Vaccination contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner
Il est important que tous respectent leur calendrier de vaccination à jour afin de continuer à réduire les risques de maladie grave et de décès liés à la COVID-19.
Les vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée au Canada sont très accessibles et offerts gratuitement.
Sur cette page
- Prendre un rendez-vous
- Avantages de la vaccination
- Série primaire
- Doses de rappel
- Vaccination après une infection
- Moment auquel il convient de consulter votre médecin
Prendre un rendez-vous
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour votre série primaire ou une dose de rappel dans votre province ou territoire :
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut (en anglais seulement)
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Avantages de la vaccination
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger nos familles, nos collectivités et de nous protéger nous-mêmes contre la COVID-19. Les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19.
Les vaccins peuvent également réduire la probabilité d'éprouver des symptômes du syndrome post-COVID-19. Aussi appelé la COVID de longue durée, le syndrome post-COVID entraîne des symptômes de la COVID-19 pendant des semaines ou des mois après le rétablissement initial.
Pour en savoir plus :
Série primaire
La plupart des vaccins contre la COVID-19 approuvés pour les personnes de 5 ans et plus nécessitent 2 doses pour que le corps bâtisse une protection initiale. Ces doses d'un vaccin contre la COVID-19 sont appelées une série primaire. La réponse immunitaire à la première dose du vaccin n'est généralement pas aussi forte ou soutenue en soi. Une deuxième dose est essentielle pour une meilleure protection à long terme, y compris contre la plupart des variants préoccupants.
Pour en savoir plus :
Doses de série primaire supplémentaires pour les personnes immunodéprimées
Si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement, votre réponse immunitaire à la vaccination contre la COVID-19 pourrait être plus faible.
Pour les personnes dans cette situation, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande ce qui suit :
- Une série primaire de trois doses d'un vaccin à ARNm devrait être offerte aux personnes considérées comme modérément ou gravement immunodéprimées
- Les personnes qui ont reçu d'autres types de vaccins pour commencer leur série primaire devraient recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin à ARNm.
- Les doses de la série primaire doivent être administrées à des intervalles de 4 à 8 semaines.
Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées sont également encouragées à parler à un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la vaccination et d'autres façons de se protéger contre la COVID-19.
Doses de rappel
Les doses des vaccins contre la COVID-19 reçues après la série primaire sont appelées doses de rappel. Une dose de rappel pourrait être votre deuxième, troisième ou quatrième dose selon votre âge et le vaccin vous avez reçu initialement.
Même si vous avez terminé votre série primaire, la protection diminuera au fil du temps. C'est pourquoi il est important d'obtenir les doses de rappel recommandées.
Les doses de rappel déclenchent une réaction immunitaire plus forte de votre système immunitaire en stimulant la production d'anticorps. Les doses de rappel peuvent contribuer à améliorer jusqu'à 90 % la protection contre les conséquences graves. Elles peuvent également réduire le risque de syndrome post-COVID-19.
Qu'il s'agisse d'une dose de rappel ou d'une série primaire, on pourrait vous offrir un vaccin contre la COVID-19 différent de celui que vous avez reçu précédemment. Consultez un professionnel de la santé pour connaître les vaccins contre la COVID-19 recommandés pour vous.
Contactez votre province ou territoire pour une dose de rappel
Pour en savoir plus :
Premières doses de rappel
On recommande fortement aux adultes de 18 ans et plus, et aux jeunes à risque élevé de 12 à 17 ans, de recevoir une dose de rappel. Elle doit être administrée au moins 6 mois après la dernière dose de la série primaire.
Une dose de rappel peut également être offerte aux autres jeunes de 12 à 17 ans. Elle doit être offerte au moins six mois après la dernière dose.
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prévoyez une grossesse, vous devriez recevoir une dose de rappel pour une protection additionnelle.
Pour en savoir plus :
Deuxièmes doses de rappel
On recommande fortement une deuxième dose de rappel pour les populations suivantes à risque élevé de maladie grave :
- Adultes de 80 ans et plus vivant dans la communauté
- Résidents en établissements de soins de longue durée ou dans d'autres milieux de vie collectifs pour aînés
Une deuxième dose de rappel peut également être offerte aux populations suivantes :
- Adultes de 70 à 79 ans
- Adultes de moins de 70 ans des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Cette recommandation devrait être examinée en collaboration avec les partenaires respectifs en soins de santé et en santé publique
Consultez un professionnel de la santé pour savoir lesquels des vaccins contre la COVID-19 sont recommandés pour vous.
Vaccination après une infection
La vaccination est très importante, même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que l'infection seule procure une certaine protection, la vaccination avant et après l'infection :
- aide à améliorer la réponse immunitaire
- peut offrir une protection meilleure et plus durable
Si vous êtes admissible à une dose de rappel et que vous avez eu la COVID-19, vous devriez la recevoir :
- soit 3 mois après avoir obtenu un résultat positif ou avoir commencé à présenter des symptômes
- soit au moins 6 mois après votre dose précédente (la période la plus longue prévalant)
Les provinces et les territoires conçoivent et mettent en œuvre leurs propres programmes de vaccination. Lorsqu'ils prennent des décisions au sujet de leurs programmes, ils tiennent compte des besoins et des circonstances, y compris le niveau d'activité de la COVID-19 dans leur région. Par conséquent, les recommandations et le moment de la vaccination peuvent varier d'une région à l'autre.
Si vous avez des questions sur le moment où recevoir votre dose de rappel à la suite d'une infection à la COVID-19, communiquez soit avec :
- votre province ou territoire
- votre autorité de santé publique locale
- un professionnel de la santé
Pour en savoir plus :
- Vaccination contre la COVID-19 : Communiquer avec les autorités de votre province ou de votre territoire
- COVID-19 : La prise de décisions par les provinces et les territoires sur comment, qui et quand vacciner
Moment auquel il convient de consulter votre médecin
Consultez un fournisseur de soins de santé si :
- vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la vaccination contre la COVID-19
- vous ne savez pas si vous devez recevoir un vaccin contre la COVID-19
- vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada
- vous présentez des symptômes de la COVID-19
Pour en savoir plus :
Liens connexes
- Date de modification :