Étiquettes des médicaments vendus sans ordonnance

Lorsque vous achetez des médicaments vendus sans ordonnance (en vente libre) pour vous et votre famille, vous avez besoin de renseignements pour faire un choix éclairé.

Sur cette page

Changements apportés aux étiquettes de médicaments vendus sans ordonnance

Santé Canada a mis en œuvre de nouvelles règles d’étiquetage pour les médicaments vendus sans ordonnance. Nous apportons des changements aux étiquettes des médicaments vendus sans ordonnance afin de faciliter la lecture, la compréhension et le repérage des renseignements importants au sujet de votre médicament.  

Il arrive parfois que l’information figurant sur un médicament en vente libre prête à confusion. Afin de diminuer cette confusion, les étiquettes de médicaments vendus sans ordonnance doivent respecter les exigences et être mises à jour d’ici juin 2021, conformément au règlement sur l’étiquetage en langage clair. Les nouvelles exigences permettront d’avoir accès de façon claire à l’information suivante :

La plupart des produits qui se trouvent dans votre armoire à pharmacie sont réglementés par Santé Canada et leur étiquette doit contenir des renseignements bien précis. Les médicaments vendus sans ordonnance (en vente libre) doivent avoir un numéro d'identification de médicament (DIN) afin d’être vendus sur les tablettes des magasins au Canada et en ligne.  

Nouveau tableau canadien d’information sur les médicaments (TCIM) vendus sans ordonnance

Les renseignements sur les médicaments vendus sans ordonnance seront plus faciles à lire, à repérer et à comprendre. Voici comment :

  1. L’ingrédient actif (aussi connu sous le nom d’ingrédient médicinal) : Quels ingrédients médicinaux sont contenus dans le produit, et leur force ou leur quantité dans le produit.
  2. Utilité : Ce que font chacun des ingrédients. Par exemple, un produit pour la toux et le rhume
  3. Usage : Quel est le bienfait recherché du produit.
  4. Mises en garde : Si le produit est sécuritaire pour vous. Il est important de les lire si vous avez une allergie, un problème de santé ou si vous êtes enceinte ou allaitez. Vous y trouverez également de l’information sur les effets secondaires et le moment auquel il convient d’aller chercher de l’aide médicale.
  5. Mode d’emploi: Comment utiliser le produit de façon sécuritaire.
  6. Autres renseignements : Vous laisse savoir si toute autre donnée importante que vous devez savoir se situe dans un dépliant d’accompagnement. Elle peut également vous renseigner sur la façon d’entreposer ou d’éliminer le produit de façon convenable.  
  7. Ingrédients inactifs : Quels ingrédients qui n’ont pas de bienfait médical sont présents dans le produit. Cela peut comprendre le type d’enrobage et les saveurs.
  8. Questions : Comment vous pouvez communiquer avec l’entreprise responsable du produit, généralement sous forme de numéro de téléphone, de site Web ou d’adresse courriel, pour poser des questions ou déclarer des effets secondaires.

Ces informations peuvent être présentées en deux tableaux unilingues, ou en un tableau bilingue. Elle peut également être répartie sur les différents côtés de l’emballage de carton. Cherchez un symbole pour continuer à lire, comme la flèche sur l’étiquette ci-dessus. Si un emballage est petit (comme une bouteille de gouttes oculaires), le tableau est ajusté en conséquence et peut se présenter différemment. Toute l’information importante sera tout de même sur ou à l’intérieur de l’emballage. Vous pourriez trouver des renseignements supplémentaires sur un autre côté de l’emballage ou dans un feuillet qui se trouve à l’intérieur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :