Document d’information – Nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation

Document d'information

Juillet 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) en 2016 pour appuyer des projets qui améliorent l'accès aux vaccins et qui encouragent la vaccination. En 2020, ce fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets visant à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l'éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des données probantes.

Ce financement comprend :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets communautaires visant à concevoir des ressources éducatives et des outils adaptés et ciblés afin d'accroître la sensibilisation et la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance à l'égard des vaccins et à réduire les obstacles à l'accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leurs registres électroniques de vaccination afin de mieux surveiller le taux de vaccination.
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets financés existants afin d'y intégrer des mesures et des activités visant à lutter contre la COVID-19.

Voici les trois nouveaux projets financés par le FPI :

Organisation responsable : Alberta International Medical Graduates Association

Nom du projet : Improving COVID-19 Vaccine Literacy and Acceptancy among Newcomers (Améliorer la connaissance et l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 chez les nouveaux arrivants)

Description : Par des interventions adaptées, ce projet vise à accroître la connaissance du vaccin et l'accès à la vaccination contre la COVID-19 chez les nouveaux arrivants en Alberta. Parmi les interventions figureront des aides pratiques, comme la prise de rendez-vous pour la vaccination, l'envoi de rappels de rendez-vous, le transport et l'accompagnement des personnes à leurs rendez-vous pour se faire vacciner. Ce projet permettra également de créer des outils pédagogiques multilingues pour promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19. Ces outils éducatifs comprendront des forums communautaires, des ressources vidéo, des baladodiffusions, des campagnes de sensibilisation, des aides sur place lors d'activités ponctuelles, des séances d'information sur le lieu de travail et des présentations aux personnes inscrites à des cours de langue. Les efforts éducatifs permettront à tous les nouveaux arrivants au Canada de disposer d'informations à jour sur les vaccins contre la COVID-19 et de poser des questions dans la langue de leur choix par le biais d'une ligne d'assistance multilingue.

Financement : Jusqu'à 500 000 $

Organisation responsable : Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc.

Nom du projet : Protecting Our Future: Winnipeg Urban Indigenous Peoples (Protégeons notre avenir : les peuples autochtones de la ville de Winnipeg)

Description : Ce projet participatif d'initiative autochtone favorisera la communication d'informations sur la vaccination, adaptées à la culture et fondées sur des données probantes, à la population autochtone urbaine de Winnipeg. Le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre s'appuiera sur les relations communautaires existantes pour créer des actions éducatives visant à réduire la désinformation et à promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19. La campagne de communication multimédia comprendra entre autres du contenu vidéo, numérique et imprimé en langues autochtones ainsi que du contenu destiné à la radio et aux médias sociaux. Un volet de sensibilisation permettra d'aider les personnes à se rendre à leur premier et à leur deuxième rendez-vous de vaccination contre la COVID-19.

Financement : Jusqu'à 470 000 $

Organisation responsable : Réfugié 613

Nom du projet : Vaccination, Misinformation and Digital Media: Mobilizing Newcomer

Information Practices for Effective COVID Communications (Vaccination, désinformation et médias numériques : Mobiliser les nouveaux arrivants

Pratiques d'information pour une communication efficace sur la COVID)

Description : Ce projet, mené en partenariat avec la Faculté d'information de l'Université de Toronto, vise à trouver, à élaborer et à mettre à l'essai des stratégies fondées sur des données probantes pour contrer les répercussions que la désinformation sur le vaccin contre la COVID-19 dans les espaces numériques a sur les nouveaux arrivants au Canada. Le projet examinera les messages relatifs aux vaccins contre la COVID-19 et la façon dont les médias sociaux, les algorithmes des moteurs de recherche et d'autres plateformes en ligne influent sur la sensibilisation des nouveaux arrivants aux informations factuelles ou sur leur hésitation face à celles-ci. Cette recherche permettra de communiquer des informations et des stratégies fondées sur des faits à l'échelle nationale aux groupes d'intervenants et aux organisations qui s'efforcent d'éliminer les obstacles à la vaccination et de surmonter l'hésitation vis-à-vis des vaccins chez les nouveaux arrivants au Canada.

Financement : Jusqu'à 500 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :