Document d’information : Nouveaux projets du Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme

Document d'information

19 août 2019

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les personnes handicapées au Canada, notamment les personnes qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), et leurs familles. L’Agence de la santé publique du Canada fournit plus de 9,1 millions de dollars sur cinq ans au moyen de son Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme pour des projets qui répondront mieux aux besoins uniques des personnes vivant avec le TSA tout au long de leurs vies, de même qu’à ceux de leurs familles, de leurs aidants et des collectivités.

Voici les projets annoncés aujourd’hui.

Autisme Ontario

Projet Mental Health Matters

  • Financement de l’ASPC : 524 431 $
  • Contribution en nature : 157 504 $
  • Total : 681 935 $

Mental Health Matters est un projet qui adaptera pour les adultes vivant avec le TSA et leurs aidants deux programmes de promotion de la santé mentale fondés sur des données probantes qui proviennent de la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Le projet met l’accent sur la promotion de la santé mentale et est conçu pour aider les adultes vivant avec le TSA et leurs aidants à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour relever les divers défis auxquels ils doivent faire face. Ce projet formera des personnes vivant avec le TSA, leurs familles et leurs aidants et leur fournira les programmes. Il leur offrira de plus des occasions de devenir des formateurs et de renforcer leurs compétences pour qu’ils puissent appuyer d’autres personnes dans l’acquisition d’importantes compétences en matière de mieux-être.

Autism Resource Centre

Programme Building Block

  • Financement de l’ASPC : 518 964 $
  • Contribution en nature : 0 $
  • Total :  518 964 $

L’Autism Resource Centre (ARC) mettra au point et offrira des activités de préparation à l’emploi et à la vie quotidienne pour les personnes vivant avec le TSA aux communautés et aux populations autochtones. Ces activités seront présentées à Regina (Saskatchewan), à la Première Nation de Cowessess et dans les communautés avoisinantes. Ce programme portera notamment sur les compétences essentielles en milieu de travail, la vie autonome et les aptitudes sociales. Ces éléments seront combinés à d’autres comme la prestation de programmes et de services de santé mentale et de mieux-être mental destinés aux jeunes et aux adultes. L’ARC créera aussi un guide de ressources pédagogiques pour accroître la sensibilisation au TSA et la connaissance du TSA dans les communautés et les populations autochtones.

Jake’s House for Autistic Children

Legends Mentoring Program Adult Expansion (LMPAE)

  • Financement de l’ASPC : 600 000 $
  • Contribution en nature : 173 000 $
  • Total : 773 000 $

Le LMPAE guidera et appuiera les adultes (âgés de 18 à 30 ans) vivant avec le TSA tout au long de la transition de l’école secondaire à la vie adulte et à l’emploi en les associant à des mentors formés pour leur permettre d’acquérir de l’expérience de travail. Les mentors offriront leur soutien de façon à ce que les mentorés puissent renforcer leurs compétences sociales, comportementales et professionnelles pour garantir la participation des adultes vivant avec le TSA à la collectivité. Le LMPAE sera étendu progressivement pour qu’il puisse être offert en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Université York

Autism Mental Health Promotion Project

  • Financement de l’ASPC : 599 300 $
  • Contribution en nature : 58 153 $
  • Total : 657 453 $

Le Autism Mental Health Promotion Project suivra une approche en deux temps pour promouvoir la santé mentale. L’Université York élaborera des ressources sur la santé mentale pour les adolescents plus âgés et les adultes vivant avec le TSA, les familles de personnes vivant avec le TSA et les fournisseurs de services, et les diffusera sous forme de documents électroniques et imprimés. Dans le cadre de ce projet, des interventions fondées sur des données probantes seront offertes en ligne et en personne pour améliorer la capacité des personnes vivant avec le TSA et de leurs familles à faire face aux facteurs de stress associés au TSA. Une intervention en ligne sur la pleine conscience sera offerte partout au pays par l’intermédiaire de sites hôtes.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

La danse pour le mieux-être

  • Financement de l’ASPC : 184 167 $
  • Contribution en nature : 42 117 $
  • Total : 226 284 $

La danse pour le mieux-être améliorera le bien-être des personnes vivant avec le TSA, de leurs familles et de leurs aidants grâce aux bienfaits de la danse. Le Centre national de danse-thérapie (CNDT), une division des Grands Ballets Canadiens, offrira des cours de danse récréative adaptés aux besoins particuliers des personnes vivant avec le TSA. Ces cours, dont le but précis est de fournir du plaisir, seront offerts par des professeurs de danse épaulés par des professionnels de la santé (incluant des
danse-thérapeutes), dans un environnement sécuritaire et adapté. Grâce aux activités offertes par le CNDT, les personnes vivant avec le TSA, leurs familles et leurs aidants pourront découvrir les bienfaits de l’exercice régulier et de l’expression créative par la danse dans un environnement sécuritaire et inclusif.

Université McGill (Royal Institute for the Advancement of Learning)

Caregiver Skills Training Program: Scaling up to underserved communities

  • Financement de l’ASPC : 600 000 $
  • Contribution en nature : 290 000 $
  • Total : 890 000 $

Le Caregiver Skills Training Program offrira une formation de renforcement des compétences fondée sur des données probantes aux personnes qui s’occupent d’enfants vivant avec le TSA en milieu communautaire. Le programme a été créé en 2013 par l’Organisation mondiale de la Santé en partenariat avec Autism Speaks. L’Université McGill, appuyée par Autism Speaks Canada, est responsable de l’adaptation canadienne du programme et étendra sa mise en œuvre dans quatre sites de démonstration communautaires (Québec, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Yukon). Dans le cadre de ce projet, l’Université offrira une formation directement à des formateurs et à des animateurs qui, à leur tour, offriront le programme aux familles dans leurs propres collectivités.


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