Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique, le 17 janvier 2022

Discours

Le 17 janvier 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tout au long de cette pandémie, le gouvernement du Canada a assumé la responsabilité de se procurer des produits thérapeutiques contre la COVID-19 afin de veiller à ce que le Canada puisse accéder rapidement à des traitements sûrs et efficaces.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs types de traitements ont été mis au point pour permettre de réduire la gravité de la COVID-19.

Les traitements contre la COVID-19, ainsi que la vaccination et les mesures de santé publique, sont essentiels pour sauver des vies, atténuer la maladie et alléger le fardeau de nos établissements de santé.

Et aujourd'hui, Sant Canada a annoncé qu'il autorisait l'utilisation de PAXLOVIDTM, le premier traitement contre la COVID-19 qui peut être pris à la maison. Ce traitement est une combinaison de deux médicaments antiviraux, le nirmatrelvir et le ritonavir.

L'Agence de la santé publique du Canada travaille avec Services publics et Approvisionnement Canada pour assurer l'accès à des traitements sûrs et efficaces contre la COVID-19.

L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante, car l'accès à des traitements faciles à utiliser pourrait contribuer à réduire la gravité de la COVID-19 chez les adultes nouvellement infectés qui présentent un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie.

En décembre, le gouvernement du Canada a signé une entente avec Pfizer pour obtenir une quantité initiale d'un million de doses de PAXLOVIDTM.

Bien que la quantité de PAXLOVIDTM à l'échelle mondiale soit limitée à l'heure actuelle, nous œuvrons à confirmer un calendrier de livraison et avons l'intention d'obtenir le plus rapidement possible les traitements pour le Canada. Les ministres Duclos et Tassi préciseront les détails de la distribution des doses de traitement plus tard cet après-midi.

Les provinces et territoires détermineront la meilleure façon de gérer l'approvisionnement disponible avec le soutien de l'Agence de la santé publique du Canada.

Les représentants de l'Agence de la santé publique du Canada ont rencontré leurs collègues des provinces et des territoires pour discuter de la distribution en fonction du nombre d'habitants et des mises au point qui tiennent compte des exigences relatives à l'expédition par Pfizer.

Afin d'éclairer leur planification, l'Agence de la santé publique du Canada a fourni aux provinces et aux territoires des recommandations provisoires sur la mise en œuvre de l'utilisation du PAXLOVIDTM pour le traitement de la COVID-19 dans un contexte où l'approvisionnement est limité.

Ces recommandations provisoires tiennent compte de facteurs de risques cliniques et des disparités en matière de santé :

  1. Donner la priorité aux personnes qui présentent le risque le plus élevé de maladie grave et d'hospitalisation. Les personnes appartenant aux catégories suivantes présentent la plus forte probabilité de maladie grave et doivent être traitées en priorité compte tenu de l'offre :
    1. Les personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées et dont on ne s'attend pas à ce qu'elles réagissent de manière adéquate à l'infection par le SRAS-CoV-2, quel que soit leur statut vaccinal;
    2. Les personnes âgées de 80 ans ou plus dont les vaccinations ne sont pas à jour;
    3. Les personnes âgées de 60 ans ou plus résidant dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies, résidant dans un établissement de soins de longue durée, ou les membres des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ne sont pas à jour dans leurs vaccinations.
  2. Envisager de mettre à disposition une plus grande quantité de médicaments pour les communautés rurales et éloignées où l'accès aux soins tertiaires est limité, et pour les contextes où les déterminants sociaux et économiques de la santé, comme l'insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de logement et un niveau plus élevé de problèmes de santé préexistants, peuvent exacerber les disparités en matière de santé.
  3. L'infection doit être confirmée, et le traitement, commencé dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. S'il est impossible de se soumettre à un test de dépistage ou dans l'éventualité où le résultat n'arriverait que plus de 5 jours après l'apparition des symptômes, un test rapide de détection des antigènes peut être utilisé. Les interactions médicamenteuses et l'accès à d'autres traitements efficaces de la COVID-19 sont aussi des éléments à considérer.

Nous tenons à vous rappeler qu'aucun médicament, qu'il s'agisse du PAXLOVIDTM ou d'un autre, ne peut se substituer à la vaccination ou aux mesures de santé publique. Ce n'est qu'un outil de plus dans la trousse dont nous disposons pour lutter contre la pandémie.

Il importe que toutes les personnes soient complètement vaccinées et reçoivent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 dès qu'elles y sont admissibles. Au fil du temps, la réponse immunitaire que nous procurent les vaccins diminue. Une dose de rappel augmente la production d'anticorps qui, avec d'autres cellules immunitaires, contribuent à renforcer notre réponse immunitaire pour nous protéger contre la maladie grave.

Enfin, nous rappelons aux Canadiens que les deux vaccins à ARNm offerts à l'heure actuelle sont sûrs et efficaces et procurent une protection contre les conséquences graves de la COVID-19. Par conséquent, les Canadiens devraient accepter sans crainte le vaccin qui leur est proposé.

L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada continuent de recommander fortement la vaccination à tous les Canadiens admissibles, y compris aux personnes enceintes, à celles susceptibles de le devenir ou à celles qui allaitent.

Comme toujours, la vaccination, y compris la dose de rappel, est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos familles et vos communautés des conséquences graves de la COVID-19.

Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :