Créer un environnement sain pour les enfants - Ce que vous pouvez faire!

2004
ISBN : 0-662-75684-3
No de catalogue : H46-2/04-338F

Les normes révisées de Santé Canada sur le mercure dans le poisson assurent une meilleure protection et reflètent les conseils du Guide alimentaire canadien

Les enfants sont en contact plus étroit avec leur environnement que le sont les adultes. Ils se traînent sur le sol, portent les doigts à la bouche et, en raison de leur curiosité, ils touchent et goûtent à tout sans savoir si c'est dangereux.

Ils peuvent être plus sensibles à certaines substances à cause de leur stade de développement.

En tant que parent ou personne prenant soin des enfants, vous avez un rôle important à jouer en créant pour votre ou vos enfants un environnement sain.

La présente brochure vous renseigne sur ce que vous pouvez faire et vous donne par ailleurs des liens Internet ainsi que des numéros de téléphone où vous trouverez plus de renseignements.

Votre service de santé publique local peut également vous fournir des renseignements sur la façon d'aménager un environnement sain pour les enfants.

Se laver les mains

Se laver les mains à l'eau tiède savonneuse après avoir été aux toilettes, après avoir touché un animal et avant chaque repas aide à prévenir les infections et à réduire le risque d'exposition à des substances nocives avec lesquelles votre enfant a pu être en contact.

Quelques conseils pour le lavage des mains:

Enlevez vos chaussures quand vous rentrez chez vous

Le sol à l'extérieur de la maison peut contenir certaines substances que vous ne voulez pas retrouver chez vous.

Enlever ses chaussures en entrant dans la maison est l'une des façons de réduire la quantité de ces substances chez vous.

Prévenir les problèmes respiratoires

La qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur a un effet sur la capacité respiratoire des enfants.

Pour aider les enfants à mieux respirer:

Air extérieur

Air intérieur

Pour plus de renseignements sur la fumée secondaire, veuillez consulter le site Web intitulée Les faits - La fumée secondaire www.vivezsansfumee.ca ou composer le 1 866 318-1116 pour vous renseigner sur le Programmne de la lutte au tabagisme.

Pour plus de renseignements sur la santé et la qualité de l'air, veuillez consulter le site Web Santé et qualité de l'air www.santecanada.ca/air ou communiquer avec la Division des effets de l'air sur la santé en composant le (613) 957-1876.

Protéger les enfants d'une trop grande exposition au soleil

Une trop grande exposition au soleil peut être dangereuse.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer des coups de soleil douloureux et provoquer un cancer de la peau. Cela s'applique tout particulièrement aux bébés et aux enfants, dont la peau brûle facilement.

Voici comment protéger votre enfant de l'exposition au soleil:

Pour plus de renseignements sur la protection contre le soleil, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation au (613) 954-6699 ou consulter les sites Web suivants:

  • Guide des parents - Protection solaire: Comment protéger votre famille
    www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/pcrpcc/protection.htm
  • Guide des parents - Protection solaire: Le soleil, mythes et réalité
    www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/pcrpcc/myths_realite.htm
  • Les rayons ultraviolets
    www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/environnement/ultraviolet.html
  • Les lunettes de soleil
    www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/produits/lunettes_soleil.html
  • Les écrans solaires
    www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/mode/ecrans_solaire.html

Pour plus de renseignements sur les produits contenant un écran solaire et du N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide : www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/francais/pdf/pnotes/deet-f.pdf

Protéger ses enfants de l'intoxication par le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz nocif qui n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.

Même à de faibles concentrations, le monoxyde de carbone peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Le CO est nocif car il s'accumule rapidement dans le sang, réduisant ainsi le transport de l'oxygène par le sang.

Pour réduire l'exposition au monoxyde de carbone:

Pour plus de renseignements sur la façon d'éliminer les sources de CO dans votre maison et sur les détecteurs de CO, consultez le site Web www.schl.ca/fr/c oreenlo/coprge/insevoma/CF_25.cfm ou téléphonez au Centre canadien de documentation sur l'habitation au (613) 748-2367.

Conserver les pesticides hors de la portée des enfants

Un pesticide est une substance capable de lutter contre les organismes nuisibles tels que des insectes, des souris et des mauvaises herbes.

Les pesticides sont toxiques.

