Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, 14 septembre 2020 

Déclaration

Au lieu de présenter une mise à jour en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a eu 136 659 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 171 décès. Des personnes infectées, 88 % sont maintenant rétablies. Des laboratoires de partout au Canada ont analysé quotidiennement les tests de dépistage de 47 806 personnes au cours de la dernière semaine; 1,1 % ont obtenu un résultat positif. En moyenne, 618 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.

À l’approche de l’automne, je continue d’exhorter tous les Canadiens à poursuivre leurs efforts collectifs pour limiter la propagation de la COVID-19 au Canada.

Soyez conscients des risques d’exposition dans votre région et prenez des décisions éclairées fondées sur les plus récents conseils, y compris les recommandations des autorités de santé publique de celle‑ci.

Nous devons continuer de rester vigilants. Nous avons travaillé si fort et accompli tant de choses. Maintenez les bonnes pratiques de santé publique pour réduire le risque d’infection et de transmission aux autres personnes.

  • Si vous présentez des symptômes, même légers, restez chez vous et ne vous approchez pas des autres, sauf pour vous faire dépister et pour obtenir des soins médicaux, au besoin;
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez du désinfectant pour les mains si vous n’avez pas accès à de l’eau ni à du savon;
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras;
  • Limitez vos contacts étroits en personne à un cercle restreint et régulier;
  • Pratiquez la distanciation physique en gardant deux mètres de distance entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre ménage ou de votre cercle social restreint et régulier;
  • Portez un masque non médical ou un couvre-visage s’il est impossible de pratiquer la distanciation physique.

Ces mesures de précaution vous aideront à vous protéger et à protéger les personnes que vous aimez, et elles permettront de réduire la propagation de la COVID‑19 au Canada. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :