Contexte : Première phase de l'assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs qui entrent au Canada

Document d'information

Avec l'apparition de nouveaux variants plus transmissibles du virus de la COVID-19 dans les pays du monde entier, le gouvernement du Canada continue d'adopter une approche prudente fondée sur des données à l'égard des mesures frontalières qu'il impose aux voyageurs qui entrent au pays. L'approche progressive du gouvernement du Canada vis-à-vis de l'assouplissement de ses mesures frontalières est motivée par le respect de certains critères de santé publique, et se base sur les données scientifiques et la situation épidémiologique au Canada et à l'étranger. Le gouvernement du Canada continuera d'examiner les données probantes disponibles et de surveiller la situation pour déterminer les ajustements futurs à apporter aux mesures frontalières afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Il est impératif que les voyageurs admissibles planifient leur entrée au Canada pour s'assurer de respecter toutes leurs obligations. De plus, il est possible que certaines provinces et certains territoires aient leurs propres restrictions à l'entrée. Vérifiez à la fois les restrictions et exigences fédérales et les restrictions et exigences provinciales ou territoriales avant de voyager et assurez-vous de les respecter.

La première phase de l'approche canadienne d'assouplissement des mesures frontalières débutera le 5 juillet 2021 à 23 h 59 HAE pour les voyageurs entièrement vaccinés qui sont admissibles au Canada selon les restrictions de voyage actuelles. Au cours de celle-ci, on continuera de limiter l'entrée au Canada des ressortissants étrangers (à moins qu'ils ne satisfassent déjà à une exemption prévue par les restrictions frontalières), d'exiger que tous les voyageurs soient testés au préalable et à l'arrivée et de surveiller les variants préoccupants.

Le fait qu'un voyageur soit entièrement vacciné ne le dispensera pas automatiquement de la quarantaine, du séjour obligatoire à l'hôtel ni du test au huitième jour. Avant leur arrivée, les voyageurs doivent également transmettre électroniquement des renseignements liés à la COVID-19 par l'intermédiaire d'ArriveCAN, satisfaire aux exigences en matière de tests effectués au préalable et à l'arrivée, être asymptomatiques et avoir un plan de quarantaine approprié. Une preuve de vaccination acceptable, selon la description ci-dessous, est également requise. La décision finale en matière d'exemptions est prise par un représentant du gouvernement au point d'entrée, en fonction des renseignements qui lui sont présentés au moment de l'entrée au Canada, ce qui explique pourquoi un plan de quarantaine est encore nécessaire.

Qui est admissible aux mesures frontalières assouplies

Les voyageurs entièrement vaccinés qui peuvent entrer au Canada :

  • les personnes ayant un droit d'entrée (citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens);
  • les ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada selon les restrictions de voyage actuelles (Interdiction d'entrée au Canada en provenance des États-Unis; Interdiction d'entrée au Canada en provenance d'un pays étranger autre que les États-Unis).

Entièrement vacciné signifie :

  • le voyageur doit avoir reçu la série complète de doses d'un vaccin, ou d'une combinaison de vaccins, approuvé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d'entrer au Canada;
  • la preuve de vaccination doit être en anglais ou en français (ou une traduction certifiée);
  • le voyageur peut avoir reçu son vaccin dans n'importe quel pays;
  • à l'heure actuelle, il s'agit des vaccins fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD, et Janssen (Johnson & Johnson); la liste des vaccins approuvés pourrait toutefois s'allonger à mesure que des données probantes sont recueillies.

Qu'est-ce qui changera

Quarantaine et test :

  • Les voyageurs entièrement vaccinés actuellement autorisés à entrer au Canada n'auront plus à se mettre en quarantaine ni à subir un test au huitième jour.
  • Les voyageurs seront encore tenus de présenter un plan de quarantaine acceptable, et être prêts à faire une quarantaine au cas où il serait déterminé à la frontière qu'ils ne répondent pas aux exigences requises.
  • Si, après son arrivée au Canada, un voyageur entièrement vacciné obtient un résultat positif à la COVID-19 ou s'il est exposé à une personne qui a obtenu un résultat positif au test de COVID-19, il devra suivre toutes les exigences locales en matière de santé publique, y compris la quarantaine ou l'isolement.

Séjour dans un hôtel autorisé par le gouvernement :

  • S'ils satisfont à tous les critères requis, les voyageurs aériens entièrement vaccinés qui, actuellement, peuvent entrer au Canada ne seront pas tenus de faire une quarantaine et de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement le temps d'obtenir le résultat du test effectué à leur arrivée.
  • Étant donné que les personnes entièrement vaccinées ne sont pas soumises à l'obligation de quarantaine et de séjour dans un hôtel autorisé par le gouvernement, les enfants non vaccinés de moins de 18 ans ou les adultes à charge voyageant avec eux seront également exemptés du séjour à l'hôtel.

Déclaration du statut vaccinal

  • Tous les voyageurs (pas seulement ceux entièrement vaccinés) devront désormais déclarer s'ils ont reçu un vaccin contre la COVID-19 et, le cas échéant, préciser la marque et toute information pertinente quant au vaccin qu'ils ont reçu, les dates d'administration ainsi que le nombre de doses reçues.
  • Cette information permettra de découvrir quels variants échappent aux anticorps vaccinaux – les variants contre lesquels les vaccins sont moins efficaces – au moment de l'analyse des tests à l'arrivée. Ces renseignements contribueront à l'élaboration de mesures de santé publique appropriées dans tout le pays.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés qui souhaitent se prévaloir de l'exemption de quarantaine et des exigences réduites en matière de tests devront fournir la preuve de leur statut vaccinal en téléversant les documents justificatifs en anglais ou en français (ou une traduction certifiée conforme) dans l'application ArriveCAN en s'inscrivant en ligne à l'adresse Canada.ca/ArriveCAN avant d'arriver au Canada. Une fois ces documents téléversés dans l’application, un agent des services frontaliers prendra la décision finale concernant l’exemption relative à la mise en quarantaine. Plus de détails sur les renseignements requis et la façon de les entrer dans ArriveCAN seront disponibles en ligne d'ici le 5 juillet 2021. Les voyageurs qui utilisent l'application ArriveCAN doivent s'assurer d'avoir la version la plus récente, qui sera publiée le 5 juillet dans la boutique Google Play et l'App Store des iPhone. 
  • Les voyageurs doivent conserver une copie (papier ou électronique) de leurs documents de vaccination et des originaux de toute traduction certifiée, à des fins de vérification à la frontière et pendant les 14 jours suivant leur entrée au Canada.
  • Seuls les voyageurs dont le statut vaccinal correspond aux critères du statut « entièrement vacciné » seront dispensés de la quarantaine, du séjour obligatoire à l'hôtel et du test au huitième jour, pourvu que certaines conditions soient satisfaites.

Ce qui ne changera pas

Entrée au Canada

Tests effectués au préalable et à l'arrivée

  • Les exigences relatives aux tests effectués au préalable et à l'arrivée pour les voyageurs qui arrivent au Canada par voie aérienne ou voie terrestre continuent de s'appliquer à toute personne ne bénéficiant pas d'une exemption.
  • Sauf exception, tous les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, peu importe leur citoyenneté, doivent :
    • fournir la preuve d'un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant leur vol prévu ou leur arrivée à un poste frontalier terrestre (si le voyage est par voie terrestre, le test doit être effectué aux États-Unis); ou
    • fournir la preuve d'un test positif de dépistage de la COVID-19 effectué de 14 à 90 jours avant leur vol prévu ou leur arrivée au poste frontalier terrestre; et
    • subir un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au Canada, à l'aéroport ou à un poste frontalier terrestre, selon les instructions qui leur sont fournies par un représentant du gouvernement à leur arrivée au Canada.
  • Les voyageurs doivent conserver des copies de leurs résultats de test pendant les 14 jours suivant leur entrée au Canada et être prêts à les présenter sur demande à un représentant du gouvernement.

Test au huitième jour

  • À moins d'être entièrement vaccinés ou de bénéficier d'une exemption, tous les voyageurs de cinq ans et plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent subir un test après leur arrivée, au huitième jour de leur quarantaine, selon les directives reçues à leur entrée au Canada.

Quarantaine et isolement

  • Tous les voyageurs, y compris ceux qui sont entièrement vaccinés, doivent fournir un plan de quarantaine approprié.
  • Tous les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés qui reçoivent un résultat positif au test effectué à leur arrivée ou au huitième jour doivent commencer à s'isoler pour une période de 14 jours. Les voyageurs qui ne satisfont pas aux exigences qui leur permettraient d'être considérés comme entièrement vaccinés sont toujours soumis à la période de quarantaine de 14 jours, même s'ils reçoivent un résultat négatif au test du huitième jour.

ArriveCAN :

  • À moins qu'ils en soient exemptés, tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent enregistrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada, notamment :
    • leurs coordonnées et les renseignements sur leurs déplacements;
    • leur plan de quarantaine;
    • l'information sur la vaccination;
    • le code de référence de la réservation confirmée de trois nuits dans un lieu d'hébergement autorisé par le gouvernement (cet élément ne s'applique qu'aux voyageurs aériens qui ne sont pas entièrement vaccinés et ne bénéficient d'aucune exemption);
    • leur formulaire d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés qui souhaitent bénéficier de l'exemption de quarantaine et des exigences réduites en matière de tests doivent satisfaire à tous les critères, y compris la présentation électronique de leurs documents de vaccination dans ArriveCAN avant l'arrivée au Canada.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent continuer à utiliser l'application ArriveCAN ou composer le numéro sans frais 1-833-641-0343 pour :
    • confirmer dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada qu'ils sont arrivés à un hôtel autorisé par le gouvernement ou à l'adresse qu'ils ont fournie pour leur lieu de quarantaine ou d'isolement;
    • remplir quotidiennement un formulaire d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 durant la période de quarantaine de 14 jours.
  • Si vous respectez les critères d'exemption, vous pourriez recevoir des notifications d'ArriveCAN; toutefois, vous n'êtes pas tenus d'envoyer de rapports.

Conseils aux voyageurs :

Le gouvernement du Canada continue de conseiller vivement aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'étranger. Même si la campagne de vaccination s'intensifie au Canada et dans le monde entier, les voyages continuent de représenter un risque d'importation de cas de COVID-19 et de variants. Les restrictions changent rapidement et les pays peuvent les imposer à très bref préavis. Si vous choisissez de voyager hors du pays, vos plans de voyage pourraient être gravement perturbés. Par exemple, vous pourriez être forcé de rester à l'étranger plus longtemps que prévu. Vous ne devriez pas compter sur l'aide du gouvernement du Canada dans le cas où vos plans de voyage seraient amenés à changer.

Détails de la page

Date de modification :