Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 6 novembre 2020

Discours

Il y a eu 251 338 cas de COVID-19 au Canada, dont 10 381 décès. À l'échelle nationale, il y a près de 33 000 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires de tout le pays ont analysé quotidiennement les tests de dépistage de près de 61 000 personnes en moyenne, dont 4,7 % ont reçu un résultat positif. En moyenne, plus de 3 350 cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.

Le nombre de personnes souffrant de symptômes graves augmente également. Au cours des sept derniers jours, il y avait en moyenne 1 200 personnes atteintes de la COVID-19 qui étaient soignées dans des hôpitaux canadiens, dont 225 se trouvaient dans des unités de soins intensifs. De plus, 44 décès ont été signalés en moyenne chaque jour.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt cette semaine, nous sommes d'un optimisme prudent quant au fait que des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 seront disponibles au premier trimestre de 2021, ce qui nous rapprochera un peu plus de la gestion à grande échelle et à long terme de la COVID-19.

Nous aimerions souligner que, lorsque des vaccins seront disponibles, nous aurons d'abord des réserves limitées. Même si l'approvisionnement augmentera au fil du temps, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux auront d'importantes décisions à prendre quant à la façon d'utiliser la réserve initiale de vaccins.

Le Comité consultatif national de l'immunisation, ou CCNI, est un groupe consultatif de longue date qui est composé d'experts et qui propose des lignes directrices et des recommandations indépendantes pour éclairer des décisions difficiles comme celles-là.

Mardi, le CCNI a présenté ses orientations préliminaires sur les principales populations qui devraient être prises en compte pour l'immunisation initiale contre la COVID-19. Parmi ces populations, mentionnons les personnes qui présentent un risque élevé de complications graves ou ceux et celles qui sont fortement susceptibles de transmettre le virus à ces personnes, les travailleurs essentiels au maintien de l'intervention à la COVID-19 et les personnes qui contribuent au maintien d'autres services essentiels au fonctionnement de la société, et les personnes avec un risque élevé d'infection et de conséquences disproportionnées du fait de leurs conditions de vie ou de travail, notamment dans les communautés autochtones. Le document d'orientation complet peut être consulté sur le site Canada.ca.

Bien que ces orientations préliminaires soient utiles aux fins de planification, il reste encore beaucoup à faire. Nous devons continuer de procéder aux essais cliniques, Santé Canada doit approuver les vaccins s'ils sont jugés sûrs et efficaces, et nous recevrons toujours d'autres conseils sur l'établissement des priorités selon les caractéristiques de chaque vaccin qui aura été approuvé. Entre-temps, il est primordial que nous continuions de suivre les multiples mesures de protection individuelle que nous savons efficaces pour maintenir les taux d'infection à un bas niveau : restez à la maison si vous avez des symptômes, même faibles, lavez-vous souvent les mains, maintenez une distance physique, portez un masque lorsque vous passez du temps à l'intérieur avec des gens qui ne font pas partie de votre ménage, et évitez les espaces clos, les lieux bondés et les contacts étroits ou limitez le temps que vous passez dans de telles situations, lorsqu'il est difficile de respecter constamment les règles de distanciation physique.

Nous demeurons résolus à tenir les Canadiens informés aussitôt que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Lisez notre document d'information au sujet des renseignements et des ressources sur la COVID-19 en vue d'accroître votre savoir-faire sur la question et d'utiliser vos connaissances pour aider, orienter et influencer les autres personnes.

Détails de la page

Date de modification :