Document d’information : stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme

Document d'information

Octobre 2020

Le gouvernement du Canada est résolu à aider les personnes en situation de handicap au Canada et leurs familles, y compris les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit 1,46 million de dollars à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) pour qu’elle mène des consultations vastes et inclusives en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale pour le TSA.

L’ACSS est une organisation neutre, indépendante et sans but lucratif. Elle a pour mandat de fournir des analyses objectives et fondées sur des données probantes de défis en santé pour guider la prise de décisions des secteurs public et privé concernant les politiques, les pratiques et les investissements. Compte tenu de sa composition variée et de sa vaste expertise, l’ACSS dirigera le processus de mobilisation pour l’élaboration d’une stratégie nationale. Pour ce faire, elle mettra à contribution la participation d’organisations nationales, locales et citoyennes clés à l’appui d’une consultation sur une vaste gamme de questions (p. ex. emploi, logement, inclusion sociale, mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap, interventions et traitements fondés sur des données probantes). L’ACSS dirigera une vaste mobilisation multidisciplinaire qui garantira que toutes les voix sont entendues, notamment celles des personnes ayant une expérience vécue, et que les intérêts de toutes les personnes sont pris en compte dans les recommandations concernant les mesures requises pour mieux soutenir les personnes vivant avec le TSA, leurs familles et les aidants.

Ce processus de mobilisation, qui se déroulera sur seize mois, compte trois volets distincts : définition de la portée, consultation et production de rapports. L’aboutissement de ces travaux sera utilisé dans la planification d’une conférence nationale visant à discuter des constatations issues du processus de mobilisation et à confirmer les priorités d’intervention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :