Le gouvernement du Canada, les Repaires jeunesse du Canada et Corus Entertainment lancent la Compétition nationale de recettes du Défi des p’tits chefs

Communiqué de presse

Une compétition nationale de recettes et une nouvelle plateforme en ligne aideront les enfants et les familles à augmenter leurs connaissances et leurs compétences en matière de planification et de préparation de repas sains

4 avril 2017 - Agence de la santé publique du Canada

Avoir un mode vie sain, c’est faire au quotidien des choix sains, notamment en matière d’alimentation. Apprendre comment faire des choix alimentaires sains dès un jeune âge peut faire naître de saines habitudes et réduire le risque de maladies chroniques.

Le gouvernement du Canada, les Repaires jeunesse du Canada et Corus Entertainment ont lancé aujourd’hui la Compétition nationale de recettes du Défi des p’tits chefs ainsi que la plateforme en ligne du Défi des p’tits chefs au Club garçons et filles de Toronto Kiwanis.

La Compétition nationale de recettes invite les enfants de 7 à 12 ans de partout au Canada à présenter des recettes saines, savoureuses et originales. Un groupe diversifié de Canadiens choisira les 26 meilleures recettes en fonction de critères de nutrition, de goût et de diversité culturelle. Deux recettes gagnantes seront choisies pour chaque province et territoire, et il y aura autant de gagnantes que de gagnants (13 filles et 13 garçons). Les gagnantes et les gagnants auront la chance de célébrer l’héritage culinaire canadien lors du gala du Défi des p’tits chefs à Ottawa, qui mettra en vedette des plats régionaux de partout au pays.

La plateforme en ligne nouvellement lancée, qui inclut des ressources sur la saine alimentation et la préparation de repas, complète le programme du Défi des p’tits chefs offert dans les clubs garçons et filles de l’ensemble du pays. La plateforme présente des vidéos en ligne et des capsules diffusées en ondes qui incluent des animateurs, des chefs de renom, des talents locaux et des spécialistes, ainsi qu’une section pour les parents. Les enfants pourront aussi gagner des points en jouant à des jeux et à des jeux-questionnaires, imprimer des listes d’épicerie et suivre leurs recettes favorites.

Citations

« J’encourage les enfants de partout au Canada à mettre leurs compétences culinaires à l’épreuve et à créer des recettes saines et nutritives pour la Compétition nationale de recettes. Le Défi des p’tits chefs a trouvé une façon novatrice d’informer les enfants, les parents et les familles de partout au pays sur l’intégration d’une saine alimentation à la vie quotidienne et de les rendre autonomes à cet égard. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Nous sommes ravis de nous joindre au gouvernement du Canada à l’occasion du lancement du Défi des p’tits chefs au Club Kiwanis pour garçons et filles de Toronto. Améliorer les compétences culinaires et les habitudes alimentaires est un aspect essentiel de notre travail auprès des enfants et des jeunes. Cette initiative nationale offre une belle occasion d’accroître les compétences et les ressources nutritionnelles des enfants, des familles et des communautés de partout au pays. »

Owen Charters
Président-directeur général des Repaires jeunesse du Canada

« Le programme Défi des p’tits chefs va bon train, et avec l’aide de nos estimés partenaires, nous sommes fiers de tirer profit des réseaux pour enfants de Corus afin d’informer les Canadiens et de les inciter à faire des choix santé. Nous invitons les enfants de partout au Canada à se servir des connaissances et de l’information transmises par ce nouveau programme pour faire des choix alimentaires judicieux et s’aider les uns les autres à adopter un mode de vie sain. »

Doug Murphy
Président-directeur général de Corus Entertainment

Faits en bref

  • Le Défi des p’tits chefs est une initiative nationale qui vise à améliorer les compétences alimentaires des Canadiens et à favoriser de saines habitudes alimentaires par l’autonomisation et l’éducation des enfants, des parents et des familles, en leur donnant l’occasion d’acquérir de l’expérience et des connaissances pratiques en matière de planification, de préparation et de cuisson de collations et de repas sains.
  • Le Défi des p’tits chefs vise à renforcer l’éducation par les pairs en matière de saine alimentation et à célébrer l’héritage culturel des familles, les ingrédients autochtones et les plats régionaux emblématiques du Canada.
  • L’Agence de la santé publique du Canada investit près de 5 millions de dollars sur cinq ans dans le Défi des p’tits chefs. Corus Entertainment versera des fonds additionnels qui porteront l’investissement total à environ 10 millions de dollars sur cinq ans.
  • L’Agence de la santé publique du Canada appuie le Défi des p’tits chefs au moyen de son approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, qui a investi 49 millions de dollars et obtenu un montant additionnel de 43 millions de dollars de partenaires. Ces fonds contribueront à promouvoir une saine alimentation, l’activité physique et le bien-être, ainsi qu’à s’attaquer aux facteurs de risque communs sous-jacents d’importantes maladies chroniques.
  • En octobre 2016, le gouvernement du Canada a publié la Stratégie en matière de saine alimentation, qui vise à faire des choix alimentaires sains les choix faciles à faire pour l’ensemble des Canadiens.

Lien connexe

Liens associés

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Détails de la page

Date de modification :