Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique 

Discours

Le 26 septembre 2022 | Ottawa (Ontario)

Bonjour à toutes et à tous, À l'échelle nationale, le nombre de cas de COVID-19 par semaine a légèrement augmenté au cours de la dernière semaine. Ceci peut être un signe précoce d'une recrudescence. Il existe encore des variations régionales et certains indicateurs, comme les signaux dans les eaux usées, démontrent également une recrudescence locale dans certaines régions. Bien que le nombre de décès baisse et que celui des personnes aux soins intensifs demeure faible, le nombre d'hospitalisations diminue lentement, mais reste élevé. Comme le taux de contact augmente et que nous passons plus de temps à l'intérieur pendant l'automne, nous pourrions constater une hausse continue de ces chiffres.

Cependant, à l'approche de l'automne et de l'hiver, notre bilan est bien différent cette année. Nous avons maintenant un avantage important du point de vue de l'immunité conférée par les infections et les vaccins. Nous disposons également de formulations de vaccins bivalents qui peuvent renforcer notre protection. En même temps, nous devons être conscients de nos vulnérabilités puisque nous savons que la protection immunitaire diminue au fil du temps.
Si elles ont été infectées ou si elles ont reçu leur dernière dose de vaccin il y a six mois ou plus, les personnes de douze ans et plus admissibles à une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 peuvent agir en vue d'augmenter leur protection. Garder une vaccination à jour contre la COVID-19 est particulièrement important chez les personnes qui présentent un risque accru de complications graves. Les vaccins bivalents contre la COVID-19, qui ciblent plus d'une souche de la COVID-19, devraient renforcer et élargir la protection.

Pour protéger notre santé, il faut commencer par garder notre vaccination recommandée à jour et continuer de prendre des mesures de protection personnelle, comme se laver les mains, porter un masque dans des espaces intérieurs ou des lieux bondés mal ventilés et rester à notre domicile en cas de symptômes pour éviter d'infecter d'autres personnes.

Merci – Thank you – Miigwetch

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :