Mieux faire connaître le cancer – 7 septembre 2018

Déclaration

Comme ministre de la Santé, je rencontre souvent des gens dont la vie a été bouleversée par le cancer et je suis toujours touchée par leurs témoignages. Vivre avec le cancer exige beaucoup de force et de courage. En ce mois de septembre, nous attirons l’attention sur les diverses formes de cancer et nous rappelons aux Canadiens de parler avec leurs professionnels de la santé des saines habitudes de vie qu’ils peuvent adopter pour aider à prévenir cette maladie.

La gestion des facteurs de risque et la pratique d’une bonne hygiène de vie, comme avoir une alimentation équilibrée, faire régulièrement de l’activité physique, maintenir un poids santé, cesser de fumer et limiter la consommation d’alcool, peuvent contribuer à réduire les risques de développer certaines formes de cancer. J’incite tous les Canadiens à parler de prévention du cancer, de détection précoce et d’options de dépistage avec leur médecin.

Le gouvernement du Canada soutient la prévention, la détection précoce et le traitement du cancer au moyen d’investissements dans le Partenariat canadien contre le cancer. Le récent rapport du Partenariat, intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient, illustre l’expérience des personnes et des familles touchées par la maladie, ce qui nous aide à comprendre le cancer du point de vue du patient.

Au cours des dix dernières années, le gouvernement du Canada a investi 1,7 milliard de dollars pour financer la recherche sur le cancer. Ce montant comprend en outre un investissement récent de 255 millions de dollars dans la recherche en génomique et la technologie afin d’accroître les taux de survie au cancer et d’améliorer les résultats pour les patients grâce à des traitements plus précis et plus efficaces. Il inclut aussi du soutien pour la recherche visant à contribuer à l’optimisation des soins de suivi offerts aux survivants du cancer.

Ce mois-ci, joignez-vous à moi pour saluer les Canadiens qui vivent avec le cancer et pour reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés. Je ne saurais trop vous dire combien j’apprécie le travail acharné et le dévouement de tous ceux qui viennent en aide aux personnes atteintes de cette maladie. Je vous incite à prendre part aux nombreuses campagnes mobilisatrices qui se déroulent au cours du mois et qui visent à prévenir et à combattre le cancer.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Liens importants et autres sources de renseignements


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :