Défis sur les données de santé

Document d'information

Les défis sur les données de santé sont des concours ouverts qui visent à tirer parti de l’expertise et de l’expérience d’un large éventail de partenaires de la santé, de la technologie et des données ouvertes ainsi que de partenaires non traditionnels pour faire avancer les initiatives de santé publique.

Le gouvernement du Canada a offert un financement au Centre de la découverte MaRS pour qu’il mène une série de défis sur les données qui visent à fournir des connaissances approfondies en ce qui concerne l’état de santé des Canadiens, en particulier dans le domaine de la prévention des maladies chroniques, en :

  • trouvant de nouvelles façons de récolter des renseignements;
  • accédant à des sources de données nouvelles et émergentes et en les analysant pour compléter les données de santé existantes;
  • partageant des méthodologies prêtes à l’emploi avec les partenaires de la surveillance de la santé publique.

Le premier défi, le Défi de données sur les bonnes habitudes de vie, aura lieu du 27 avril 2017 au 5 janvier 2018, et sera axé sur de nouvelles façons de mesurer les indicateurs en matière d’activité physique, de comportement sédentaire et de sommeil.

Le deuxième défi sera lancé en 2018 et sera axé sur les façons d’obtenir de meilleures données sur la santé des mères, des nourrissons et des enfants.

Le défi final sera lancé en 2019 et abordera les maladies chroniques chez les adultes (comme le diabète de type 2).

Le Défi de données sur les bonnes habitudes de vie
Dans ce défi, les participants se verront présenter une série de questions afin de guider le processus créatif. Les innovateurs présenteront des solutions possibles, qui seront évaluées par un comité de juges qui sont des spécialistes du contenu et des chefs de file de renom dans la surveillance de la santé publique.

Prix
Un maximum de neuf finalistes recevront 10 000 $ chacun afin d’aider à approfondir leurs idées.

Un maximum de trois grands prix de 25 000 $ seront accordés afin que les idées des lauréats se concrétisent en méthodes de collecte de données utilisables.

Partenaires
Centre de la découverte MaRS (MaRS)
Le Centre de la découverte MaRS est un centre d’innovation sans but lucratif qui se consacre à la prospérité économique et sociale en exploitant le plein potentiel de l’innovation. MaRS collabore avec des entrepreneurs et des investisseurs afin de faire démarrer et croître des sociétés ayant une grande incidence économique et sociale, et réunit les gouvernements et les intervenants de l’industrie afin de permettre une adoption dans des marchés et systèmes complexes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter marsdd.com.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada. Les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Les IRSC participeront à titre de courtiers du savoir à tous les défis et apporteront l’expertise en matière de recherche en santé à des étapes choisies du projet, dont la conception, le jugement et la promotion. Les IRSC contribueront également au financement des prix pour les finalistes et les lauréats.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États‑Unis et le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (DSSS)
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est l’une des principales composantes fonctionnelles du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Les CDC constituent le point de coordination national pour le développement et la mise en application d’activités de prévention et de contrôle des maladies, de santé environnementale et de promotion et d’éducation en matière de santé conçues pour améliorer la santé des habitants des États‑Unis. La mission du DSSS est d’améliorer et de protéger la santé et le bien‑être de tous les États‑Unis en fournissant des services de santé et sociaux efficaces et en favorisant les progrès en médecine, en santé publique et en services sociaux.

Les CDC et le DSSS participeront à la conception et encourageront la participation au premier défi sur les données.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Défi de données sur les bonnes habitudes de vie.

Détails de la page

2017-04-27