Masques non médicaux et couvre‑visages: À propos

Vous voulez participer aux efforts visant à limiter la propagation de la COVID-19?

Téléchargez Alerte COVID

Sur cette page

Portez un masque non médical ou un couvre-visage pour empêcher la propagation de la COVID-19

De solides mesures de santé publique sont nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Pour vous protéger et protéger les autres, portez un masque non médical ou un couvre-visage :

Utilisation obligatoire de masques ou de couvre-visages

Les responsables de la santé publique utilisent différents facteurs pour recommander le port d'un masque, notamment le taux d'infection et/ou de transmission dans la collectivité. Dans certaines régions, le port du masque est maintenant obligatoire dans de nombreux espaces publics intérieurs et dans les transports en commun. Vérifiez auprès de vos autorités de santé publique locales pour connaître les exigences de votre région.

Matériau, structure et ajustement adéquats

Des masques ou des couvre-visages bien conçus et bien ajustés peuvent prévenir la propagation de vos gouttelettes respiratoires infectieuses et vous protéger de celles des autres.

L'efficacité d'un masque ou d'un couvre-visage dépend des matériaux utilisés, de la méthode de fabrication du masque et, surtout, de son ajustement.

Un masque ou un couvre-visage peut être fait maison ou acheté et devrait :

Filtres

Les filtres ajoutent une couche de protection contre la COVID-19 en emprisonnant les petites particules infectieuses. Envisagez de porter un masque qui comporte un filtre ou dont l'une des couches est constituée d'un matériau filtrant, comme :

Découvrez comment fabriquer votre propre masque avec un filtre.

Les masques réutilisables avec une couche en tissu non tissé doivent être lavés tous les jours et peuvent être lavés plusieurs fois. Les filtres jetables doivent être changés quotidiennement ou selon les directives du fabricant.

Personnes présentant un risque plus élevé d'exposition et de maladies plus graves

Si vous courez un risque plus élevé de souffrir d'une maladie plus grave si vous attrapez la COVID-19 ou d'être exposé à la COVID-19 en raison de votre situation professionnelle ou de vie, vous devriez porter un masque non médical ou un couvre-visage comprenant une couche de tissu filtrant ou un filtre remplaçable.

Si vous disposez d'un masque médical, songez à le porter.

Les masques médicaux sont des couvre-visages assortis d'allégations médicales de réduction ou de prévention de la COVID-19 chez les utilisateurs. Ils sont réglementés comme des Instruments médicaux de classe I.

Enfants et masques

Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas porter de masque ou de couvre-visage.

Les enfants de 2 à 5 ans pourraient être capables de porter un masque s'ils sont supervisés. Cela dépendra de leur capacité à le tolérer ainsi qu'à le mettre et à l'enlever.

Les enfants de plus de 5 ans doivent porter un masque dans les situations ou les milieux où il est recommandé de le faire.

Troubles auditifs et masques transparents

Si vous avez une déficience auditive, ou si vous interagissez avec des personnes qui utilisent la lecture sur les lèvres pour communiquer, envisagez de porter un masque transparent.

Si aucun masque transparent n'est disponible :

Les masques transparents peuvent également être utilisés dans des contextes où l'expression faciale est un élément important de la communication.

Utilisation et rangement appropriés

Les masques et les couvre-visages ne sont efficaces que s'ils sont portés correctement. Découvrir son nez ou sa bouche en le portant :

Ne laissez pas le masque ou le couvre-visage pendre à vos oreilles ou ne le placez pas sous votre menton.

Il est important de garder votre masque ou votre couvre-visage propre lorsque vous ne l'utilisez pas ou lorsque vous mangez ou buvez.

Rangez-le dans un sac de papier ou de tissu propre jusqu'à sa prochaine utilisation.

Les masques ou les couvre-visages souillés doivent être placés dans un sac ou un contenant étanche et sécuritaire jusqu'à ce qu'ils puissent être lavés.

Considérations de sécurité

Lorsque vous portez un masque non médical ou un couvre-visage :

Connaître les choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne la sécurité des masques non médicaux et des couvre-visages (instructions avec affiche imprimable).

Écrans faciaux

Les écrans faciaux ne remplacent pas les masques ou les couvre-visages.

Un écran facial est utilisé pour protéger les yeux de la personne qui le porte. L'utilisation d'un écran facial sans masque ne protège pas :

Si vous êtes incapable de porter un masque ou un couvre-visage, vous pouvez porter un écran facial. Choisissez-en un qui s'étend sur les côtés du visage et sous le menton. Vous devrez quand même :

Cache-cous (réchauffeurs du cou)

Il est déconseillé d'utiliser des cache-cous (aussi appelés réchauffeurs du cou) parce qu'ils :

Si vous devez utiliser un cache-cou pour couvrir votre visage :

Masques avec soupapes d'expiration

Il n'est pas recommandé d'utiliser des masques munis de soupapes ou d'évents d'expiration. Ces masques ne protègent pas les autres contre la COVID-19 ni ne limitent la propagation du virus. C'est parce qu'ils permettent à des gouttelettes respiratoires infectieuses de se propager à l'extérieur du masque.

La stigmatisation et ceux qui ne peuvent pas porter de masques

Il se peut que certaines personnes ne pas capables de porter un masque ou un couvre-visage. Soyez gentil plutôt que de faire des suppositions sur les personnes sans masque. Pour celles qui ne sont pas en mesure d'en porter un, le fait de les critiquer en public peut entraîner un isolement social et de l'anxiété.

Les masques ne sont pas recommandés pour les :

Considérations environnementales

La plupart des masques jetables et à usage unique sont principalement faits de plastique. De plus en plus de masques jetables et à usage unique sont jetés dans les poubelles ordinaires, puisqu'il y a peu ou pas de possibilité de recyclage. Cela augmente la quantité de :

En choisissant des masques et des couvre-visages réutilisables, vous pouvez aider à prévenir la propagation de la COVID-19 tout en réduisant votre impact sur l'environnement.

Si vous devez utiliser un masque jetable, veillez toujours à le jeter dans une poubelle.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :