Explication des sites et des services de consommation supervisée

Les services de consommation supervisée sauvent des vies et sont bénéfiques pour les collectivités. Les sites de consommation supervisée offrent un espace sûr et propre aux personnes, qui peuvent y apporter leur propre drogue à consommer sous la supervision d'un personnel formé. Cela permet d'éviter les surdoses accidentelles et de réduire la propagation de maladies infectieuses comme le VIH.

Les sites de consommation supervisée peuvent offrir divers services de réduction des méfaits fondés sur des données probantes, comme la vérification des drogues. Les sites donnent également accès à des services sociaux et de santé essentiels, notamment le traitement de la toxicomanie destiné aux personnes prêtes à recevoir ce service.

Sur cette page

Avantages des sites et services de consommation supervisée

Les données probantes canadiennes et internationales démontrent clairement que les services de consommation supervisée permettent de sauver des vies, mettent les gens en contact avec les services sociaux et servent de passerelle vers les traitements.

Lorsqu'ils sont correctement établis, les sites et services:

Présenter une demande pour exploiter un site de consommation supervisée dans votre collectivité.

Services offerts aux sites

Les sites sont établis dans les secteurs où les taux de consommation de drogues en public sont élevés, afin de fournir des services de santé, sociaux et de traitement importants, tels que :

Fonctionnement des sites

Les sites offrent un espace sûr et propre aux personnes, qui peuvent y apporter leur propre drogue à consommer sous la supervision d'un personnel formé.

À un site :

Sites de besoins urgents en santé publique

Les sites de besoins urgents en santé publique sont similaires aux sites de consommation supervisée et fournissent des services visant à réduire les méfaits liés à la consommation de drogues. Ils sont établis sur une base temporaire, afin de répondre à des besoins urgents dans une région ou une communauté spécifique. Ils sont aussi plus communément appelés sites de prévention des surdoses.

Afin d'aider les gouvernements provinciaux et territoriaux dans leurs efforts continus pour lutter contre les effets de la crise des surdoses d'opioïdes, chaque province et territoire a reçu une exemption de catégorie en vertu du paragraphe 56(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en ce qui concerne les sites de besoins urgents en santé publique. Ces exemptions autorisent le ministre de la Santé de chaque province et territoire à établir des sites de besoins urgents en matière de santé publique selon les besoins dans leur province ou territoire, conformément aux conditions définies dans les exemptions. Il appartient au ministre de la Santé de décider s'il souhaite mettre en œuvre l'exemption par catégorie ou non.

Si vous souhaitez exploiter un site répondant à un besoin urgent en santé publique, vous devriez communiquer avec votre gouvernement provincial ou territorial au sujet de l'exemption par catégorie du paragraphe 56(1) qui s'applique à vous.

Par ailleurs, si votre ministre de la Santé n'établi pas de sites pour les besoins urgents en santé publique dans votre province ou territoire, vous pouvez demander à en établir un dans votre communauté en envoyant un courriel à exemption@hc-sc.gc.ca.

Présenter une demande pour exploiter un site de consommation supervisée dans votre collectivité.

Trouver des services près de chez vous

Consultez la carte interactive pour trouver les sites et services de consommation supervisée dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements

En savoir plus sur la consommation de substances, les opioïdes et l'approche suivie par le gouvernement du Canada pour faire face à la crise :

Détails de la page

2024-02-09