Les centres antipoison au Canada reçoivent fréquemment des appels au sujet d'enfants qui ont avalé un pesticide qui n'avait pas été rangé adéquatement.

Voici comment vous pouvez protéger votre enfant contre les pesticides:

Si vous devez utiliser un pesticide:

Si votre enfant a avaler un pesticide:

Pour plus de renseignements sur l'utilisation de pesticides, visitez le site Web Utilisation de pesticides à la maison au www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/francais/pdf/pnotes/homeuse-f.pdf ou appelez le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-3779.

Consultez Pelouses saines au site Web www.healthylawns.net/francais/index-f.html pour obtenir de l'information sur le maintien d'une pelouse saine ou appelez le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-3779.

Pour plus de renseignements sur le bois traité sous pression, consultez la fiche technique de Santé Canada sur l'arséniate de cuivre chromaté à l'adresse Web www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/francais/pdf/fact/fs_cca-f.pdf, ou téléphoner au Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-6315.

Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels

Les parents et les soignants ont toujours tenté de protéger leurs enfants contre les piqûres de moustiques. Avec l'arrivée du virus du Nil occidental qui peut être transmis par une piqûre de moustique, il faut prendre des précautions additionnelles. Pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes, le risque de maladie causée par le virus du Nil occidental est faible, et le risque d'effets nocifs importants pour la santé est plus faible encore.

Pour prévenir les piqûres de moustiques, on recommande d'utiliser un insectifuge personnel. N'utilisez jamais d'insectifuges personnels sur les nourrissons âgés de moins de 6 mois. Pour les enfants de moins de 2 ans, l'utilisation d'un insectifuge personnel peut être envisagée s'il existe un fort risque de complications à la suite d'une piqûre de moustique, mais il est préférable d'utiliser une moustiquaire autour de la poussette.

Des insectifuges contenant de l'huile de soya, du P-menthane 3,8-diol, de la citronnelle, de la lavande et du DEET sont présentement homologués au Canada.

Les moustiques sont particulièrement actifs de la brunante jusqu'à l'aube. Pour se protéger contre les piqûres de moustiques pendant cette période, il faut éviter les habitats de moustiques et habiller les enfants avec des vêtements à manches longues, de couleur pâle et au tissage serré.

Conseils pour tous les types d'insectifuges personnels :

Conseils d'utilisation d'insectifuges personnels contenant du DEET :

Nourrissons âgés de moins de 6 mois :

Enfants âgés de 6 mois à 2 ans :

Enfants âgés de 2 à 12 ans :

Enfants âgés de 12 ans et plus :

Pour plus de renseignements, veuillez consulter Les conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels à l'adresse www.phac-aspc.gc.ca/wn-no/repellents-insectifuge_f.html ou appelez le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-6315

Pour plus de renseignements sur le virus du Nil occidental veuillez visiter le site Web : www.virusduniloccidental.gc.ca, ou appelez le Service d'information national sur le virus du Nil occidental, au 1 800 816-7292.

Empêcher les moisissures d'envahir votre maison

Les moisissures à la maison peuvent nuire à la santé des occupants.

Les moisissures croissent aux endroits où il y a trop d'humidité et de condensation causées par une infiltration, la cuisson, le lavage, une inondation, etc.

Les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques et des maladies respiratoires.

Une façon d'aider vos enfants à mieux respirer est de réduire les moisissures dans votre demeure.

Les mesures suivantes contribuent à prévenir les moisissures à la maison:

Pour apprendre à mesurer le taux d'humidité de votre maison, lisez le document Mesurer l'humidité dans votre maison. Avez-vous un problème d'humidité? au site Web www.cmhc -schl.gc.ca/fr/coreenlo/coprge/insevoma/cf_01.cfm de la SCHL.

Pour plus de renseignements sur les ventilateurs d'évacuation pour la cuisine et la salle de bains, lisez le document Importance des ventilateurs de cuisine et de salle de bains au site Web www.cmhc -schl.gc.ca/fr/coreenlo/coprge/insevoma/cf_17.cfm de la SCHL. Pour obtenir ces documents sur support papier, appelez le bureau national de la SCHL au numéro sans frais 1 800 668-2642.

Protéger ses enfants de la contamination par le mercure dans le poisson

Le mercure peut causer des dommages au système nerveux. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au danger que présente le mercure pour la santé.

De tous les aliments qui composent notre menu, le poisson est habituellement celui qui contient le plus de mercure. En effet, le mercure des lacs, des cours d'eau et des océans est susceptible de s'accumuler dans la chair de certains poissons. Le poisson est une excellente source de protéines de haute qualité et il renferme peu de graisses saturées, ce qui en fait un aliment santé par excellence.

Les mesures suivantes s'imposent pour réduire le risque d'absorption de mercure:

Pour les produits provenant de votre poissonnerie:

Pour les produits de la pêche sportive:

Pour en savoir plus, lisez la fiche de renseignements Concentration de mercure dans le poisson au site Web www.hc-sc.gc.ca/francais/protection/mises_garde/2002/2002_41f.htm ou appelez l'Agence canadienne d'inspection des aliments au numéro sans frais 1 800 442-2342.

Protéger ses enfants de l'eau polluée

Une eau de qualité est essentielle à la santé, surtout chez les enfants. Il existe de nombreuses sources possibles de contamination, notamment le ruissellement des terres cultivées, les fosses septiques en mauvais état et les égouts pluviaux.

Pour réduire les risques que présente l'eau polluée pour les enfants, tenez compte des avis de fermeture des plages pour cause de contamination bactérienne.

Comment s'assurer d'une eau potable

Si votre eau potable provient d'un puits, faites-la analyser deux ou trois fois par année pour en assurer la salubrité.

Pour plus de renseignements sur l'eau de puits, lisez le document Qu'est-ce qu'il y a dans votre puits? Un guide de traitement et d'entretien de l'eau de puits au site Web www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/eau/feuillets/eau_puits.htm ou appelez votre service local de santé publique.

Protéger les enfants de l'exposition au plomb

Le plomb est un métal peu coûteux qui sert à de nombreux usages. Toutefois, le plomb peut avoir de graves effets sur la santé, notamment sur le système nerveux et les reins. L'exposition au plomb, même à de faibles concentrations, peut entraîner des troubles d'apprentissage et d'autres effets néfastes sur le développement de l'enfant.

Moyens pour protéger votre famille contre le risque d'exposition au plomb:

Pour plus de renseignements sur les effets du plomb sur la santé, le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada au numéro 1-866-662-0666 ou lisez les documents suivants dans le site Web :

  • Peinture à base de plomb
    www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/produits/peinture.html
  • Le cristal au plomb et votre santé
    www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/produits/crystal_plomb.html
  • Trousse d'information sur le plomb - Questions couramment posées sur l'effet de l'exposition au plomb sur la santé humaine
    www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/gestion_toxicologiques/publications/plomb_question/tdm.htm
  • Les effets du plomb sur la santé humaine
    www.hc sc.gc.ca/francais/vsv/environnement/plomb.html

Prévenir l'exposition involontaire aux produits chimiques d'entretien ménager

Les produits chimiques ménagers sont inoffensifs quand on les utilise et les entrepose correctement.

Les produits chimiques les plus courants à la maison comprennent les produits de nettoyage liquides et en poudre, les agents de polissage, les nettoyeurs de tuyaux, les diluants pour peintures et les liquides lave-glace.

Les mesures suivantes protégeront vos enfants contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques ménagers:

Si vous croyez que votre enfant a ingéré un produit chimique ménager:

Pour approfondir votre connaissance des étiquettes et des symboles, lisez le document Qu'est-ce que ces symboles veulent dire? sur le site Web www.hc-sc.gc .ca/hecs-sesc/spc/publications/danger.htm ou composez le 1-866-662-0666 pour communiquez avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada.

Comment utiliser le matériel d'art et d'artisanat

Les accidents les plus courants dans l'emploi du matériel d'art et d'artisanat sont les coupures attribuables aux ciseaux et aux couteaux.

D'autres outils et produits présentent également des risques pour la santé, par exemple les colorants et solvants.

Moyens d'assurer la sécurité des enfants en atelier d'art et d'artisanat:

L'utilisation de certains produits d'art et d'artisanat pose toujours un danger pour les enfants:

La mesure de sécurité suivante s'ajoute pour les femmes enceintes ou qui allaitent:

Pour plus de renseignements, lisez le document Matériel d'art et d'artisanat sur le site Web www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/produits/arts.html ou appelez Santé Canada au numéro (613) 957-2991.

Détails de la page

2017-05-15