Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal – mars 2019

Déclaration

Le cancer colorectal, deuxième principale cause de décès par cancer au Canada, touche plus de 26 000 Canadiens par année. Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal.

Le cancer colorectal ne peut être attribué à une seule cause. Il peut se développer sur une longue période sans que la personne malade présente de signes ou de symptômes. Cependant, il faut absolument consulter un médecin lorsque les signes et les symptômes apparaissent, car les traitements sont les plus efficaces lorsque le cancer est décelé et pris en charge tôt. C’est pourquoi la sensibilisation aux facteurs de risque du cancer colorectal est d’une si grande importance.

L’âge et les antécédents familiaux sont certains des facteurs qui augmentent le risque. Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande que les hommes et les femmes de 50 à 74 ans subissent régulièrement des tests de dépistage dans le cadre des soins courants, et ce, même en l’absence de symptômes.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, a investi plus de 13,1 millions de dollars dans la recherche sur le cancer colorectal au cours des trois dernières années. Ces fonds viennent appuyer la recherche novatrice, notamment celle effectuée à l’Université de Calgary où des chercheurs tentent de trouver de meilleurs moyens de dépister le cancer colorectal à un stade précoce. L’équipe fait fond sur le travail de collègues à l’Université McGill qui ont mis au point le dosage de l’ACE (antigène carcinoembryonnaire), l’analyse la plus couramment utilisée pour le dépistage du cancer colorectal.

Grâce aux efforts de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le gouvernement surveille aussi les tendances en matière de cancer à l’échelle nationale pour orienter les programmes de prévention du cancer et de lutte contre celui-ci qui contribueront à réduire le fardeau du cancer au Canada. L’ASPC est membre du Réseau national de dépistage du cancer colorectal dont le but est d’augmenter les taux de participation au dépistage du cancer colorectal au Canada.

Pour réduire leur risque de développer un cancer colorectal, les Canadiens peuvent faire des choix alimentaires sains, être actifs, arrêter de fumer, limiter leur consommation d’alcool et mener une vie plus saine. J’invite tous les Canadiens à se renseigner et à prendre des mesures pour diminuer leur risque, comme parler de dépistage avec un professionnel de la santé. 

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Pour en savoir plus

Ligne directe d’information sur le cancer : Société canadienne du cancer 
Blogue de données – Mois de sensibilisation au cancer colorectal 
Publications sur le cancer colorectal
Lignes directrices pour la pratique clinique – Cancer colorectal 
Statistiques canadiennes sur le cancer

Détails de la page

Date de modification :