Semaine nationale de promotion de la vaccination

Déclaration

Du 21 au 28 avril 2018

Pierre angulaire de la santé publique au Canada, la vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de combattre, de prévenir et, dans certains cas, d'éradiquer les maladies infectieuses. Du 21 au 28 avril, le Canada est fier de se joindre à l'Organisation panaméricaine de la santé et à l'Organisation mondiale de la Santé pour célébrer et promouvoir la Semaine nationale de promotion de la vaccination, un moment pour souligner l'importance et l'efficacité de la vaccination.

L'histoire nous a montré l'importance de la vaccination. Alors que les maladies infectieuses ont déjà été la principale cause de décès au Canada, elles n'entraînent plus que moins de 5 % de tous les décès au pays grâce aux vaccins. L'Organisation mondiale de la Santé estime que de 2000 à 2016, la vaccination contre la rougeole a permis à elle seule de prévenir environ 20,4 millions de décès dans le monde.

Malgré ce succès, tout le monde au Canada ne se fait pas vacciner conformément au calendrier de vaccination recommandé. Selon les résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants de 2015, même si une grande majorité (97 %) des parents est d'accord que les vaccins destinés aux enfants sont sûrs et efficaces, seulement 89 % des enfants de 2 ans avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la rougeole.

Nous devons en faire plus pour faire augmenter la vaccination jusqu'au niveau nécessaire pour prévenir la propagation des maladies; c'est pourquoi les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont fixé des objectifs pour faire augmenter les taux de vaccination d'ici 2025. Puisque c'est d'une importance particulière chez les enfants, nous cherchons à atteindre une couverture vaccinale de 95 % des nourrissons à l'âge de 2 ans et des enfants à l'âge de 7 ans. Pour ce faire, notre gouvernement a engagé 25 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les taux de vaccination. Cette somme s'ajoute aux 18 millions de dollars par année que nous consacrons à des initiatives d'immunisation, comme la surveillance, l'éducation et la sensibilisation, de même qu'à des directives sur l'utilisation des vaccins. Pour promouvoir l'importance des vaccins et faire augmenter les taux de vaccination, le gouvernement du Canada lance une campagne nationale de sensibilisation à la vaccination des enfants. Grâce à ce programme, les parents obtiendront de l'information tangible et factuelle qui les aidera à prendre des décisions éclairées à propos de la vaccination qui protégeront leurs enfants et les garderont en santé. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de la campagne sur Canada.ca/vaccinsenfance.

Nous sommes chanceux, comme Canadiens, que la plupart d'entre nous n'aient jamais connu ni vu les graves effets des maladies évitables par la vaccination. Toutefois, des maladies comme la poliomyélite, qui a déjà été présente au Canada, continuent d'exister partout dans le monde, et il y a toujours un risque pour les personnes qui ne sont pas vaccinées.

Cette année marque le centenaire de la pandémie de grippe espagnole de 1918, qui a entraîné la mort de 20 à 50 millions de personnes dans le monde, dont environ 50 000 Canadiens. Ce tragique anniversaire est néanmoins aussi un moment pour réfléchir aux médicaments et aux technologies dont nous disposons maintenant pour sauver des vies, y compris les vaccins.

J'encourage tous les Canadiens à garder leurs vaccins à jour afin de se protéger et de protéger leurs enfants, leurs parents et leur collectivité. En cette Semaine nationale de promotion de la vaccination, je vous invite à vous renseigner à propos des vaccins et à transmettre le message de l'importance de se faire vacciner. Consultez Canada.ca/Vaccins pour obtenir de plus amples renseignements et des documents de sensibilisation à la vaccination.

Ensemble, nous pouvons combattre les maladies et assurer au Canada un avenir en santé.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Détails de la page

2018-04-23