Journée nationale de l’enfant – 20 novembre 2018
Déclaration
Le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant, qui souligne l’adoption, par les Nations Unies, de deux documents axés sur les droits de l’enfant : la Déclaration des droits de l’enfant des Nations Unies le 20 novembre 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies le 20 novembre 1989. Nous célébrons aujourd’hui le rôle important des enfants et des jeunes canadiens dans notre société et nous leur reconnaissons le droit de se développer, de réussir et de se réaliser pleinement.
Le Canada a à cœur la Convention relative aux droits de l’enfant, traité international à l’appui des droits des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Les enfants et les jeunes canadiens ont le droit à un développement sain, à des aliments nutritifs et à une protection contre les influences nuisibles. Ils ont le droit de se faire entendre, de jouer, de se reposer et de participer pleinement à la vie familiale, culturelle et sociale.
Les enfants ont le droit de grandir dans des environnements et des communautés enrichissants et sécuritaires et les Canadiens ont un rôle important à jouer à cette fin. En mars 2018, le Canada s’est joint au Partenariat mondial pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants (Partenariat mondial), qui comprend des organismes de tous les secteurs ainsi que des enfants eux-mêmes, au sein d’une collaboration unique qui vise à mettre fin à la violence envers les enfants. Le Partenariat mondial vise à encourager la volonté politique, à accélérer les efforts et renforcer la collaboration. En se joignant en tant que Pays pionnier, le Canada s’est engagé à élaborer une feuille de route qui illustre les mesures à entreprendre pour contrecarrer la violence envers les enfants qui s’étend de trois à cinq ans.
Pour démontrer son engagement envers la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, le Canada a accepté d’être un des six sites d’apprentissage pour le Partenariat mondial afin d’élaborer et de partager des faits et des connaissances sur les moyens de mettre fin à la violence envers les enfants.
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les enfants et les jeunes et en partenariat avec les provinces et les territoires, les groupes autochtones, les parties prenantes de milieux non gouvernementaux et communautaires et d’organismes internationales, afin d’améliorer les politiques et les programmes qui favorisent et protègent les droits et le bien-être des enfants et des jeunes.
À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant cette année, nous reconnaissons aussi le travail accompli par le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), programme communautaire qui favorise la santé et le développement social d’enfants vulnérables entre la naissance et l’âge de six ans. Depuis 25 ans, les partenaires communautaires ont aidé des enfants et leurs familles dans 3 000 collectivités de partout au pays, grâce à des aiguillages et à un accès à des services de santé publique ainsi qu’à des services sociaux.
J’invite aujourd’hui l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à souligner la Journée nationale de l’enfant en ayant avec des enfants et des jeunes une discussion à propos de leurs droits. Je vous encourage à consulter le site Web de la Journée nationale de l’enfant pour trouver des ressources et des activités. Ensemble, aidons nos enfants et nos jeunes à se réaliser pleinement.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé