Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 2 février 2021
Discours
Il y a eu 783 589 cas de COVID-19 au Canada, dont 20 136 décès et près de 52 000 cas actifs dans tout le pays. Ce qui est plutôt encourageant, c’est que le nombre de cas quotidiens à l’échelle nationale a continué de diminuer au cours des deux ou trois dernières semaines. Au cours des sept derniers jours, 4 368 nouveaux cas en moyenne ont été signalés quotidiennement. C’est environ 4 000 cas de moins par jour qu’il y a trois semaines à peine. Il est clair que les mesures contraignantes mises en place dans la communauté pour ralentir la propagation donnent des résultats. Cela dit, la transmission reste élevée dans nos collectivités, et nous devons continuer d’appliquer ces mesures pour prévenir une nouvelle augmentation de l’épidémie et limiter la propagation de variants du virus plus contagieux. Le Canada continue de surveiller les cas de ces variants, et, jusqu’à présent, les provinces ont signalé plus de 135 cas du variant B.1.1.7 et au moins 13 cas du variant B.1.351.
Pour qu’il soit plus facile de comparer les données nationales avec les résultats de laboratoire, nous communiquons maintenant le nombre total de tests effectués plutôt que le nombre de personnes testées. Depuis le début de la pandémie, plus de 21,5 millions de tests ont été réalisés. Au cours de la dernière semaine, plus de 107 000 tests ont été effectués quotidiennement en moyenne au Canada, dont 4,2 % se sont révélés positifs.
En plus de la réduction du nombre de cas, nous avons commencé à accuser une baisse graduelle des tendances relatives aux conséquences graves. Au cours de la dernière semaine, moins de 3 900 personnes atteintes de la COVID‑19 en moyenne étaient traitées tous les jours dans les hôpitaux canadiens, dont 820 aux soins intensifs, ce qui représente une réduction de 12 %, et 128 décès ont été signalés chaque jour, soit une baisse de 20 %.
Dimanche dernier, nous avons dépassé le cap des 20 000 décès causés par la COVID‑19 au Canada. Pendant les sept premiers mois de la pandémie, 10 000 personnes ont perdu la vie, mais comme l’épidémie croît plus rapidement pendant cette seconde vague, 10 000 personnes de plus ont succombé à la maladie en un peu plus de trois mois. Alors que nous poursuivons nos efforts avec courage et détermination, nous tenons à honorer la mémoire des personnes qui nous ont quittés, qui étaient aimées de leur famille et appréciées de leurs amis et de leur communauté.
Nous savons que nous, les Canadiens, sommes tous déterminés à venir à bout du problème, à honorer les personnes ayant succombé à la maladie, à exprimer notre gratitude envers celles qui ont pris soin de nous et ont assuré nos services essentiels, et à conserver les progrès difficilement accomplis. Et croyez‑moi, nous faisons effectivement des progrès, non seulement en ralentissant la propagation du virus, mais aussi en vaccinant la population pour protéger les personnes qui courent le plus grand risque de tomber gravement malades ou d’être exposées. Jusqu’à présent, près d’un million de doses de vaccins contre la COVID‑19 ont été administrées, et près de 50 % des travailleurs de la santé, plus de 10 % des populations des territoires et près de 10 % des personnes âgées de plus de 80 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID‑19.
Pour l’instant, nos bonnes nouvelles restent empreintes de prudence et d’incertitude, mais si nous continuons d’appliquer les mesures qui se sont avérées efficaces, nous pouvons prévenir les infections et sauver des vies tout au long de la mise en œuvre des programmes de vaccination. Continuons de travailler ensemble et de faire de notre mieux : chaque voyage que nous remettons à plus tard, chaque activité ou sortie que nous évitons, écourtons ou limitons à l’essentiel ainsi que l’assiduité avec laquelle nous nous lavons les mains, portons le masque et respectons les règles de distanciation contribuent à réduire la propagation du virus.
Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre le virus à d’autres.
Détails de la page
- Date de modification :