Projets visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes des communautés rurales et autochtones
Document d'information
Le 17 avril 2019, la ministre Hajdu, au nom de la ministre Petitpas Taylor, a annoncé l’appui du gouvernement du Canada à trois initiatives visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investira près de 3 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de son programme Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé, qui s’inscrit dans la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Dans le cadre de la Stratégie, l’ASPC investira plus de 40 millions de dollars sur cinq ans et plus de 9 millions par année par la suite afin de prévenir la violence fondée sur le sexe. De ce montant, près de 3 millions seront investis dans les trois projets annoncés aujourd’hui pour permettre l’exécution et la mise à l’essai de programmes visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes de communautés rurales et autochtones.
1. Bureau de santé du district de Thunder Bay : Prévention de la violence chez les jeunes
Ce projet fera fond sur le programme Quatrième R, qui a été conçu par l’Université Western pour promouvoir les relations saines chez les élèves de la 7e à la 9e année et qui est offert actuellement. Le programme favorise le développement socio‑affectif positif des jeunes et porte, entre autres choses, sur la violence dans les fréquentations, l’identité de genre et l’égalité. Les activités menées dans le cadre du projet, notamment l’adaptation des documents de Quatrième R aux communautés nordiques, permettront de rejoindre plus de 5 000 élèves de la 7e à la 10e des conseils scolaires publics, catholiques et de district de Thunder Bay, en Ontario, et des collectivités avoisinantes.
Des jeunes participeront à toutes les étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet pour que les documents soient adaptés à leur communauté et à leur milieu de manière à trouver écho chez les élèves. Plus de 200 enseignants et promoteurs de la santé recevront une formation pour augmenter la capacité de la communauté à offrir aux jeunes le programme de prévention de la violence dans les fréquentations à l’adolescence et pour aider les gens à repérer, à prévenir et à éliminer cette violence dans les écoles et la communauté. L’ASPC versera 995 111 $ sur cinq ans pour appuyer ce projet.
2. Ndinawemaaganag Endaawaad Inc. (Ndinawe) : Établissement de relations
Le projet sur l’établissement de relations « Heart to Heart » de Ndinawemaaganag Endaawaad (Ndinawe) est un programme communautaire et culturellement adapté de prévention de la violence dans les fréquentations d’une durée de cinq ans qui s’adresse aux Autochtones de Winnipeg âgés de 12 à 17 ans. Trois organismes de la région, à savoir Ndinawemaaganag Endaawaad, le centre Ma Mawi Wi Chi Itata (Ma Mawi) et Research and Education for Solutions to Violence and Abuse (RESOLVE), collaboreront à son élaboration, à son exécution et à son évaluation. La conception et la mise en œuvre de l’initiative seront confiées à une équipe composée d’un conseil consultatif des jeunes, de deux aînés (hommes ou femmes) et d’employés de Ndinawe, de Ma Mawi et de RESOLVE. Un scénarimage sur la vie autochtone, qui montre les principaux aspects de la vie et des expériences d’une personne et qui est présenté sous forme de planche de jeu physique, sera aussi créé dans le cadre de l’approche de mobilisation par le pouvoir de guérison du récit, qui tient compte de la violence et des traumatismes subis. L’ASPC versera 965 843 $ sur cinq ans pour appuyer ce projet.
3. Ka Ni Kanichihk Inc. : You Matter, prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes
Ce projet consiste à intégrer du contenu visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes aux programmes existants offerts par Ka Ni Kanichihk (en langue crie, « ceux qui mènent »). L’organisme autochtone de Winnipeg a l’intention d’adapter les programmes de prévention de la violence dans les fréquentations pour inclure le contexte historique et culturel et la dynamique des relations saines. Trois programmes distincts seront élaborés pour les enfants de 9 à 12 ans, les jeunes de 13 à 17 ans et les jeunes adultes de 18 à 24 ans.
Dans le cadre du projet, l’organisme collaborera aussi avec les communautés de Premières Nations et offrira aux populations autochtones du Manitoba une formation sur le renforcement des capacités des groupes de pairs en milieu urbain et des communautés rurales. L’ASPC versera 1 million de dollars sur cinq ans pour appuyer ce projet.
Détails de la page
- Date de modification :