Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique, le 12 août 2021
Déclaration
Le 12 août 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Depuis la dernière mise à jour de modélisation il y a deux semaines, nous avons surveillé de près l'augmentation de la propagation de COVID-19 partout au pays. Les dernières données de surveillance nationales indiquent qu'une quatrième vague est en cours au Canada et que le nombre de cas se situe le long d'une trajectoire de forte recrudescence. À l'échelle du pays, il y a maintenant plus de 13 000 cas actifs, plus du double par rapport à il y a deux semaines. En moyenne, plus de 1 500 nouveaux cas sont signalés chaque jour, la majorité des nouveaux cas signalés se trouvant dans le groupe d'âge des 20 à 39 ans.
Après plusieurs mois de tendance à la baisse quant à la gravité, nous remarquons maintenant les premiers signes d'un accroissement du nombre de cas graves à la suite de l'augmentation récente des cas. En moyenne, 511 personnes atteintes de la COVID-19 sont traitées dans nos hôpitaux chaque jour, une augmentation de 12 % par rapport à la semaine dernière, et 206 personnes sont aux soins intensifs, ce nombre s'est stabilisé. Heureusement, le nombre de décès demeure faible, une moyenne de 7 décès sont signalés quotidiennement.
Bien que nous entrons une quatrième vague produite par le variant Delta, la bonne nouvelle est que des millions de Canadiens ont relevé leur manche pour aider à assurer une protection vaccinale efficace. Même si le variant Delta est plus contagieux, une série complète de deux doses de vaccin contre la COVID-19 offre toujours une protection importante. La plupart des cas et des hospitalisations sont chez les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées. À ce jour, plus de 50 millions de doses de vaccins ont été administrées au Canada. Plus de 82 % de la population admissible de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose, et plus important encore, plus de 71 % sont maintenant pleinement vaccinés, offrant une forte protection contre la maladie symptomatique et la maladie grave. Cependant, des millions de Canadiens admissibles n'ont toujours pas été vaccinés et la couverture n'est pas égale dans tous les groupes d'âge. Plus précisément, pendant cette dernière campagne visant à accroître le taux de vaccination dans tous les groupes d'âge, nous devons créer une dynamique pour augmenter la couverture chez les jeunes adultes, le groupe d'âge où il y a la plus grande transmission. Cela peut aider à réduire la taille de la quatrième vague cet automne et cet hiver, et aider à limiter son incidence sur notre système de santé.
De plus, l'Agence de la santé publique du Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation et les médecins hygiénistes en chef travaillent avec des experts de partout au pays pour suivre de près les nouvelles données probantes sur la nécessité ou l'avantage éventuel de l'administration d'une troisième dose chez certaines populations, dont les personnes immunodéprimées. Pour le moment, notre priorité absolue demeure de veiller à ce que le plus grand nombre de Canadiens admissibles soient vaccinés.
Ensemble nous avons fait beaucoup de progrès et ce n'est pas le moment d'arrêter. Afin de réduire le risque que cette quatrième vague ne vienne envahir la capacité de notre système de santé ou qu'elle ait des répercussions négatives sur les activités essentielles comme l'enseignement, nous devons redoubler d'efforts pour accroître la proportion de Canadiens pleinement vaccinés et rester vigilants en ce qui a trait aux recommandations en matière de santé publique. Profitons de ces dernières semaines d'été pour faire en sorte que davantage de personnes au Canada reçoivent leur première et seconde dose de vaccin. Plus nous atteindrons une #VaccinationTotale, meilleure sera la rentrée des classes. Et en se faisant vacciner, les jeunes adultes ont la possibilité de jouer un rôle décisif dans l'assurance d'une meilleure protection cet automne et cet hiver.
Nous vous invitons à lire notre document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la réduction des risques d'infection et de propagation du virus.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :