Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 29 janvier 2021
Discours
Il y a eu plus de 766 103 cas de COVID-19 au Canada, dont 19 664 décès et un peu plus de 57 000 cas actifs dans tout le pays. Compte tenu de la récente diminution du nombre de cas à l’échelle nationale, près de 4 900 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement en moyenne sur une période de sept jours. Cependant, vu que la déclaration des cas graves accuse un retard par rapport à la transmission de la maladie, le nombre de personnes gravement malades reste élevé. Au cours de la dernière semaine, près de 4 200 personnes atteintes de la COVID‑19 ont été traitées en moyenne dans des hôpitaux canadiens, dont 855 aux soins intensifs, et 149 décès ont été constatés chaque jour. Le Canada continue de surveiller l’apparition des variants du virus qui soulèvent de l’inquiétude. À ce jour, les provinces ont signalé plus de 85 cas du variant B.1.1.7 et 9 cas du variant B.1.351.
Hier, c’était la journée Bell Cause pour la cause. De nombreux Canadiens ont profité de l’occasion pour s’exprimer et entamer la discussion sur la santé mentale. Cette année, alors que nous continuons à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de prendre soin de notre santé mentale et d’être là pour notre entourage.
Il est important pour notre santé mentale de rester en contact avec nos amis, notre famille et notre communauté. Le soutien social – même virtuel – peut nous aider à supporter le stress, surtout en période d’incertitude. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas être ensemble physiquement que nous devons traverser seuls cette épreuve. Il existe d’autres moyens de rester en contact avec nos proches en toute sécurité. Que vous téléphoniez régulièrement, envoyiez des messages texte ou organisiez des conversations par vidéo, ou que vous participiez à des soirées de jeux virtuels, à des soupers par vidéo ou à d’autres divertissements virtuels, vous pouvez entretenir des liens sociaux tout en vous remontant le moral.
En tout temps, si vous vous sentez étouffé dans la solitude, un soutien individuel peut vous aider à vous en sortir et à vous sentir bien entouré. Ce type de service de consultation est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, gratuitement pour les jeunes et les adultes par l’intermédiaire d’Espace mieux‑être Canada. Le portail en ligne d’Espace mieux‑être Canada offre également d’autres conseils pour rester en contact ainsi que des programmes autoguidés et des ressources aux moyens desquels vous en apprendez davantage sur la gestion de la solitude et l’amélioration de votre bien‑être mental à votre propre rythme.
On dit que moins de 1 % de la population a déjà couru un marathon, mais maintenant nous faisons tous partie du marathon de lutte contre la COVID‑19, l’un des plus grands efforts collectifs au Canada et dans le monde. Continuons à travailler ensemble et à faire de notre mieux : chaque voyage que nous remettons à plus tard, chaque activité ou sortie que nous évitons, écourtons ou limitons à l’essentiel ainsi que l’assiduité avec laquelle nous nous lavons les mains, portons un masque et respectons les principes de distanciation contribuent à réduire la propagation du virus. Redoublons d’ardeur et traversons cela ensemble.
Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter notre document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et des moyens de réduire vos risques de contracter le virus et de le transmettre à d’autres.
Détails de la page
- Date de modification :