Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID-19, le 22 janvier 2021

Discours

Jusqu'à maintenant, il y a eu plus de 731 000 de COVID-19 au Canada, dont 18 622 décès, et il y a actuellement plus de 67 000 cas actifs au pays. À l'échelle nationale, 6 080 nouveaux cas ont été signalés en moyenne tous les jours au cours de la dernière semaine. Le nombre de personnes présentant des symptômes graves demeure élevé. En moyenne, plus de 4 650 personnes atteintes de la COVID-19 sont traitées dans des hôpitaux canadiens, dont 870 se trouvent dans des unités de soins intensifs, et en moyenne 149 décès sont signalés chaque jour. Le Canada continue de surveiller l'apparition de variants préoccupants du virus. À ce jour, le Laboratoire national de microbiologie signale 31 cas du variant détecté initialement au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, et 3 cas du variant détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le variant B.1.351. Dorénavant, nous utiliserons la nouvelle nomenclature scientifique de ces variants.

Alors que le déploiement des vaccins contre la COVID-19 se poursuit dans tout le Canada, les autorités fédérales, provinciales et territoriales travaillent en étroite collaboration pour surveiller l'innocuité des vaccins. En date du 15 janvier, il y a eu 90 déclarations de réactions indésirables suivant l'immunisation, ce qui comprend les problèmes de santé qui surviennent après l'immunisation, mais qui ne sont pas nécessairement causés par le vaccin. De ce nombre, 27 réactions – ce qui représente environ 1 cas sur 22 000 doses distribuées – ont été jugées graves, comme une réaction allergique grave. Toutes les réactions graves font l'objet d'une enquête approfondie. Jusqu'à présent, aucun problème imprévu lié à l'innocuité des vaccins n'a été déclaré.

Bien que les chiffres quotidiens nationaux soient à la baisse depuis dix jours, les nombres de cas quotidiens demeurent élevés, et nous observons toujours des fluctuations régionales pour ce qui est de la transmission de la maladie et de l'apparition d'éclosions. Cette situation nous donne à espérer que les mesures de contrôle communautaires commencent à porter leurs fruits. Cependant, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que ces mesures sont assez efficaces et suffisamment étendues pour nous permettre de maintenir une tendance à la baisse. De même, comme nous continuerons de constater des complications graves après l'augmentation de la transmission de la maladie, nous pouvons nous attendre à observer de façon continue de lourdes conséquences sur notre système de santé et sur l'effectif du secteur de la santé au cours des semaines à venir.

Gardant à l'esprit que nous avons réussi à faire chute la courbe de la première vague, nous avons parlé de la nécessité de faire preuve de prudence pour éviter de tout faire stagner ou d'aller à l'encontre de nos progrès. Cette fois, il est encore plus compliqué de faire chuter la courbe, étant donné les nombres de cas quotidiens beaucoup plus élevés, le plus grand nombre de régions touchées à l'échelle du pays, l'apparition de variants préoccupants du virus ainsi que l'épuisement des travailleurs de la santé dont la capacité est mise à rude épreuve. La lutte est cette fois encore plus difficile, et nous savons avec la même certitude que la dernière fois que si nous relâchons nos efforts trop tôt ou trop rapidement, la recrudescence sera rapide et forte.

Chaque jour, nous sommes plus près de temps meilleurs. Toutefois, il n'y a pas de façon rapide. Nous devons nous en tenir aux mesures de santé publique et aux pratiques individuelles que nous savons efficaces pour contrôler la propagation. Tant que les taux d'infection ne seront pas suffisamment bas pour permettre aux autorités de santé publique de dépister, de rechercher et d'isoler les cas de manière efficace, l'allègement des restrictions risque d'entraîner une recrudescence encore plus forte. C'est pourquoi nous devons tous continuer à contribuer au ralentissement de la propagation. Cela signifie de reporter nos voyages de vacances à un moment plus favorable, d'éviter ou d'écourter nos sorties et nos activités ou de les limiter à l'essentiel, et de continuer à nous laver les mains, à porter un masque et à respecter les principes de distanciation pour limiter les possibilités de propagation du virus.

Nous en sommes à la partie difficile de la longue lutte contre la pandémie de COVID-19. Ensemble, nous la mènerons plus facilement.

Lisez notre document d'information pour prendre connaissance des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur la vaccination et sur les moyens de réduire les risques d'infection et de propagation du virus.

Détails de la page

Date de modification :