L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale au Canada – Nouveau financement de projets

Document d'information

L’Agence de la santé publique du Canada finance cinq projets relatifs à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) au Canada. Axés sur la prévention, le dépistage et la surveillance, les projets visent à :

  • améliorer la capacité des professionnels de la santé et des professionnels paramédicaux à offrir des tests de dépistage, des conseils et des traitements aux femmes susceptibles de consommer de l’alcool pendant la grossesse;
  • accroître la compréhension et l’adoption des lignes directrices canadiennes sur le diagnostic de l’ETCAF;
  • épauler les fournisseurs de services de santé et de services sociaux dans leurs discussions sur l’alcool avec les filles, les femmes et leurs partenaires dans des milieux variés;
  • intensifier la collecte et l’analyse de données afin d’alimenter la science, les programmes et les politiques en matière d’ETCAF au Canada.

Détails des projets

Organisme responsable : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
Titre du projet : Using Screening, Training and Data to Address Women's Alcohol Use During Pregnancy (Recours au dépistage, à la formation et aux données pour lutter contre la consommation d’alcool chez les femmes enceintes)
Montant : 799 976 $ (de 2016-2017 à 2020-2021)
Objectif : Ce projet aidera les fournisseurs de soins de santé à mieux déceler et appuyer les femmes susceptibles de consommer de l’alcool pendant la grossesse.

Organisme responsable : Réseau canadien de recherche sur l’ETCAF (CanFASD – site en anglais seulement)
Titre du projet : Using Diagnosis and Data to Improve Outcomes in FASD (Recours au diagnostic et aux données pour améliorer les résultats en ce qui concerne l’ETCAF)
Montant : 799 995 $ (de 2016-2017 à 2020-2021)
Objectif : Ce projet formera les cliniciens sur les lignes directrices canadiennes sur le diagnostic de l’ETCAF mises à jour récemment et aidera au dépistage des femmes qui consomment de l’alcool dans un plus grand nombre de milieux, notamment dans les centres de toxicomanie et de santé mentale et dans les refuges pour sans-abri. La somme versée aidera aussi CanFASD à poursuivre ses travaux de collecte de données sur l’ETCAF.

Organisme responsable : Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes (CECBSF – site en anglais seulement)
Titre du projet : Dialogue to Action on Discussing Alcohol with Women (Du dialogue à l’action pour discuter de consommation d’alcool avec les femmes)
Montant : 366 322 $ (de 2016-2017 à 2018-2019)
Objectif : Ce projet recensera les méthodes actuelles et permettra la mise en commun des pratiques exemplaires sur le dépistage de la consommation d’alcool et la discussion sur le sujet. Il aidera les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux à intégrer dans la pratique courante le dépistage de la consommation d’alcool, les interventions et l’aiguillage vers un traitement.

Organisme responsable : Nota Bene Consulting Group (site en anglais seulement)
Titre du projet : Multi-Site Evaluation on FASD Prevention, with Holistic Programs Reaching Pregnant Women Who Could Be at Risk (Évaluation multisites sur la prévention de l’ETCAF au moyen de programmes holistiques pour tendre la main aux femmes enceintes qui pourraient être à risque)
Montant : 684 239 $ (de 2016-2017 à 2020-2021)
Objectif : Ce projet évaluera 10 programmes de prévention de l’ETCAF destinés aux femmes dont le risque d’avoir un enfant atteint de l’ETCAF est élevé. Il repérera les éléments de programme qui ont un effet positif chez ces femmes, chez leurs enfants et chez les membres de leur famille. Les constatations seront communiquées aux gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’aux organisations qui offrent des soins de santé et des services sociaux aux femmes enceintes ou qui viennent d’avoir un bébé.

Organisme responsable : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Titre du projet : Developing a multi-source surveillance system for Fetal Alcohol Spectrum Disorder and prenatal alcohol exposure in Canada (Élaboration d’un système de surveillance multisource de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et de l’exposition prénatale à l’alcool)
Montant : 999 673 $ (de 2017-2018 à 2019-2020)
Objectif : De concert avec le Réseau canadien de recherche sur l’ETCAF et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, le CAMH mettra au point un système de surveillance multisource de l’ETCAF et de l’exposition prénatale à l’alcool dans trois provinces (Alberta, Manitoba et Ontario) et deux territoires (Territoires du Nord-Ouest et Yukon). Le CAMH élargira aussi la collecte de données au sein des systèmes nationaux de surveillance des anomalies congénitales dans les provinces et les territoires visés.

Programmes de financement de l’Agence de la santé publique du Canada
Les projets susmentionnés sont financés par les programmes de l’Agence de la santé publique du Canada suivants :

Le Fonds national d’aide aux projets stratégiques sur l’ETCAF fournit un financement d’une durée limitée aux projets nationaux qui ont les objectifs suivants :

  • améliorer la situation des personnes touchées par l’ETCAF;
  • mieux faire connaître et comprendre l’ETCAF, ses facteurs de risque et ses effets;
  • coordonner un meilleur accès aux outils, aux ressources et à l’expertise partout au Canada;
  • combler les écarts dans les domaines de la prévention et du soutien.

Le Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques (PSAMC) explore de nouveaux outils et moyens pour recueillir, analyser et diffuser des renseignements actuels sur la surveillance. Il établit également des partenariats non traditionnels axés sur les facteurs de risque et de protection afin de prévenir les maladies chroniques et les blessures.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :