Le Conseil des médecins hygiénistes en chef rappelle aux Canadiens les méfaits et les risques associés à la consommation de cannabis

Déclaration

Le 25 octobre 2018

Le 17 octobre, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur et a imposé un nouveau cadre juridique du cannabis. Ce virage fondamental vers la légalisation est une étape importante des efforts visant à réduire les méfaits du cannabis pour les Canadiens et l’élimination du fardeau et de la stigmatisation de la criminalisation.

Le Canada devra appliquer une réglementation rigoureuse à l’égard des produits légaux actuels et adopter une approche semblable à l’égard des nouveaux produits comme les produits comestibles afin de protéger la santé de tous les Canadiens, en particulier celle des enfants et des jeunes.

Comme pour les autres substances réglementées, telles que l’alcool et le tabac, le cannabis n’est pas inoffensif. Bien qu’il existe des preuves d’utilisations thérapeutiques possibles du cannabis, les effets à long terme demeurent inconnus, et d’autres recherches s’imposent.

Le cannabis peut créer une dépendance; une consommation fréquente peut donc nuire à votre santé physique et mentale. En fait, près de 10 % des adultes qui ont déjà consommé du cannabis souffriront d’un trouble lié à la consommation de cannabis. Plus vous commencez à consommer du cannabis jeune, et plus vous en consommez souvent et longtemps, plus votre cerveau subira d’effets négatifs.

C’est pourquoi, collectivement, nous insistons sur l’importance de suivre les lignes directrices pour une consommation de cannabis à faible risque afin de nuire le moins possible à votre santé, notamment en évitant de se procurer du cannabis illégal et en l’achetant uniquement auprès des détaillants autorisés par les provinces et les territoires. 

Si vous décidez de consommer du cannabis ou si vous y songez, consultez les Recommandations canadiennes pour l'usage du cannabis à moindre risque élaborées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, à :

  • Vous pouvez éviter tout risque en évitant le cannabis.
  • Retardez la consommation de cannabis plus tard dans la vie (prenez note de l’âge légal dans votre province ou territoire).
  • Évitez de fumer du cannabis brûlé et si vous fumez du cannabis, évitez de l'inhaler profondément ou de retenir votre respiration.
  • Limitez la fréquence de votre consommation de cannabis.
  • Choisissez des produits de faible puissance, c.-à-d. ceux à faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC) ou qui contiennent une proportion plus élevée de cannabidiol (CBD).
  • Ne conduisez pas de véhicule ou n’opérez pas de machines après avoir consommé du cannabis.
  • Évitez la consommation si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous ou des membres de votre famille avez des antécédents de psychose ou de problèmes liés à l'utilisation de substances.

En plus des lignes directrices ci-dessus, nous vous recommandons ce qui suit :

  • Parlez de cannabis aux enfants dans votre cercle;  les enfants outillés d’information équilibrée sur les effets du cannabis peuvent faire des choix éclairés. I
  • Gardez le cannabis, comme toute autre drogue ou médicament, hors de portée des enfants et évitez de les exposer à la fumée secondaire du cannabis.
  • Évitez de consommer du cannabis avec de l’alcool et d’autres substances, car cela augmente l’affaiblissement des facultés.

Un aspect important d’une approche de santé publique à l’égard du cannabis consiste à surveiller et à évaluer l’incidence que ces nouvelles politiques auront sur la santé et le bien-être social des Canadiens au fil du temps, nous sommes engagés à accomplir cette tâche.

En tant que médecins hygiénistes en chef du Canada, nous encourageons tous ceux qui consomment du cannabis ou qui envisagent de le faire à être conscients des façons dont ils peuvent minimiser les effets négatifs éventuels de la consommation de cannabis.

Informez-vous. Protégez votre santé et celle de votre famille.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Dre Bonnie Henry
Médecin hygiéniste provincial, Colombie-Britannique
Président du Conseil des médecins hygiénistes en chef du Canada

Liens importants

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada
(613) 957-2983
Hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
Appelez sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :