Déclaration du Forum des professionnels de l’administratrice en chef de la santé publique sur la nouvelle trousse d’outils sur le cannabis destinée aux professionnels de la santé

Déclaration

3 décembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Gouvernement du Canada

Le Forum des professionnels de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP), qui se compose de 18 organismes nationaux de la santé, collabore avec ses partenaires pour s’assurer que les professionnels de la santé disposent des outils dont ils ont besoin pour fournir aux Canadiens des renseignements et des conseils crédibles reposant sur des données probantes relativement à la consommation de cannabis à des fins non médicales depuis sa légalisation et sa réglementation.

Les professionnels de la santé jouent un rôle important quant à la communication au public des risques pour la santé et la sécurité associés au cannabis sous toutes ses formes. À cette fin, l’Association canadienne de santé publique a récemment créé Cannabases1  en collaboration avec les membres du Forum des professionnels de l’ACSP. Cannabases est une trousse d’information sur le cannabis destinée aux professionnels de la santé. La trousse contient un ensemble de fiches de renseignements et de liens vers des ressources clés qui présente de l’information sur les produits et les plantes de cannabis, les méthodes de consommation et les approches relatives à la réduction des méfaits. Elle contient également des liens vers les ressources créées par les associations partenaires.

Comme pour les autres substances réglementées, comme l’alcool et le tabac, la consommation de cannabis n’est pas sans risque. Bien qu’il existe certaines données probantes quant aux usages thérapeutiques potentiels du cannabis, les effets à long terme ne sont pas encore connus et de plus amples recherches doivent encore être réalisées.

Les professionnels de la santé au Canada s’inquiètent des risques et des méfaits potentiels associés à la consommation de cannabis, comme la conduite avec les facultés affaiblies, ainsi que des autres risques pour les enfants, les jeunes, les jeunes adultes, les femmes enceintes et qui allaitent et les aînés. Ensemble, les membres du Forum encouragent les professionnels de la santé à utiliser les ressources disponibles, comme Cannabases, les Lignes directrices de réduction des risques liés à l’utilisation du cannabis au Canada élaborées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et d’autres sources crédibles de données probantes. Ces outils contribuent à sensibiliser les patients et les aident à réduire les risques et les méfaits potentiels associés à la consommation de cannabis.

La légalisation et la réglementation du cannabis représentent un changement majeur de la politique canadienne relative aux drogues et marquent l’application d’un nouveau cadre juridique pour le cannabis conçu pour mieux protéger la santé et la sécurité du public. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et les autres intervenants pour faire le suivi des répercussions de la légalisation et de la réglementation du cannabis.

Dans le cadre de ce nouvel environnement, les professionnels de la santé se doivent de posséder des connaissances sur le cannabis et les risques et méfaits potentiels associés à la consommation de cette substance. Il est primordial que les professionnels de la santé et les Canadiens disposent des meilleurs renseignements disponibles pour comprendre le contexte changeant ainsi que de ressources fondées sur des données probantes afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées au sujet du cannabis.

Le Forum des professionnels de la santé de l’ACSP continuera de combler les lacunes et de collaborer avec ses partenaires pour répondre aux questions de santé publique liées à la consommation problématique de substances, y compris sur la réduction des méfaits pour les Canadiens, la lutte contre la stigmatisation au sein du système de santé et l’appui des professionnels de la santé afin que ceux-ci prennent des décisions éclairées.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique
Coprésidente, Forum des professionnels de la santé de l’ACSP

Monsieur Ian Culbert
Directeur exécutif, Association canadienne de santé publique
Coprésident, Forum des professionnels de la santé de l’ACSP

Liens importants

Au sujet du Forum des professionnels de la santé de l’ACSP

Créé en 2018 et se composant de 18 organismes nationaux de santé, le Forum des professionnels de la santé de l’ACSP a pour objectif de répondre aux questions de santé publique présentant un intérêt pour l’ensemble du pays. Il a cerné quatre domaines prioritaires de collaboration : santé des Autochtones, y compris la compétence et la sécurité culturelle, la consommation problématique de substances, la résistance aux antimicrobiens et la prévention des maladies infectieuses et la démence et la santé des aînés. Le Forum vise à mieux faire comprendre au public les priorités en santé publique et les initiatives des organismes membres, à renforcer les relations entre les organismes de santé, à accroître la collaboration et la synergie entre les membres et à améliorer la réactivité à l’égard des domaines émergents de la santé publique ou des crises par l’entremise d’interventions et de messages coordonnés.

Membres du Forum des professionnels de la santé de l’ACSP

  • Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada
  • Association dentaire canadienne
  • Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
  • Association médicale canadienne
  • Association des infirmières et des infirmiers du Canada
  • Association des pharmaciens du Canada
  • Association canadienne de santé publique
  • Association des médecins autochtones du Canada
  • Collège des médecins de famille du Canada
  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada
  • Médecins de santé publique du Canada
  • Prévention et contrôle des infections Canada
  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
  • Société canadienne de gériatrie
  • Société canadienne de pédiatrie
  • Société canadienne de psychologie
  • SoinsSantéCAN
1 Appuyée par le financement versé dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada
613-957-2983
Hc.media.sc@canada.ca

Demandes de renseignements du public
Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :