Document d'information : Nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d'immunisation

Document d'information

Juillet 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) en 2016 pour appuyer des projets qui améliorent l'accès aux vaccins et qui encouragent la vaccination. En 2020, ce fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets visant à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l'éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des données probantes.

Ce financement comprend :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets communautaires visant à concevoir des ressources éducatives et des outils adaptés et ciblés afin d'accroître la sensibilisation et la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance à l'égard des vaccins et à réduire les obstacles à l'accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leurs registres électroniques de vaccination afin de mieux surveiller le taux de vaccination.
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets financés existants afin d'y intégrer des mesures et des activités visant à lutter contre la COVID-19.

Voici les cinq nouveaux projets financés par le FPI :

Organisation responsable : African Arts & Culture Community Contributor Society
Nom du projet : Accroître la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19 dans la communauté noire de la Colombie-Britannique
Description : Ce projet vise à habiliter les dirigeants de la communauté noire de la Colombie-Britannique à devenir des promoteurs des vaccins contre la COVID-19, à établir une coalition de cliniques de vaccination dirigées par des Noirs et à élaborer des outils de promotion et de gestion de la vaccination adaptés à la culture. Un portail en ligne permettra aux gens de trouver une clinique dirigée par des Noirs et de s'y inscrire, et fournira des rappels pour que les clients fassent un suivi et reçoivent leur seconde dose de vaccin contre la COVID-19.
Financement : Jusqu'à 450 000 $

Organisation responsable : Mainline, un programme du Mi'Kmaw Native Friendship Centre
Nom du projet : Promouvoir l'accès aux vaccins et leur acceptation par les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain à Halifax (Nouvelle-Écosse)
Description : Ce projet vise à accroître la vaccination et à améliorer l'accessibilité aux vaccins contre la COVID-19 pour les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain qui accèdent au Mainline Needle Exchange et au Mi'Kmaw Native Friendship Centre. Ce projet permettra d'adapter et d'élaborer des renseignements et de les communiquer à ces communautés afin d'accroître leur confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Des cliniques de vaccination communautaires d'une journée seront organisées dans des endroits centraux et de confiance, et un service de vaccination mobile permettra d'améliorer l'accessibilité et l'adoption de la vaccination contre la COVID-19.
Financement : Jusqu'à 123 000 $

Organisation responsable : Regina Treaty / Status Indian Services Inc.
Nom du projet : Stratégie de vaccination contre la COVID-19 pour les Autochtones vivant en milieu urbain de Regina
Description : Ce projet mettra en œuvre une série de stratégies communautaires d'éducation, de promotion, de prévention et de sensibilisation relatives à la COVID-19 afin de favoriser la vaccination contre la COVID-19 parmi les populations Autochtones urbaines de Regina et des collectivités environnantes. Le projet comprendra également l'administration de vaccins dans des cliniques communautaires.
Financement : Jusqu'à 100 000 $

Organisation responsable : Regroupement des centres d'amitié Autochtones du Québec (RCAAQ)
Nom du projet : Miro Matisiwin (bien-être)
Description : Ce projet vise à former les membres du personnel de trois centres d'amitié du Québec (La Tuque, Trois-Rivières et Joliette) afin de promouvoir l'importance de se faire vacciner contre la COVID-19 auprès des populations Autochtones qu'ils servent, en mettant l'accent sur les jeunes Autochtones. Les centres d'amitié sont des piliers de confiance au sein de la communauté Autochtone et leurs activités de sensibilisation adaptées à la culture encourageront les Autochtones de ces communautés à se faire vacciner.
Financement : Jusqu'à 475 000 $

Organisation responsable : Vancouver Infectious Diseases Centre
Nom du projet : Cliniques mobiles communautaires concernant la sensibilisation à la COVID-19 dans les logements avec chambres individuelles et les refuges pour sans-abri
Description : Le programme de cliniques mobiles communautaires permettra d'atteindre les personnes mal servies de Vancouver et de New Westminster qui sont mal logées ou sans abri. Ce projet fournira des services de dépistage de la COVID-19 ainsi que des services d'éducation, de promotion et de sensibilisation sur les vaccins contre la COVID-19 par le biais de cliniques mobiles hebdomadaires dans des logements avec chambres individuelles et des refuges pour sans-abri afin d'encourager et de faciliter la vaccination contre la COVID-19 au sein de ces populations.
Financement : Jusqu'à 460 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :