Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances – Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive

Déclaration

Du 14 au 18 février, se déroule la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive au Canada, une campagne annuelle de sensibilisation et de promotion de ressources pour améliorer la santé dans les collectivités canadiennes.

Prendre soin de sa santé sexuelle et reproductive ne consiste pas seulement à prévenir les infections et les maladies. Cela comprend notre bien-être, notre qualité de vie, notre capacité d’entretenir des relations saines et la liberté d’être soi-même.

Notre gouvernement est résolu à faire du Canada un endroit où chacun est libre d’être complètement soi-même. Les députés ont appuyé unanimement l’interdiction de la pratique néfaste et discriminatoire des thérapies de conversion au Canada.

La santé sexuelle et reproductive signifie également être informé, avoir une approche positive et respectueuse à l’égard de la sexualité et des relations sexuelles, comprendre le consentement et établir des limites personnelles. Il s’agit notamment de savoir ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre santé sexuelle et génésique, de connaître les risques respectifs et ce qui est normal pour votre corps, et de prendre en charge votre bien-être.

Même si les infections transmises sexuellement (ITS) sont courantes et qu’il est possible de les traiter et, dans de nombreux cas, de les guérir, elles demeurent toutefois un problème majeur de santé publique puisque les dernières tendances  indiquent que les taux de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

Le virus du papillome humain (VPH) continue d’être au premier rang des ITS au Canada. Bien que l’infection puisse se résorber d’elle-même, dans certains cas, le VPH peut causer de graves problèmes de santé, y compris le cancer du col de l’utérus. Le dépistage du cancer du col de l’utérus peut mener à un traitement plus précoce et à de meilleurs résultats. Heureusement, il existe des vaccins très efficaces contre le VPH. Une première étape importante est de discuter avec un fournisseur de soins de santé de la prévention du VPH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

De nombreuses personnes hésitent encore à obtenir des services de santé sexuelle et reproductive en raison de la honte qui découle de la stigmatisation. Les femmes, les jeunes, les personnes LGBTQ2, les personnes racisées et les populations autochtones au Canada continuent d’être confrontés aux risques les plus élevés relativement à la santé sexuelle et reproductive et à devoir faire face aux plus grands obstacles à l’accès aux services. C’est pourquoi notre gouvernement investit 45 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires qui rendent les soins, l’information et les services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles à ceux et à celles qui en ont le plus besoin.

Nous travaillons également à éliminer les ITSS en tant que problème de santé publique d’ici 2030, comme le précise notre Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS. Comme les ITSS continuent de toucher certaines populations de façon disproportionnée, le travail des fournisseurs de soins de santé et des organismes communautaires demeure essentiel à la capacité du Canada de réduire les obstacles et de s’attaquer aux inégalités systémiques. Ces groupes ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie; ils ont fait preuve d’une résilience et d’un sens de l’innovation remarquables, ont soutenu la santé de leurs clients et les ont mis en contact avec les services et les ressources dont ils avaient besoin.

La santé sexuelle et reproductive est essentielle à notre bien-être général, à tous les âges et à toutes les étapes de notre vie. Agissez et donnez la priorité à votre santé. Informez-vous, trouvez les soins dont vous avez besoin pour préserver votre santé et intégrez les soins de santé sexuelle et reproductive à vos soins de santé courants.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983 
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :