Message de la ministre de la Santé – Journée mondiale contre l’hépatite 2021 – 28 juillet 2021

Déclaration

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale contre l’hépatite, les gens, ici comme ailleurs dans le monde, s’efforcent de mieux faire connaître l’hépatite virale, adhérant au thème de cette année : « l’hépatite ne peut plus attendre ».

L’hépatite virale demeure un problème de santé publique de première importance. On estime qu’au moins une personne reçoit un diagnostic d’hépatite C chaque heure au Canada. Si les taux d’hépatite B et C ont légèrement diminué entre 2018 et 2019, nous savons que la pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités sociales et de santé qui influencent la vulnérabilité à l’hépatite virale, en plus de nuire à bon nombre de nos efforts de lutte contre l’hépatite et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). D’après des données d’enquête récentes, 21 % des fournisseurs de services de soutien et de traitement aux personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite (soit un fournisseur sur cinq) ont connu une diminution de la demande et de leur capacité à fournir ces services pendant la pandémie.

Comme le soulignent le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS et le Plan d’action quinquennal sur les ITSS du gouvernement du Canada, nous soutenons les organismes communautaires, les partenaires autochtones, les provinces et territoires, les chercheurs et les intervenants du secteur de la santé, et collaborons avec eux, afin d’atteindre l’objectif mondial d’éliminer le problème de santé publique que représente l’hépatite virale d’ici 2030. Le gouvernement du Canada investit 26,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C et 7 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour la réduction des méfaits afin d’appuyer les interventions de proximité visant à lutter contre l’hépatite et d’autres ITSS au Canada.

Malgré les nombreux défis posés par la pandémie, certains programmes novateurs et opportuns qui contribuent à prévenir de nouvelles infections par le virus de l’hépatite ont vu le jour au Canada. Qu’il s’agisse de convertir des bureaux en cliniques de dépistage ou d’offrir des méthodes de dépistage adaptées sur le plan culturel aux communautés inuites et des Premières Nations vivant dans les réserves, les initiatives réalisées au niveau local permettent d’assurer l’accès au dépistage, au traitement et aux soins, ainsi que de combattre la stigmatisation des populations touchées de façon disproportionnée par l’hépatite virale et d’autres ITSS. Ce sont ces actions, mues par le dévouement de dirigeants, de fournisseurs de services et de chercheurs locaux, qui permettent d’atteindre les personnes non diagnostiquées et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte en cette période sans précédent, car l’hépatite ne peut plus attendre.

L’hépatite B et l’hépatite C peuvent toutes deux être évitées. Il est possible de guérir l’hépatite C, et l’hépatite B peut être prise en charge au moyen d’un traitement à long terme. Ensemble, nous pouvons unir nos voix pour sensibiliser les gens à la maladie et combattre la stigmatisation et la discrimination afin d’édifier un pays plus inclusif et de réduire les répercussions de l’hépatite virale sur la santé au Canada.

#JournéeMondialeContrelHépatite
#LHépatiteNePeutPlusAttendre

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée

Détails de la page

2021-07-28