Le vapotage au Canada : ce que nous savons
Sur cette page
- Enquêtes
- Recherche sur l'opinion publique
- Études de recherche scientifique
- Conseil consultatif scientifique
Nous menons des recherches sur le vapotage au Canada pour :
- comprendre l'utilisation de ces produits par les Canadiens
- rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques sur le vapotage
- évaluer la taille du marché des produits de vapotage
- interroger les Canadiens sur leur compréhension des produits de vapotage et leur opinion à ce sujet
- informer les Canadiens des effets du vapotage sur la santé
Enquêtes
Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine
Il s'agit d'une enquête menée auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus. On y pose des questions sur leur utilisation/consommation de :
- cigarettes
- produits de vapotage
L'enquête a été réalisée pour la première fois en 2019 et est menée chaque année. En 2022, elle démontre que :
- 6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient déclaré avoir vapoté au cours des 30 derniers jours. Les jeunes Canadiens étaient plus susceptibles d'avoir vapoté au cours des 30 derniers jours (14 % des jeunes de 15 à 19 ans et 20 % des 20 à 24 ans), comparativement à 4 % des Canadiens âgés de 25 ans et plus.
- Le vapotage pour réduire le stress a été déclaré comme étant la principale raison de vapoter chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans (31 %), comparativement à 44 % chez les 25 ans et plus qui ont déclaré vapoter pour réduire ou cesser leur consommation de la cigarette, ou pour éviter de recommencer à fumer.
- 7 % des hommes et 5 % des femmes ont vapoté au cours des 30 derniers jours.
S'informer sur l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine
Statistique Canada fournit un fichier de microdonnées à grande diffusion.
Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Il s'agit d'une enquête annuelle menée auprès des Canadiens âgés de 12 ans et plus. Elle permet de recueillir de l'information sur l'état de santé, le recours aux soins de santé et les déterminants de la santé concernant l'ensemble de la population canadienne.
Les dernières données sur le vapotage de 2022 ont montré que :
- 6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont vapoté au cours des 30 derniers jours. Les jeunes Canadiens étaient plus susceptibles d'avoir vapoté au cours des 30 derniers jours (14 % des jeunes de 15 à 19 ans et 18 % des 20 à 24 ans), comparativement à 3 % des Canadiens âgés de 25 ans et plus.
- 7 % des hommes et 5 % des femmes ont vapoté au cours des 30 derniers jours.
- 3 % des hommes et 2 % des femmes vapotent quotidiennement.
S'informer sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Statistique Canada fournit un fichier de microdonnées à grande diffusion.
Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
Il s'agit d'une enquête menée auprès des élèves canadiens de la 7e à la 12e année (de la 1re à la 5e année du secondaire au Québec). Elle pose des questions sur leur utilisation/consommation de :
- produits de vapotage
- tabac
- l'alcool
- cannabis
- drogues
L'enquête est réalisée tous les deux ans. Les taux de prévalence les plus récents proviennent de l'enquête de 2021-22. Elle démontre que :
- 17 % des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré avoir utilisé un produit de vapotage (appelé cigarette électronique dans l'enquête) au cours des 30 derniers jours.
- 16 % des élèves ont utilisé une cigarette électronique contenant de la nicotine et 4 % ont utilisé une cigarette électronique sans nicotine au cours des 30 derniers jours.
- 55 % des élèves pensent qu'il serait « assez facile » ou « très facile » de se procurer une cigarette électronique contenant de la nicotine s'ils en voulaient une, et 54 % pensent qu'il serait « assez facile » ou « très facile » de se procurer une cigarette électronique sans nicotine s'ils en voulaient une.
- Parmi les élèves qui ont consommé du cannabis, 54 % ont déclaré avoir vapé du cannabis liquide et 34 % du cannabis séché au cours des 12 derniers mois.
S'informer sur l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
Enquêtes sur le comportement des détaillants
Santé Canada mène des enquêtes afin de déterminer la prédisposition des détaillants à vendre des produits de cigarette électronique aux jeunes et de mieux comprendre le placement, l'accessibilité et la promotion des produits de cigarette électronique dans les points de vente au Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les enquêtes sur le comportement des détaillants, veuillez communiquer avec la Direction de la lutte au tabagisme.
Recherche sur l'opinion publique
Santé Canada utilise les données de recherche sur l'opinion publique pour :
- éclairer la prise de décision concernant les produits de vapotage;
- comprendre les perceptions et les croyances des Canadiens à l'égard des produits de vapotage;
- mettre à l'essai des messages pour s'assurer que l'information est correctement communiquée aux Canadiens.
Les rapports de recherche sur l'opinion publique disponibles couvrent de nombreux sujets, tels que les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage, l'essai de nouveaux messages pour les campagnes de communication et l'évaluation des éléments d'étiquetage possibles pour les produits de vapotage. Une liste complète des recherches sur l'opinion publique concernant le vapotage peut être consultée sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
Études de recherche scientifique
Santé Canada mène des études scientifiques et évalue l'information disponible sur le vapotage et les produits contenant de la nicotine pour :
- éclairer et soutenir la prise de décisions fondées des données probantes;
- mieux comprendre la sécurité et l'attrait des produits de vapotage et d'autres produits contenant de la nicotine, et la dépendance à leur égard;
- se tenir au courant des dernières recherches scientifiques sur le vapotage et la nicotine;
- surveiller les types de produits de vapotage nouveaux ou émergents.
Études scientifiques
Les études de recherche scientifique se fondent sur des analyses chimiques des liquides de vapotage et de leurs émissions. Ces études sont réalisées dans les laboratoires de Santé Canada et dans des installations d'essai accréditées. Nous recueillons de l'information sur les composants des produits de vapotage, et leurs émissions, qui peuvent comprendre la nicotine et d'autres substances chimiques préoccupantes.
Évaluation scientifique
Santé Canada recueille, analyse et examine la documentation scientifique disponible sur les produits de vapotage et les répercussions de leur utilisation. Cette information est utilisée pour déterminer les lacunes dans les connaissances scientifiques et soutenir les activités de programme telles que les propositions de réglementation et l'éducation du public.
Conseil consultatif scientifique
Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada ont mis sur pied un Conseil consultatif scientifique des sciences sur les produits de vapotage. Ce conseil consultatif examine les données probantes et scientifiques sur les produits de vapotage et fournit des conseils.
Le conseil est formé :
- de scientifiques
- d'universitaires
- de chercheurs
- de professionnels de la santé
Ces membres sont des experts en :
- médecine clinique
- santé de la population et santé publique
- sciences fondamentales et biomédicales
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :