Norovirus

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

Les causes et les effets sanitaires des éclosions de norovirus dans les hôpitaux, les bateaux de croisière, les maisons de soins infirmiers et autres institutions préoccupent les Canadiens.

Effets des norovirus sur la santé

Principaux symptômes des maladies causées par un norovirus :

  • diarrhée
  • nausée
  • vomissements
  • crampes abdominales

Autres symptômes possibles :

  • faible fièvre
  • maux de tête
  • frissons
  • douleurs musculaires
  • sentiment général de fatigue

La maladie apparaît souvent brusquement. La personne infectée peut se sentir très malade et vomir fréquemment et/ou avoir la diarrhée. La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d'eux-mêmes et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. En général, les enfants vomissent plus que les adultes.

Cependant, pour les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéficitaires, comme les personnes atteintes du VIH ou du sida, la maladie peut être plus grave, surtout si ces personnes ne boivent pas assez de liquide pour remplacer la quantité perdue à cause des vomissements et de la diarrhée. Elles peuvent souffrir de déshydratation et avoir besoin de soins médicaux particuliers pour remplacer le liquide perdu et peuvent même être hospitalisées.

Réduire les risques

N'importe qui peut attraper un norovirus. Vous pouvez réduire votre risque en prenant les précautions suivantes :

  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent, surtout après être allé aux toilettes, avoir changé une couche et avant de manger ou de préparer des aliments.
  • Ne mangez pas d'huîtres ou autres mollusques crus ou insuffisamment cuits.
  • Nettoyez soigneusement les surfaces contaminées et désinfectez-les au moyen d'un agent de blanchiment au chlore, surtout après un épisode de maladie.
  • Après un épisode de maladie, retirez et lavez immédiatement vêtements, literie et autres linges susceptibles d'être contaminés par le virus (utilisez de l'eau chaude et du savon).
  • Si vous êtes infecté, évitez tout contact avec les autres jusqu' ce que vous soyez guéri, et évitez de préparer des aliments pendant que vous avez des symptômes et pendant les trois jours suivant votre rétablissement.
  • Si vous êtes infecté, buvez beaucoup de liquide.

Contexte

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent la gastroentérite (maladie qui cause habituellement la diarrhée et/ou des vomissements). Des personnes de tous âges peuvent être frappées par la gastroentérite - souvent appelée grippe intestinale, bien qu'elle n'ait rien à voir avec la grippe (ou l'influenza), une maladie respiratoire causée par le virus de la grippe.
De 300 à 400 éclosions de norovirus sont signalées à l'Agence de la santé publique du Canada chaque année. Les éclosions sont plus fréquentes pendant les mois d'automne et d'hiver. Plusieurs éclosions ne sont pas signalées dans la communauté. Seul le rhume est plus fréquent.

Les norovirus se transmettent facilement dans des milieux où les gens sont en contact étroit comme les écoles, les hôpitaux, les garderies, les maisons de soins infirmiers, les bateaux de croisière et les trains de voyageurs.

Les norovirus ont été identifiés comme en 1972 après une éclosion survenue à Norwalk, en Ohio. Aucun vaccin ou médicament ne peut empêcher l'apparition d'une infection par un norovirus et les maladies causées par un norovirus peuvent revenir pendant le reste de la vie.

Sources des norovirus

On trouve les norovirus dans les selles ou les vomissements des personnes infectées. Les norovirus sont très contagieux et peuvent se transmettre facilement d'une personne à l'autre. Les personnes exposées développent habituellement des symptômes de la gastroentérite dans un délai de 24 à 48 heures, mais les symptômes peuvent se manifester 12 heures après l'exposition. Les personnes infectées peuvent être contagieuses à partir du moment où elles se sentent malades jusqu'à au moins trois jours après leur rétablissement. Certaines personnes peuvent être contagieuses un bon deux semaines après leur rétablissement.

Les gens peuvent être infectés de plusieurs façons, notamment par contact direct avec une personne infectée (par exemple, en donnant des soins à un enfant malade ou en le changeant de couche, en partageant des aliments et des ustensiles avec une personne malade), en touchant des surfaces ou des objets contaminés ou en consommant des aliments ou de l'eau contaminés.

La plupart des éclosions de maladies d'origine alimentaire causées par un norovirus surviennent parce qu'un préposé à la manutention d'aliments atteint du virus néglige de se laver les mains consciencieusement après être allé aux toilettes. Certains aliments peuvent être contaminés à la source ; par exemple, les mollusques et les crustacés comme les huîtres peuvent être contaminés par les eaux usées, avant la récolte. Les éclosions d'origine hydrique sont souvent causées par la contamination par les eaux usées de l'eau destinée aux loisirs ou de l'eau potable (comme l'eau de puits).

Rôle du gouvernement du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada collaborent avec leurs partenaires provinciaux et territoriaux à des activités de prévention et de lutte contre les éclosions de norovirus. À cet effet, l'ASPC et ses partenaires surveillent la situation afin d'évaluer l'activité des norovirus et leur propagation à l'échelle du Canada.

Pour en savoir plus?

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre service local de santé publique ou avec votre fournisseur de soins de santé.

Ou consultez les sites web suivants :

  • Feuillet d'information sur les norovirus de l'Agence de la santé publique du Canada
  • La section sur les norovirus des Centres for Disease Control and Prevention
  • Article Votre santé et vous de Santé Canada, Le lavage des mains et ses bienfaits
  • Information sur le lavage des mains (en anglais seulement) de l'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans la communauté - Canada

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent dans la section Votre santé et vous.

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800-465-7735* pour les malentendants.

Original: février 2010
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2010.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :