Projets visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes en Colombie Britannique

Document d'information

Le 4 juin 2019, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada appuierait quatre projets visant à contrer la violence fondée sur le sexe dans la province de la Colombie Britannique.

Dans le cadre de son programme Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé, lequel appuie la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investira plus de 40 millions de dollars sur cinq ans, puis 9 millions de dollars chaque année par la suite, en vue de prévenir la violence fondée sur le sexe.

Cette somme inclut l’investissement de près de 4 millions de dollars dans les quatre projets annoncés aujourd’hui dont le but est d’appuyer l’exécution et la mise à l’essai des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes, surtout ceux qui vivent au sein des communautés culturellement et linguistiquement diversifiées.

  1. Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC) : Multicultural Safe Dating (programme axé sur des relations amoureuses multiculturelles saines)

    Dans le cadre de ce projet, MOSAIC concevra et offrira un programme de prévention de la violence dans les fréquentations à l’intention des jeunes et des parents ou fournisseurs de soins appelé « Multicultural Safe Dating » qui sera adapté aux familles d’immigrants, de réfugiés et racialisées. Il en vérifiera aussi l’efficacité. En plus de consulter les communautés, MOSAIC s’inspirera de nombreux autres programmes du genre qui sont fondés sur des données probantes pour créer un programme à nul autre pareil qui sera adapté à la culture de ce groupe prioritaire.

    Le programme comprendra entre autres des ateliers à l’intention des jeunes et des fournisseurs de soins et des cahiers d’activités familiales pour favoriser l’apprentissage intergénérationnel qui pourront être remplis à la maison. L’ASPC investira 956 584 $ sur cinq ans dans ce projet.

  2. Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) : Jeunes leaders des relations saines

    Parfois, le fait de vivre dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire peut vous empêcher d’avoir accès aux ressources ou aux outils dans votre langue maternelle. Dans le cadre de ce projet, le RFCB concevra, mettra à l’essai et offrira une intervention pour contrer la violence dont le but est de répondre aux besoins des jeunes francophones vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire de la Colombie‑Britannique.

    Le programme sera cocréé et codirigé par des jeunes pour s’assurer que leurs points de vue sont pris en compte et que le projet est adapté à la culture des participants. Une fois au point, le programme se penchera sur des thèmes comme l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre, le sexisme, les stéréotypes, la sensibilisation aux médias, le harcèlement et la prévention. L’ASPC investira 998 388 $ sur cinq ans dans ce projet.

  3. Victoria Sexual Assault Centre (VSAC) : Respect – Preventing Dating Violence by SHIFTing Culture (Respect – Prévenir la violence dans les fréquentations par le changement de culture)

    Dans le cadre de ce projet, le VSAC offrira et évaluera un programme appelé SHIFT, qui vise à prévenir la violence fondée sur le sexe dans les fréquentations chez les adolescents. L’accent est mis sur la création d’un programme d’action sociale et d’information adapté, offert dans les écoles et dirigé par des jeunes pour aider à contrer la violence et pour favoriser les relations positives entre jeunes. Le programme examine les facteurs qui contribuent à la violence fondée sur le sexe et montre aux jeunes les façons d’établir ses limites sexuelles et de les communiquer, l’importance de demander à l’autre personne si elle est consentante et les raisons pour lesquelles il est essentiel de remettre en question les stéréotypes sexuels pour nouer des relations positives et d’égal à égal. Le programme comprendra également une formation sur le rôle de chef de file des jeunes et la tenue d’ateliers à l’intention du personnel scolaire afin de créer des milieux scolaires plus sûrs et plus inclusifs.

    SHIFT sera offert dans sept écoles de Victoria, en Colombie-Britannique. De plus, le VSAC proposera des programmes adaptés à la culture par l’entremise d’ateliers et de formation au leadership des jeunes à l’école tribale, en partenariat avec les jeunes leaders et les aînés de la Première Nation Tsartlip. L’ASPC investira 1 million de dollars sur cinq ans dans ce projet.

  4. YWCA du Grand Vancouver : Dating Safe —A Dating Violence Prevention Program (un programme de prévention de la violence dans les fréquentations)

    Le YWCA du Grand Vancouver concevra et offrira dans les écoles un programme de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents appelé Dating Safe, qui donnera aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir des relations saines exemptes de violence et d’abus. Il en vérifiera aussi l’efficacité.

    Dating Safe sera offert pendant les heures de classe dans le cadre du nouveau programme provincial d’éducation en matière de santé physique. Il sera conçu pour répondre aux besoins de tous les élèves, sans égard à leur orientation sexuelle, à leur origine culturelle ou sociale ou à leur expérience antérieure de violence dans les fréquentations. Les écoles participantes seront issues du Vancouver School Board (conseil scolaire de Vancouver) et du Surrey School District (district scolaire de Surrey), dont les populations étudiantes sont diversifiées sur les plans ethnique et culturel, ce qui inclut les réfugiés, les nouveaux venus au Canada, les jeunes Autochtones et les personnes qui se définissent comme LGBTQ2S. L’ASPC investira 992 309 $ sur cinq ans dans ce projet.

Détails de la page

Date de modification :