Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 8 janvier 2021

Discours

Bonjour à tous et à toutes. Il y a eu plus de 635 000 cas de COVID-19 au Canada, dont 16 579 décès. À l'échelle nationale, il y a plus de 80 250 cas actifs, et 7 672 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour au cours de la semaine dernière. Le nombre de personnes gravement malades continue d'augmenter. En moyenne 4 336 personnes atteintes de la COVID-19 sont traitées dans des hôpitaux canadiens, dont plus de 800 se trouvent aux soins intensifs. De plus, 136 décès ont été signalés chaque jour. Le Canada continue de surveiller l'émergence de variants du virus qui pourraient être associés à un risque de propagation accru. À ce jour, on a signalé 14 cas du variant du virus détecté au Royaume-Uni [Ont. 6; Alb. 3; C.-B. 1; QC 1] et aucun cas d'autres variants préoccupants ni du variant de l'Afrique du Sud.

Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit partout au Canada - y compris la phase initiale visant à protéger les personnes les plus à risque de complications graves ou d'exposition - la priorité absolue est de tenir les Canadiens informés en temps utile et de manière factuelle. L'Agence de la santé publique du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les autorités de réglementation de Santé Canada et d'autres administrations fédérales pour recueillir des renseignements sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19. À compter d'aujourd'hui, l'information sera affichée sur Canada.ca et mise à jour chaque semaine le vendredi après-midi. Le rapport hebdomadaire sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 renfermera des renseignements sur les événements indésirables associés à la vaccination (EIAV), qui sont les problèmes de santé faisant suite à une vaccination et qui ne présentent pas nécessairement de lien de cause à effet avec l'utilisation du vaccin. Les événements indésirables vont d'événements bénins courants, comme une douleur au point d'injection ou une légère fièvre, à des événements graves plus rares, comme une réaction allergique grave. Le Canada dispose d'un solide système de surveillance de l'innocuité des vaccins, et tous les événements graves feront l'objet d'une enquête. Au 1er janvier, plus de 115 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Canada, et 9 événements indésirables ont été signalés. Aucun problème d'innocuité des vaccins ne s'est posé à ce jour.

Comme pour toute nouvelle entreprise, nous avons tous des questions. Les rapports hebdomadaires sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 visent à ce que les Canadiens aient accès régulièrement à de l'information crédible qui les aideront à prendre des décisions éclairées en toute confiance sur la vaccination pour eux-mêmes et leur famille. Comme toujours, nous invitons les fournisseurs de soins de santé à écouter les questions et les préoccupations des Canadiens et à encourager un dialogue continu pour inspirer la confiance envers les vaccins.

Les progrès que nous avons réalisés au Canada et dans le monde entier en matière de vaccins sont inspirants, mais tout ce que nous avons accompli est le résultat d'efforts cohérents, soutenus et collectifs - nous avons travaillé fort et nous avons tenu la cadence! Bien que nous sachions que nous attendons tous avec impatience de meilleurs jours, nous avons encore beaucoup à faire. Nous devons continuer d'adopter les pratiques de santé publique de base - se laver les mains, porter un masque ou un couvre-visage et limiter toutes les occasions de propagation de la COVID-19. En attendant notre tour d'être vacciné, continuons à soutenir ceux qui doivent être protégés de toute urgence et faisons notre part pour aider tous ceux qui s'efforcent d'offrir un vaccin à tous les Canadiens dans les prochains mois.

Nous vous invitons à lire notre page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :