peuvent souffrir des problèmes de santé suivants s'ils sont exposés à la fumée secondaire :

Chaque année, quelque 800 non-fumeurs canadiens décèdent d'un cancer du poumon ou d'une maladie cardiaque causé par la fumée secondaire.

Si vous êtes fumeur, ne fumez pas en présence des autres, en particulier des enfants, des femmes enceintes et des personnes qui souffrent de problèmes respiratoires.

Pourquoi la fumée secondaire est-elle particulièrement nocive dans des endroits clos?

Fumer dans des endroits clos (comme la maison ou la voiture) augmente les risques liées à l'exposition à la fumée secondaire. Cela s'explique par le fait que le niveau de celle-ci est alors plus élevé.

L'usage du tabac dans la maison

La fumée secondaire se propage d'une pièce à l'autre, même si le fumeur se trouve dans une pièce fermée.

De plus, les toxines que contient la fumée secondaire demeurent dans la pièce longtemps après qu'une personne y ait fumé. En effet, ces toxines dangereuses peuvent adhérer à certaines surfaces telles que :

  • tapis;
  • rideaux;
  • vêtements;
  • aliments;
  • meubles.

Le fait d'ouvrir les fenêtres ne diminue pas les dangers que pose la fumée secondaire pour les occupants de la maison. De même, l'utilisation de ventilateurs, d'assainisseurs d'air ou de purificateurs d'air n'élimine pas toutes les toxines et substances cancérigènes dans l'air.

Vous pouvez diminuer l'exposition de votre famille à la fumée secondaire en ne permettant à personne de fumer dans la maison.

L'usage du tabac dans la voiture

Fumer dans votre voiture est également nocif. Lorsqu'une personne fume dans votre voiture, il n'y a aucun moyen d'éviter les dangers de la fumée secondaire.

  • Même si les vitres sont baissées, la fumée secondaire demeure nocive.
  • Les assainisseurs d'air ne diminuent pas les risques. Ils ne font que masquer l'odeur.

Les toxines qui se trouvent dans la fumée secondaire peuvent aussi adhérer aux surfaces. Ainsi, même si vous êtes seul dans la voiture lorsque vous fumez, vous exposez votre famille et vos amis aux dangers de la fumée secondaire.

Comment puis-je éviter la fumée secondaire?

Il est important, pour votre santé et celle de votre famille, d'éviter l'exposition à la fumée secondaire. Pour y arriver, suivez ces conseils :

Si vous êtes fumeur

  • Arrêtez de fumer. Si vous n'êtes pas prêt à arrêter de fumer assurez-vous de fumer seulement dans des endroits où personne ne sera exposé à la fumée secondaire.
  • Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée. Le fait de ne pas fumer à l'intérieur peut vous aider à diminuer votre consommation et ainsi, accroître vos chances de réussir à arrêter de fumer.
    • Lorsque vous fumez près d'un immeuble, éloignez-vous de plusieurs mètres des entrées, des évents et des fenêtres.
    • Jetez les cendres et les mégots de cigarette dans les contenants prévus à cette fin.

Si vous êtes non-fumeur

Si vous avez des enfants

Assurez-vous que vos enfants ne sont pas exposés à la fumée secondaire dans les endroits qu'ils fréquentent régulièrement. Il peut s'agir de la garderie, des installations de programmes parascolaires ou des transports.

Vous avez le droit de vivre sans fumée

Il existe, aux échelons fédéral, provincial, territorial et municipal, des lois et des règlements antitabac qui interdisent l'usage du tabac dans certains endroits, notamment les suivants :

  • immeubles fédéraux;
  • lieux de travail;
  • écoles;
  • bars, casinos, restaurants et terrasses;
  • avions, trains, traversiers et autobus (y compris les abribus);
  • plages publiques;
  • propriétés municipales (p. ex. parcs ou terrains de jeux).

Informez-vous auprès du ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire ainsi qu'auprès de votre municipalité pour connaître les politiques en vigueur sur votre territoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Loi sur la santé des non-fumeurs, laquelle régit l'usage du tabac dans les milieux de travail fédéraux et autres endroits publics de compétence fédérale.

Détails de la page

Date de modification :