Message du ministre de la Santé : Mois de la sensibilisation au diabète et Journée mondiale du diabète (14 novembre)

Déclaration

Le diabète est l'une des principales maladies chroniques au Canada, et plus de trois millions de Canadiens et de Canadiennes en sont atteints. Au cours du Mois de la sensibilisation au diabète et en cette Journée mondiale du diabète, j'invite toutes les Canadiennes et les Canadiens à approfondir leurs connaissances de cette maladie chronique pour que nous puissions prendre des mesures pour la prévenir et mieux appuyer ceux et celles qui en sont atteints. L'année 2021 marque également un moment décisif dont nous pouvons tous être fiers : il s'agit du centième anniversaire de la découverte de l'insuline. Cette découverte canadienne fut une contribution scientifique majeure, qui a changé la vie de millions de personnes partout dans le monde.

Le diabète type 2 est la forme la plus commune de diabète, responsable d'environ 90 % des cas de diabète chez les adultes. Malheureusement, encore plus d'adultes canadiens courent un risque élevé de souffrir du diabète type 2, forme évitable de la maladie. L'adoption, au quotidien, d'habitudes de vie plus saines, comme avoir une bonne alimentation, être actif, rester assis moins longtemps et ne pas fumer, peut contribuer à prévenir les maladies chroniques dont le diabète type 2, les maladies du cœur et certaines formes de cancers.

Ce mois-ci, j'encourage tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à remplir le Questionnaire canadien sur le risque de diabète ou CANRISK pour les aider à déterminer leur risque de développer cette maladie. Le questionnaire génère un indice de risque individuel ainsi que des recommandations pour réduire ou reporter le risque de développer le diabète type 2.

Nous devons travailler davantage pour prévenir le diabète et appuyer ceux qui en sont atteints. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), continue d'appuyer la recherche sur le diabète. Au cours de cinq dernières années, l'IRSC a investi plus de 230 millions de dollars en recherche afin d'approfondir nos connaissances sur les causes du diabète, apprendre comment mieux prévenir cette maladie, et améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète types 1 et 2. En août cette année, l'IRSC a renouvelé son engagement à Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC qui, depuis 2017, soutient le développement de traitements novateurs pour les personnes touchées par le diabète type 1.

En outre, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer la recherche, la surveillance, la prévention et l'élaboration d'un cadre de travail national portant sur le diabète dans le budget 2021. Le gouvernement élaborera le cadre de travail en collaboration avec bon nombre de partenaires, dont Diabetes Canada, FRDJ, les provinces, les territoires, des organismes autochtones et d'autres intervenants, ce qui permettra d'améliorer l'accès aux traitements, à la prévention, et aux résultats sanitaires optimaux pour tous les Canadiens.

Au cours des deux dernières années, la pandémie de la COVID-19 a augmenté l'importance de répondre aux enjeux du diabète, en raison du risque de répercussions graves chez les personnes atteintes par cette maladie. C'est en progressant ensemble que nous parviendrons toutes et tous à vivre en santé.

L'honorable Jean-Yves Duclos C.P., député

Détails de la page

Date de modification :