Rapport annuelle – Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada 2021 : Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada

Document d'information

13 décembre 2021

« La santé publique, c’est l’éclosion qui n’a pas eu lieu, le traumatisme qui n’a pas eu lieu et la surdose qui a été évitée. La santé publique protège la durabilité de notre système de santé en réduisant la demande de traitements médicaux coûteux et en aidant les gens à rester en bonne santé. Comme la pandémie l’a clairement démontré, lorsque nous n’accordons pas la priorité à la santé publique, les gens tombent malades, le système de santé peut être débordé et l’économie en souffre. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Ce matin, le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a été déposé à la Chambre des communes et au Sénat. Le rapport de 2021 a pour titre Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada.

Le rapport plaide en faveur d’un renforcement du système de santé publique au Canada, afin que nous puissions mieux faire face aux menaces actuelles et futures pour la santé. Le rapport de 2021 fait suite au rapport publié par la Dre Tam en 2020 (Anglais), Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19, qui examinait les répercussions inégales de la COVID-19 sur la santé de la population canadienne et la nécessité d’un système de santé publique solide et axé sur l’équité.

Tirant parti des leçons apprises de la pandémie et des discussions avec les dirigeants de la santé publique de partout au pays, le rapport de cette année met en lumière les occasions stratégiques et une série de mesures concrètes qui amélioreraient la préparation en prévision de la prochaine urgence de santé publique et qui aideraient toutes les personnes à jouir d’une meilleure santé au Canada. Ces mesures figurent dans la section La voie à suivre du rapport.

Le rapport vise à promouvoir le dialogue national et à susciter une intervention collective en vue du renouvellement de la santé publique. Le rapport repose sur de nombreuses sources, notamment les discussions avec des dirigeants de la santé publique de partout au pays et de tous les ordres de gouvernement, des universitaires, des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des experts communautaires. Un résumé de ces consultations se trouve dans un rapport connexe, intitulé Ce que nous avons entendu : Renouvellement et renforcement du système de santé publique au Canada.

Au sujet du rapport

Partie 1 | La COVID-19 au Canada et dans le monde : La partie 1 contient un aperçu des principaux événements épidémiologiques liés à la COVID-19 entre août 2020 et août 2021, ainsi que des répercussions générales de la pandémie. On pense notamment à la façon dont la COVID-19 a intensifié les obstacles qui entravent couramment l’atteinte d’une bonne santé, comme l’instabilité financière, l’insécurité alimentaire, la violence familiale et fondée sur le genre, un faible niveau de scolarité, la stigmatisation et la discrimination. Cette partie mentionne aussi quelques-unes des premières leçons tirées de la gestion de la pandémie.

Partie 2 | La santé publique au Canada : possibilités de transformation : Cette partie décrit le rôle unique et l’incidence des systèmes de santé publique sur la santé des personnes vivant au Canada. On y examine les éléments de base du système de santé publique canadien et les moyens de rendre ce système plus solide et plus résilient.

Partie 3 | Une vision pour transformer la santé publique au Canada : On y décrit les outils et les éléments de base d’un système de santé publique transformé, de calibre mondial, au Canada, ainsi qu’une voie à suivre, comprenant une série d’actions concrètes qui renforceraient le système de santé publique, à la lumière de l’expérience acquise pendant la pandémie. 

La voie à suivre

Le rapport recense quatre domaines d’action prioritaires pour le renouvellement du système de santé publique :

  1. Favoriser l’excellence de la main-d’œuvre en santé publique : Après avoir été appelée à maintes reprises à relever les défis engendrés par la pandémie, la main-d’œuvre en santé publique du Canada est au bout du rouleau. Le rapport émet les recommandations suivantes :
    • Assurer le recrutement et le maintien en poste d’un effectif plus diversifié et plus inclusif, représentatif des collectivités qu’il sert; 
    • Développer une expertise et moderniser les compétences;
    • Renforcer, à l’aide de partenariats, la capacité de pointe pour permettre d’accroître rapidement l’effectif en cas de crise. 
  2. Améliorer nos outils : Pour une prise de décision efficace, notre système et nos effectifs de santé publique ont besoin des bons outils; ils ont notamment besoin de meilleures données, de meilleurs renseignements et d’éléments probants. Le rapport émet les recommandations suivantes :
    • Combler les lacunes qui existent depuis longtemps dans nos données et nos systèmes de surveillance pancanadiens en s’assurant que les bonnes données sont accessibles au bon moment de façon à détecter les nouveaux enjeux touchant la santé, à cerner les populations à risque et à améliorer les capacités de prédiction;
    • Respecter les principes de propriété des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et élargir la base de connaissances des systèmes de santé publique en y intégrant les modes de connaissance et d’apprentissage holistiques autochtones;
    • Renforcer les collaborations pour permettre la synthèse rapide des nouvelles données probantes sur les menaces pour la santé publique et leur application dans des politiques et des pratiques efficaces;
    • Renforcer le programme de recherche canadien pour déterminer les interventions et les modèles qui permettent le mieux d’améliorer la santé de la population et de réduire les iniquités en santé.
  3. Moderniser nos modèles de gouvernance et de collaboration en matière de santé publique : La pandémie a démontré que les gouvernements, les secteurs et les collectivités doivent collaborer efficacement pour faire face aux crises de santé publique et traiter les facteurs sociaux qui influent sur la santé. Le rapport émet les recommandations suivantes :
    • Renforcer le rôle et le mandat de la santé publique au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour que les systèmes de santé puissent continuer de se concentrer sur la prévention des maladies et la promotion d’une bonne santé pour tous et toutes;
    • Assurer une collaboration plus systématique entre les secteurs pour prendre en compte les facteurs généraux qui favorisent une bonne santé, par exemple l’éducation, le logement et la sécurité alimentaire, et permettre une action collective fondée sur des indicateurs mesurables;
    • Produire, à l’intention de la population canadienne, un bulletin annuel qui permet de rendre compte régulièrement des progrès réalisés en vue de l’atteinte des objectifs communs en matière de santé publique et de la réduction des iniquités en santé;
    • Permettre aux membres de la collectivité et aux gens sur le terrain, en particulier aux membres des communautés à risque ou marginalisées, d’orienter les priorités en matière de santé publique et de concevoir conjointement des solutions.
  4. Assurer un financement stable et constant : Les dépenses en santé publique sont soumises à des cycles de financement fluctuants qui nous laissent mal préparés aux nouvelles situations d’urgence. Le rapport émet les recommandations suivantes :
    • Augmenter le financement pour assurer l’avenir de notre système de santé publique et veiller à ce qu’il puisse s’acquitter de ses fonctions essentielles, soit la promotion de la santé, la prévention des maladies et la préparation en cas d’urgence;
    • Soutenir, grâce à des investissements, les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’élaboration de leurs propres priorités et de leurs propres plans en matière de santé publique;
    • Verser des fonds fédéraux à l’appui des priorités et des objectifs communs en matière de santé publique, et élaborer des indicateurs pour rendre compte des résultats à l’échelle des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Faits saillants

  • Au cours du 20e siècle seulement, on estime que les progrès en santé publique ont augmenté de 25 ans l’espérance de vie moyenne à la naissance au CanadaNote de bas de page 1.
  • Bien qu’il soit difficile de le mesurer avec précision, on estime qu’à peine 6 % de toutes les dépenses de santé ont été affectées à la santé publique au Canada en 2019Note de bas de page 2.
  • Selon certaines études, chaque dollar dépensé pour des interventions en santé publique permet d’économiser en moyenne plus de 14 dollars à long terme, grâce à la prévention de maladies et à la réduction des coûts directs et indirects en santéNote de bas de page 3.

Historique et rapports précédents

En vertu de la Loi sur l’Agence de la santé publique du Canada, l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) du Canada a pour mandat de fournir au ministre de la Santé un rapport indépendant sur l’état de la santé publique au Canada chaque année. La Loi exige que le ministre de la Santé dépose le rapport au Parlement et que la population canadienne ait accès à ce rapport.

Les rapports de l’ACSP visent à sensibiliser la population et à stimuler l’action en vue d’améliorer et de protéger la santé des Canadiens.

Les rapports annuels antérieurs des administrateurs en chef de la santé publique du Canada sont consultables en ligne et ont attiré l’attention sur diverses questions de santé publique, comme la stigmatisation dans le système de santé, l’utilisation de substances chez les jeunes et l’élimination de la tuberculose.

Citations

« La pandémie a mis en lumière les forces de notre système, mais elle a aussi révélé des fissures de longue date dans ses fondations. Le système de santé publique ne dispose pas des ressources et des outils nécessaires pour mener à bien son travail essentiel et il est soumis à des cycles de financement fluctuants qui nous laissent mal préparés face aux nouvelles menaces. Nous devons faire mieux à l’avenir. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« En unissant nos forces à travers les gouvernements, les communautés et les secteurs, nous pouvons définir le système de santé publique dont nous avons tous besoin et auquel nous nous attendons, dans la poursuite d’une société prospère et en santé que nous voulons tous. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons être sûrs d’y parvenir. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Annexe

Qu’est-ce que la santé publique?

À la base, les responsables de la santé publique ont un vaste mandat et font essentiellement un travail de coulisse. Pendant la pandémie de COVID-19, toutefois, le rôle de la santé publique est devenu plus visible. La santé publique est la composante du système de santé qui œuvre à la prévention et à la promotion de la santé. Son but est d’aider toutes les personnes au Canada à atteindre un état de santé et de bien-être optimal.

Alors que le système de santé traite les patients individuellement, le patient de la santé publique est la population entière.

Objectifs du système de santé publique du Canada

  1. Améliorer la santé de la population.
  2. Protéger la population contre les urgences sanitaires et en atténuer les répercussions.
  3. Parvenir à des résultats équitables – ou veiller à ce que toutes les personnes au Canada aient une chance égale d’être en bonne santé.

Pour atteindre ces objectifs, notre système de santé publique remplit les fonctions essentielles suivantes :

  1. Promotion de la santé : Promotion des conditions qui favorisent une bonne santé, comme l’éducation, le logement sécuritaire et la salubrité alimentaire, grâce à des partenariats avec les collectivités et divers autres secteurs.
  2. Surveillance de la santé : Utilisation de données pour surveiller la santé de la population et les tendances relatives aux maladies.
  3. Protection de la santé : Protection de la population contre les maladies infectieuses, les menaces pour l’environnement, ainsi que l’insalubrité de l’eau, de l’air et des aliments.
  4. Évaluation de la santé de la population : Compréhension de la santé des collectivités et de populations particulières afin d’orienter les politiques et les interventions.
  5. Prévention des maladies et des blessures : Promotion d’un mode de vie sain et sécuritaire et réduction du risque d’éclosions de maladies infectieuses.
  6. Prévision, préparation et réponse aux situations d’urgence : Préparation en prévision de catastrophes d’origine naturelle ou d’origine humaine afin de réduire au minimum les cas de maladie grave et les décès, et réponse aux urgences tout en réduisant au minimum les perturbations sociales.

Qu’est-ce que le système de santé publique du Canada?

Au Canada, la santé publique est une responsabilité partagée entre de multiples administrations et intervenants.

  • Le système de santé publique est organisé de façon différente dans les provinces et les territoires du Canada. Il comprend environ 80 autorités régionales de la santé et unités de santé publique municipales ou locales partout au pays, selon la structure établie dans chaque province et territoire.
  • À l’échelon fédéral, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) joue un rôle de chef de file national en matière de santé publique au sein du portefeuille de la Santé, qui comprend Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
  • La prestation de services de santé publique aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis est une responsabilité qui est essentiellement partagée entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de chaque province et territoire.
Note de bas de page 1

Decady, Y, Greenberg, L. Quatre-vingt-dix ans de changements dans l'espérance de vie. Statistique Canada; 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Masters, R, Anwar, E, Collins, B, Cookson, R, Capewell, S. Return on Investment of Public Health Interventions: A Systematic Review. Journal of Epidemiology and Community Health. 2017; 71(8):827-34

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Nurse, J, Dorey, S, Yao, L, Sigfrid, L, Yfantopolous, P, McDaid, D, et al. The Case for Investing in Public Health: A Public Health Summary Report for EPHO 8. World Health Organization; 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Détails de la page

Date de modification :