Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 25 novembre 2022

Discours

La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L'application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d'obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d'évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Le 25 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Bonjour à toutes et à tous. Le SRAS-CoV-2 et d'autres virus respiratoires continuent de circuler partout au Canada à mesure que la saison des virus respiratoires avance. Depuis la mise à jour de la semaine dernière, l'activité du virus respiratoire syncytial, ou VRS, s'est quelque peu stabilisée, mais elle restera probablement forte pendant les semaines à venir. De plus, l'activité grippale est en train de monter en flèche; la plupart des indicateurs de surveillance sont en hausse et tous sont supérieurs aux niveaux attendus à cette période de l'année. Le VRS continue d'avoir de grandes répercussions sur les enfants. Aussi, le nombre de cas de grippe détectés est anormalement élevé chez les enfants et les adolescents. Même si la saison de la grippe ne fait que commencer, le réseau IMPACT, qui réunit 12 hôpitaux pédiatriques du Canada, a signalé une forte augmentation des hospitalisations associées à la grippe chez les enfants et les adolescents de 16 ans et moins. Le nombre d'enfants hospitalisés par semaine a atteint des niveaux élevés, normalement observés plus tard dans la saison de grippe saisonnière? au plus fort de la saison de la grippe.

Étant donné les tendances saisonnières, nous pourrions observer la persistance d'une forte activité grippale pendant encore plusieurs qui affectera tous les groupes d'âge. Toutefois, plusieurs gestes peuvent être pris pour réduire les répercussions de ces virus, particulièrement à l'approche des rassemblements avec nos proches pour le temps des Fêtes. Le vaccin contre la grippe est largement offert partout au pays pour protéger toutes les personnes âgées de six mois et plus contre les symptômes graves associés à la grippe. Nous avons déjà été vaccinés contre la grippe – et les données à ce jour indiquent que le vaccin de cette année est efficace contre les souches de virus grippal en circulation, ce qui en fait une base importante de protection.

En plus de la vaccination pour renforcer notre système immunitaire contre les virus de la grippe, d'autres mesures de protection sont importantes à prendre, car elles peuvent réduire notre risque d'attraper une infection et de la transmettre à d'autres personnes. Bien que les virus respiratoires ne se propagent pas tous de la même manière, le maintien de bonnes habitudes comme se laver les mains fréquemment et porter un respirateur ou un masque de bonne qualité bien conçu et bien ajusté peut aider à réduire votre risque d'infection. Il est aussi important de vous couvrir le nez et la bouche pour éternuer ou tousser et de rester à la maison si vous êtes malade afin de réduire le risque de transmission de l'infection à d'autres personnes.

Aussi longtemps que les virus de la grippe, le VRS, le SRAS-CoV-2 et les autres virus respiratoires continueront de circuler à des niveaux élevés, le risque d'exposition restera accru dans nos interactions avec d'autres personnes que ce soit à l'école, au travail ou pendant les activités sociales –surtout lorsqu'on est à l'intérieur et qu'on ne porte pas de masque. Pour le moment, il est judicieux de se faire vacciner et d'augmenter nos précautions pour renforcer notre protection, particulièrement dans le contexte de nos systèmes de santé surchargés et des répercussions importantes sur les hôpitaux pédiatriques.

Même si aucune mesure de protection individuelle n'est parfaite, lorsqu'elles sont utilisées ensemble et de façon constante, les mesures de protection (combinées aux vaccins) peuvent offrir une très bonne protection contre la COVID-19 et de nombreuses autres infections respiratoires auxquelles nous pouvons être exposés.
Merci – Thank you – Miigwetch

Je vous invite à consulter mon document d'information pour obtenir des renseignements et ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la façon de réduire vos risques.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :