Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19

Déclaration

31 mai 2020 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

En remplacement de son point de presse quotidien, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, publie aujourd'hui la déclaration qui suit.

« En date de ce dimanche 31 mai, nous comptons maintenant 90 516 cas de COVID-19, dont 7 092 décès. Plus de 48 573, ou 54 %, des cas sont maintenant guéris. Les laboratoires de partout au Canada ont réalisé des tests de dépistage de la COVID-19 pour plus de 1 663 000 personnes à ce jour, et les résultats d’environ 5 % de ces tests étaient positifs. Au cours de la dernière semaine, nous avons dépisté en moyenne 22 300 personnes par jour.

Aujourd'hui, la Journée mondiale sans tabac nous rappelle que la santé pulmonaire demeure une considération importante pour la communauté mondiale alors que nous combattons une épidémie de COVID-19, qui est une maladie respiratoire.

Au Canada, le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès évitables. Fumer du tabac est aussi un facteur de risque connu de nombreuses infections respiratoires, dont la grippe. En raison de la pandémie, les fumeurs canadiens et leurs proches s'inquiètent peut-être de savoir s'ils sont plus à risque de contracter la COVID-19 ou d'en développer une forme grave parce qu'ils fument.

Nous continuons d'en apprendre plus sur le virus tous les jours, mais selon des données préliminaires, des antécédents de tabagisme peuvent augmenter fortement le risque d'effets indésirables sur la santé des patients ayant la COVID-19. La présence d'un problème de santé sous-jacent, comme un problème de santé causé par le tabagisme, accroît aussi votre risque de maladie grave et même de mort.

La Journée mondiale sans tabac est l'occasion idéale de rappeler à tout le monde les dangers du tabagisme. Si vous fumez ou que vous vapotez, ne partagez pas vos cigarettes ni votre équipement et lavez-vous les mains avant de fumer ainsi qu'après avoir fumé.

Je reconnais qu'il est difficile d'arrêter de fumer, et que c'est peut-être encore plus difficile maintenant que nos routines sont bouleversées par la COVID-19, mais il existe beaucoup de ressources qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez aussi consulter le portail Espace mieux-être Canada pour obtenir des conseils sur la façon de vous occuper de votre santé mentale. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, à en apprendre plus sur les façons d'arrêter ou à téléphoner sans frais au 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) pour parler à un conseiller en arrêt tabagique. Si vous êtes un jeune canadien, jetelaisse.ca offre des conseils sur les façons de rompre avec la cigarette. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :