Document d’information : Nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation 

Document d'information

8 juin 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d’immunisation en 2016 pour appuyer des projets visant à améliorer l’accès à la vaccination et le taux de vaccination. En 2020, ce Fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets qui visent à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l’éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des preuves.

Le financement inclut :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets dirigés par les communautés pour élaborer des outils et des ressources éducatifs ciblés pour faire connaître les vaccins contre la COVID -19 et renforcer la confiance à leur égard. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance dans les vaccins et à réduire les obstacles à l’accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leur registre électronique de vaccination pour aider à surveiller le taux de vaccination.  
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets actuellement financés afin d’intégrer des mesures et des activités en réponse à la COVID-19. 

Cinq nouveaux projets financés par le Fonds de partenariat d’immunisation sont les suivants :

  • Organisation responsable : Alliance pour des communautés en santé
    • Nom du projet : Promotion de la vaccination dans la communauté – Ontario (PVC-ON)
    • Description : Ce projet permettra d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 parmi les groupes mal servis en Ontario qui sont touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 en élaborant et en diffusant des ressources de promotion de la vaccination qui sont fondées sur des données probantes et pertinentes du point de vue culturel. L’Alliance pour des communautés en santé (l’Alliance) travaillera en partenariat avec son réseau de 109 organismes de soins de santé primaires, le Conseil des soins de santé primaires pour les Autochtones, le groupe de travail de l’Ontario sur le transfert des connaissances liées à la vaccination contre la COVID-19 dans les soins primaires et la confiance à l’égard des vaccins, des agences de santé publique partout en Ontario ainsi que ses homologues provinciaux et nationaux pour mettre en œuvre ce projet. L’Alliance et ses partenaires cerneront et évalueront les besoins uniques des populations mal servies partout en Ontario et mettront en œuvre des stratégies adaptées pour veiller à ce que leurs efforts de promotion de la vaccination répondent à ces besoins. L’Alliance distribuera aux centres de santé communautaire et aux partenaires dans l’ensemble de la province différents documents pour promouvoir la vaccination contre la COVID-19 afin d’appuyer leurs efforts de sensibilisation des populations mal servies au sein de leur communauté.
    • Financement : 898 011  $
  • Organisation responsable : British Columbia Association of Community Health Centres
    • Nom du projet : Projet de promotion de la vaccination dans la communauté – Colombie-Britannique (PVC C.-B.)
    • Description : Ce projet permettra d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 parmi les groupes mal servis en Colombie-Britannique qui sont touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 en élaborant et en diffusant des ressources de promotion de la vaccination qui sont fondées sur des données probantes et pertinentes du point de vue culturel. La British Columbia Association of Community Health Centres (BCACHC) travaillera en partenariat avec la BC Health Coalition, l’Autorité sanitaire des Premières nations, CARES, le BC Rural Health Network ainsi que ses homologues provinciaux et nationaux pour mettre en œuvre ce projet. La BCACHC et ses partenaires cerneront et évalueront les besoins uniques des populations mal servies partout en Colombie-Britannique et mettront en œuvre des stratégies adaptées pour veiller à ce que leurs efforts de promotion de la vaccination répondent à ces besoins. La BCACHC distribuera aux centres de santé communautaire dans l’ensemble de la province différents documents pour promouvoir la vaccination contre la COVID-19 afin d’appuyer leurs efforts de sensibilisation des populations mal servies au sein de leur communauté.
    • Financement : 323 871 $
  • Organisation responsable : Manitoba Association of Community Health
    • Nom du projet : Projet de promotion de la vaccination dans la communauté – Manitoba (PVC Manitoba)
    • Description : Ce projet permettra d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 parmi les groupes mal servis au Manitoba qui sont touchés de façon disproportionnée par la COVID‑19 en élaborant et en diffusant des ressources de promotion de la vaccination qui sont fondées sur des données probantes et pertinentes du point de vue culturel. La Manitoba Association of Community Health (MACH) travaillera en partenariat avec ses douze centres de santé communautaire membres ainsi que ses homologues provinciaux et nationaux pour mettre en œuvre ce projet. La MACH et ses partenaires cerneront et évalueront les besoins uniques des populations mal servies partout au Manitoba et mettront en œuvre une stratégie adaptée pour chacun de ses centres de santé communautaire membres afin de veiller à ce que leurs efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins distincts de leur communauté. La MACH créera une page Web présentant les ressources liées à la vaccination contre la COVID-19 et distribuera différents documents aux des centres de santé communautaire du Manitoba pour appuyer leurs efforts de sensibilisation des populations mal servies au sein de leur communauté.
    • Financement : 350 625 $
  • Organisation responsable : Nova Scotia Association of Community Health Centres
    • Nom du projet : Projet de promotion de la vaccination dans la communauté – Nouvelle-Écosse (PVC Nouvelle-Écosse)
    • Description : Ce projet permettra d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 parmi les groupes mal servis en Nouvelle-Écosse qui sont touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 en élaborant et en diffusant des ressources de promotion de la vaccination qui sont fondées sur des données probantes et pertinentes du point de vue culturel. La Nova Scotia Association of Community Health Centres (NSACHC) travaillera en partenariat avec ses six centres de santé communautaire membres ainsi que ses homologues provinciaux et nationaux pour mettre en œuvre ce projet. La NSACHC et ses partenaires cerneront et évalueront les besoins uniques des populations mal servies partout en Nouvelle-Écosse et mettront en œuvre des stratégies adaptées pour veiller à ce que leurs efforts de promotion de la vaccination répondent à ces besoins. Grâce à un programme d’éducation à la vaccination de type « formation des formateurs », et en mettant en place une ligne sans frais qui offre les ressources en matière de vaccination, la NSACHC rendra l’information crédible sur la promotion des vaccins accessible aux membres et aux fournisseurs de services de la communauté. 
    • Financement : 292 800 $
  • Organisation responsable : Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC)
    • Nom du projet : Projet de promotion de la vaccination dans la communauté – National (PVC national)
    • Description : Ce projet permettra d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 parmi les groupes mal servis au Canada qui sont touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 en élaborant et en diffusant des ressources de promotion de la vaccination qui sont fondées sur des données probantes et pertinentes du point de vue culturel. L’Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC) travaillera en partenariat avec la British Columbia Association of Community Health Centres, la Manitoba Association of Community Health, l’Alliance pour des communautés en santé de l’Ontario et la Nova Scotia Association of Community Health Centres pour veiller à ce que les activités du projet soient mises en œuvre de façon coordonnée et pertinente sur le plan culturel. L’ACCSC fera de la sensibilisation auprès des centres de santé communautaire dans toutes les provinces pour veiller à ce que les populations mal servies partout au pays aient accès aux activités élaborées grâce à ce financement.
    • Financement : 598 915 $
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :