Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada - le 21 mai 2021
Discours
Le 21 mai 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À l'échelle nationale, la transmission de la maladie diminue de façon constante, mais nous devrons maintenir nos mesures de précaution pendant la longue fin de semaine pour continuer à faire des progrès et éviter une montée en flèche du nombre de cas à la suite du congé. Au cours des sept derniers jours, nous avons observé une diminution de plus de 25 % du nombre de nouveaux cas quotidiens, un peu plus de 5 000 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour. Bien que le nombre de personnes souffrant d'une forme grave et sévère de la maladie soit encore élevé, il est également en baisse. Par rapport à la semaine dernière, nous avons enregistré une diminution de 10 % du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour, la moyenne quotidienne étant inférieure à 3 500. En moyenne, un peu plus de 1 300 de ces personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs, soit une baisse de 4 %, et 41 décès ont été signalés en moyenne chaque jour représentant une diminution de 15 %.
Sur le plan de la vaccination, nous accomplissons des progrès fulgurants. En cinq semaines à peine, nous avons administré le double du nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 au Canada : nous sommes passés de 10 millions de doses administrées à la mi-avril à presque 20 millions de doses administrées en date d'aujourd'hui!
Nos actions au cours de la longue fin de semaine sont de la plus haute importance! Des recrudescences des cas de COVID-19 ont été enregistrées à la suite de rassemblements sociaux lors des longues fins de semaine et des congés passés. Comme nous avons encore beaucoup de travail à faire, ce n'est pas le moment de relâcher notre vigilance. Que vous soyez vacciné ou non, suivez les consignes de votre autorité locale de santé publique, choisissez des activités et des lieux à faible risque et appliquez les mesures de précaution essentielles pour assurer les progrès que nous avons accompli et faire en sorte que nous puissions passer un bel été et un automne en toute sécurité.
En même temps, nous devons combler nos besoins en matière de santé physique, sociale et mentale. À cette fin, il peut être bénéfique de passer du temps à l'extérieur. Au cours de la longue fin de semaine, vous pouvez faire de la randonnée en famille sur votre sentier préféré, aller marcher pour vous laisser imprégner des ambiances de votre quartier ou partager un barbecue dans la cour arrière avec les membres de votre foyer. Voilà quelques-unes des nombreuses façons de savourer les petits plaisirs des grands espaces canadiens, tout en continuant de respecter la distanciation physique et d'appliquer les autres mesures de précaution. N'oubliez pas qu'à moins d'être en présence de membres de votre foyer seulement, il est essentiel de porter un masque bien ajusté à l'intérieur et à l'extérieur, lorsque vous vous trouvez à proximité d'autres personnes.
Ensemble, nous pouvons enrayer cette pandémie et retrouver nos liens sociaux et nos activités qui nous procurent un bien-être et enrichissent notre vie au Canada.
Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :