Document d’information : Projets pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les communautés LGBTA2
Document d'information
Le 17 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé du soutien pour quatre projets visant à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTA2).
Le financement de ces projets est versé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres dans le contexte de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Le gouvernement du Canada a investi plus de 200 millions de dollars à ce jour pour prévenir la violence fondée sur le sexe, soutenir les personnes survivantes et leurs familles ainsi que pour créer des systèmes juridiques et judiciaires mieux adaptés.
Cette somme inclut l’investissement de 2,8 millions de dollars dans les quatre projets annoncés aujourd’hui.
- Université de la Colombie-Britannique – Favoriser des relations saines chez les jeunes LGBTA+ en Colombie-Britannique : Au moyen d’une collaboration entre le Centre de recherche sur la stigmatisation et la résilience chez les jeunes vulnérables (SARAVYC) et la McCreary Centre Society, l’Université de la Colombie-Britannique créera, mettra en œuvre et évaluera un programme de relations saines destiné aux jeunes de minorités sexuelles et de minorités de genre. La création du programme se fera de concert avec des jeunes LGBTA+ pour des jeunes LGBTA+. Le programme sera composé de cinq modules de 20 minutes qui reposent sur le modèle de modification de comportements relatifs à la santé axé sur l’information, la motivation et les compétences comportementales. Ces modules seront conçus pour être présentés dans des écoles secondaires à l’heure du dîner, période pendant laquelle beaucoup de clubs d’alliance des genres et de la sexualité se rencontrent. Les modules peuvent également être réunis pour être présentés lors de programmes parascolaires ou communautaires. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) verse une contribution de 999 980 $ sur cinq ans à l’appui de ce projet.
- Université de Toronto – Renforcement des compétences, renforcement des capacités : soins axés sur les personnes LGBTA2+ tenant compte des traumatismes : Au moyen de ce projet, l’Université de Toronto créera et fournira une intervention visant à renforcer les compétences des professionnels de la santé de l’Ontario par rapport aux personnes LGBTA2+, en plus d’évaluer cette intervention du point de vue de sa faisabilité, de son acceptabilité et de ses résultats préliminaires. Le projet donnera aux professionnels des outils pour mieux prévenir, reconnaître et contrer la violence et les traumatismes fondés sur le sexe chez les personnes LGBTA2+. Si elle obtient du succès, l’intervention ainsi créée pourrait ensuite être étendue à l’échelle nationale. L’ASPC verse une contribution de 241 766 $ sur deux ans à l’appui de ce projet.
- Egale Canada – Créer des solutions pour assurer la sécurité – Faire le pont entre les connaissances et l’expertise des adolescents/jeunes et celles des fournisseurs de services afin de prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents/jeunes LGBTQI2 : Ce projet emploiera une approche novatrice de marathon de programmation pour la conception d’un programme de prévention de la violence dans les fréquentations destiné aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement, intersexués ou bispirituels (LGBTQI2). Le projet réunira des fournisseurs de services, des chercheurs et des jeunes LGBTQI2 en cinq équipes qui participeront à un marathon de programmation de deux jours tenu à Toronto à l’hiver 2020. Les équipes seront mises au défi de concevoir un programme fondé sur des éléments probants et axé sur les besoins ainsi que sur les réalités des jeunes LGBTQI2. En plus d’encourager l’échange de connaissances, les résultats de ce marathon de programmation guideront la conception de ce nouveau programme, qui sera mis à l’essai dans cinq collectivités de l’Ontario. L’ASPC verse une contribution de 619 293 $ sur cinq ans à l’appui de ce projet.
- Organisme The 519 – Mobilisation de la résilience des personnes LGBTA2 survivantes pour une intervention rapide en cas d’incident : Ce projet de l’organisme The 519, basé à Toronto, mettra au point et à l’essai une méthode d’intervention rapide en cas d’incident pour répondre de manière plus efficace aux incidents violents ciblant les personnes LGBTA2 par une mobilisation de ressources, une amélioration des méthodes de communication et l’établissement d’un mécanisme officiel de défense des droits des personnes lorsqu’un incident violent se produit. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’engage à verser une somme de 1 000 000 $ sur quatre ans à l’appui de cette initiative.
Détails de la page
- Date de modification :