Document d’information : Nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation

Document d'information

Juin 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation en 2016 pour appuyer des projets visant à améliorer l'accès aux vaccins et le taux de vaccination. En 2020, ce Fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets qui visent à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l'éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des preuves.

Le financement inclut :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets dirigés par les communautés pour élaborer des outils et des ressources éducatifs ciblés pour faire connaître les vaccins contre la COVID-19 et renforcer la confiance à leur égard. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance dans les vaccins et à réduire les obstacles à l'accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leur registre électronique de vaccination pour aider à surveiller le taux de vaccination.
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets actuellement financés afin d'intégrer des mesures et des activités en réponse à la COVID-19.

Les quatre nouveaux projets financés par le Fonds de partenariat d'immunisation :

Organisation responsable : Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Nom du projet : Une stratégie de communication automatisée sur mesure concernant le vaccin contre la COVID pour renforcer la capacité des prestataires de soins primaires de lutter contre la réticence de leurs patients à se faire vacciner

Description : Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario appuiera jusqu'à 300 médecins de famille et infirmiers praticiens dans tout le Canada pour renforcer leur capacité de diffuser des messages fondés sur des données probantes afin d'améliorer le taux de vaccination de leurs patients contre la COVID-19. Ce travail comprend l'élaboration de messages personnalisés à envoyer par voie électronique à des segments donnés de la patientèle qui sont moins susceptibles d'avoir reçu le vaccin sur la base de facteurs tels que le fait d'avoir une raison d'hésiter à se faire vacciner, l'âge, la langue, le niveau d'instruction, le milieu rural, le sexe et l'origine ethnique. Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario collabore dans le cadre de ce projet avec le Canadian Primary Care Information Network et l'Institut du Savoir de l'Hôpital Montfort.

Financement : Jusqu'à 450 000 $

Organisation responsable : Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Nom du projet : Améliorer les services de vaccination contre la COVID-19 pour les Afro-Néo-Écossais

Description : Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec la Health Association of African Canadians, l'Association of Black Social Workers, l'Office des affaires afro-néo-écossaises, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le Canadian Center for Vaccinology/Université Dalhousie/Université St. Francis Xavier. Cette campagne communautaire et culturellement adaptée d'éducation, de promotion et de sensibilisation fera la promotion des avantages du vaccin contre la COVID-19 auprès des Afro-Néo-Écossais. Elle comprendra une stratégie de marketing qui fera appel à d'autres leaders communautaires de confiance pour promouvoir le vaccin contre la COVID-19 et différentes approches de communication pour améliorer l'adhésion à la vaccination et l'accès aux vaccins contre la COVID-19 parmi les Afro-Néo-Écossais. Grâce à l'engagement communautaire de proximité, ce projet favorisera l'accès équitable aux vaccins de toutes les personnes d'origine africaine en Nouvelle-Écosse et fournira des informations culturellement pertinentes sur les vaccins contre la COVID-19 en reflétant la diversité des besoins, des valeurs et des priorités des communautés.

Financement : Jusqu'à 430 000 $

Organisation responsable : Université de la Colombie-Britannique

Nom du projet : L'engagement communautaire compte : Promouvoir des solutions locales pour améliorer le taux de vaccination contre la COVID-19 dans l'Ouest canadien

Description : L'Innovation Support Unit (ISU) de l'Université de la Colombie-Britannique met au point une nouvelle approche d'ateliers animés pour aider les communautés à réduire les obstacles structurels à la vaccination contre la COVID-19. L'ISU formera et conseillera un réseau interprovincial d'animateurs d'ateliers dans quatre provinces de l'Ouest, renforçant ainsi la capacité locale de trouver des solutions de proximité et d'améliorer le taux de vaccination. Dans le cadre de ce projet, l'ISU adaptera son outil établi de planification communautaire des soins primaires et communautaires (seulement disponible en anglais) pour créer une cartographie des soins primaires et communautaires d'immunisation. Cette initiative réunira des responsables locaux de la santé publique, des fournisseurs de soins primaires, des organisations communautaires et des dirigeants municipaux et culturels pour discuter des obstacles locaux et concevoir conjointement des solutions communautaires visant à améliorer le taux de vaccination. En adoptant une approche centrée sur le patient, les ateliers sur les soins primaires et communautaires d'immunisation mettront en évidence les obstacles structurels et obstacles à l'équité particuliers auxquels sont confrontées les populations locales. Le projet incitera les communautés à adapter leurs programmes de vaccination locaux pour mieux lutter contre les obstacles à l'accès et réduire la réticence à se faire vacciner.

Financement : Jusqu'à 419 000 $

Organisation responsable : Women's Health in Women's Hands

Nom du projet : Optimiser la vaccination contre la COVID-19 des femmes racisées dans la région du Grand Toronto

Description : Women's Health in Women's Hands travaillera en partenariat avec des leaders communautaires et avec des organismes communautaires de soins de santé qui offrent des services à de femmes racisées afin de développer et de mettre en œuvre des outils, des ressources et des webinaires adaptables et adaptés sur le plan de la culture pour améliorer le taux de vaccination des femmes des communautés africaines, noires, latino-américaines, des Caraïbes et de l'Asie du Sud qui vivent à Toronto et dans les environs. Le projet comprendra également le recrutement de travailleurs de services communautaires d'approche et d'éducateurs pour promouvoir le vaccin contre la COVID-19 dans leurs communautés et sur les réseaux sociaux afin d'améliorer le taux de vaccination.

Financement : Jusqu'à 450 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :