Déclaration du ministre de la Santé sur le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal

Déclaration

1er mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

OTTAWA (Ontario) – Le mois de mars est le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, une campagne annuelle conçue pour sensibiliser les gens aux facteurs de risque du cancer colorectal et à l’importance du dépistage dans le cadre de la détection précoce.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le cancer est un problème de santé important pour les Canadiens, car il demeure la principale cause de décès au Canada. On estime que deux Canadiens sur cinq auront un cancer au cours de leur vie. Le cancer colorectal représente 12 % de tous les cancers au Canada, et près de 30 000 Canadiens auront reçu un diagnostic de cancer colorectal en 2021. Ces chiffres sont inquiétants et illustrent une réalité qu’il ne faut pas ignorer.

Il n’y a pas de cause unique au cancer colorectal. Toutefois, certains facteurs de risque augmentent le risque de développer la maladie, comme l’âge, les antécédents familiaux, la présence de polypes, l’obésité, l’inactivité physique, une consommation insuffisante de fruits et de légumes et le fait de vivre avec une maladie inflammatoire de l’intestin.

Le cancer colorectal se forme la plupart du temps dans les cellules qui tapissent la paroi interne du colon ou du rectum. En général, le cancer se développe lentement et peut être guéri lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce.

Les restrictions liées à la COVID-19 mises en place dans tout le pays au cours des deux dernières années ont rendu plus difficile l’accès au dépistage, aux traitements et au soutien pour de nombreuses personnes.

Si vous avez reporté un rendez-vous chez le médecin au cours des dernières années, je vous encourage à parler du dépistage avec votre fournisseur de soins de santé, surtout si vous avez entre 50 et 74 ans. N’oubliez pas de mentionner les antécédents familiaux de cancer ou d’autres maladies chroniques.

Les Canadiens peuvent réduire leur risque de cancer colorectal en faisant des choix alimentaires sains, en étant actifs, en cessant de fumer, en limitant leur consommation d’alcool et en adoptant un mode de vie sain.

J’encourage tous les Canadiens à s’informer et à prendre des mesures pour réduire leur risque de cancer colorectal. Découvrez comment vivre plus sainement, à commencer par une saine alimentation et l’activité physique!

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2022-03-01