Document d'information : Nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d'immunisation

Document d'information

Juillet 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation en 2016 pour appuyer des projets qui améliorent l'accès aux vaccins et le taux de vaccination. En 2020, ce fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets visant à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l'éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des données probantes.

Le financement inclut :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets communautaires visant à élaborer des outils et des ressources éducatives adaptés et ciblés afin d'accroître la sensibilisation et la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance dans les vaccins et à réduire les obstacles à l'accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leurs registres électroniques de vaccination afin de mieux surveiller le taux de vaccination.
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets financés existants afin d'y intégrer des mesures et des activités visant à lutter contre la COVID-19.

Les trois nouveaux projets financés par le Fonds de partenariat d'immunisation :

Organisation responsable : Indigenous Primary Health Care Council
Nom du projet : Bami'aagan – Soutenir les peuples Autochtones dans leur processus de prise de décision sur les vaccins
Description : Ce projet est une intervention multidimensionnelle qui renforcera les connaissances et la confiance des fournisseurs de soins de santé non Autochtones afin de promouvoir la vaccination chez les clients Autochtones et leurs familles d'une manière adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes, par le biais de ressources et de séances de sensibilisation éducatives. Il permettra également aux organismes de soins de santé primaires dirigés par des Autochtones d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies communautaires de communication et de sensibilisation sur les vaccins conçues par et pour les Autochtones, comme des histoires numériques et en personne et des trousses d'outils sur les médias sociaux.
Financement : Jusqu'à 500 000 $

Organisation responsable : Réseau universitaire de santé
Nom du projet : Activité d'éducation sur les vaccins dirigée par les préposés aux bénéficiaires et à l'intention de ceux-ci : Une coalition pour rétablir la confiance et favoriser un choix éclairé
Description : S'appuyant sur un programme de formation en ligne gratuit et conçu pour les préposés aux bénéficiaires (www.cacehome.ca, en anglais seulement), ce projet renforcera les capacités des préposés aux bénéficiaires afin qu'ils puissent soutenir efficacement des choix éclairés sur la vaccination contre la COVID-19 parmi leurs collègues, leurs communautés et leurs clients ou patients. Le projet comprendra l'élaboration conjointe d'une ressource en ligne sur la COVID-19 et d'un module éducatif de formation des formateurs pour les préposés aux bénéficiaires de l'Ontario.
Financement : Jusqu'à 325 000 $

Organisation responsable : Women's College Hospital
Nom du projet : Campagne nationale de mobilisation sur la vaccination pour les travailleurs des services essentiels, des soins à domicile et des soins de longue durée
Description : Ce projet mettra en œuvre une initiative nationale de renforcement des capacités et d'éducation à l'intention des fournisseurs de soins de santé qui ne sont pas médecins et d'autres travailleurs essentiels en soins à domicile et dans les établissements de soins de longue durée. Ce projet fournira à ces professionnels de la santé des outils, de la formation et des renseignements fondés sur des données probantes afin de les sensibiliser à la vaccination, d'accroître leur disposition à se faire vacciner et de les aider à devenir des défenseurs et des éducateurs dans leurs interactions quotidiennes au travail et à domicile. Ce projet permettra également de mettre en place une communication et des messages nationaux adaptés sur les vaccins qui atteindront les travailleurs des services essentiels, des soins à domicile et des soins de longue durée dans les communautés où ils travaillent et vivent.
Financement : Jusqu'à 500 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :